in

14 méthodes écologiques mais efficaces pour lutter contre les parasites du jardin

Crédits : Pixabay/Meli1670
14 méthodes écologiques mais efficaces pour lutter contre les parasites du jardin
noté 4.5 - 4 votes

Même si on veut un beau jardin, on ne veut pas toujours pour autant avoir recours à des solutions chimiques pour préserver les plantes et faire fuir les parasites. Parfois, passer un bon jet d’eau marche, mais cela n’est pas toujours suffisant. Quand on souhaite protéger son jardin écologiquement, il y a plein de méthodes géniales et écologiques qui permettent de protéger le jardin. En voici 14 que vous allez vite adopter !

1) L’huile d’olive

Crédits : Pixabay / congerdesign

Si vous avez un problème de pucerons, un mélange d’eau et d’huile d’olive pulvérisé sur vos plantes suffira à les protéger. Cela permettra aussi de les nourrir. En revanche, cette solution ne convient pas quand les températures sont trop hautes (au-delà de 30°), réservez-la pour le printemps ou des journées un peu plus fraîches.

2) L’ortie

Peu de gens l’aiment, pourtant, vous pouvez faire un purin d’orties pratique contre les pucerons et autres insectes. Remplissez un grand bac en plastique avec de l’eau de pluie (si possible) et mettez-y les orties à tremper (si vous avez un filet rempli d’orties fraîchement ramassées, c’est mieux). Laissez ainsi macérer durant trois à quatre semaines. Glissez le liquide obtenu filtré dans un pulvérisateur pour le vaporiser sur les plantes. Cette plante fait partie des éliciteurs, ils renforcent l’immunité des plantes, stimulent leur croissance, les aident à se mobiliser contre les agressions.

3) L’ail

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Les pucerons, aleurodes et autres nuisibles vous gâchent la vie ? Créez une solution avec 10 gousses d’ail hachées infusées dans 700 ml d’eau chaude, ajoutez à ce mélange une cuillère à soupe d’huile végétale et quelques gouttes de liquide vaisselle.

4) Le marc de café

Si les rampants sont dans votre ligne de mire et que vous n’en pouvez plus de voir des escargots, des limaces ou des fourmis se balader dans vos plantes, repoussez-les en saupoudrant du marc de café au pied des plantes.

Retrouvez des astuces pour recycler le marc de café sur notre site : le marc de café pour le nettoyage ou la cuisine ou utilisé pour sublimer votre beauté.

5) L’absinthe

Crédits : tortic84 / Pixabay

Faites bouillir 1 kg de feuilles d’absinthe séchées dans 1 litre d’eau pendant une demi-heure. Laissez reposer le mélange pendant 24 h puis pulvérisez 2 fois par mois les plantes attaquées par des chenilles, des pucerons, des piérides…