in

5 astuces pour nettoyer et désinfecter une éponge

Crédits : iStock

L’éponge est un outil classique pour s’attaquer à la saleté sur toutes les surfaces. Néanmoins, de par son humidité et son utilisation, elle se transforme vite en nid à bactéries, mauvaises odeurs tenaces incluses ! À moins d’opter pour le tawashi qui passe en machine au besoin, il faudra naturellement jeter et remplacer très régulièrement votre éponge. En effet, il est hors de question de nettoyer, dégraisser ou chercher à assainir avec du sale… Et même si ça ne coûte pas bien cher, cela représente un budget au fil des mois. Alors, voici quelques astuces de grand-mère pour nettoyer, désodoriser et désinfecter une éponge pour un rafraîchissement très efficace. Pour ce faire, pas besoin d’eau de javel !

1) Un passage au micro-ondes pour nettoyer une éponge

Vous pouvez tout à fait la passer une éponge deux minutes à 750W dans le micro-ondes. C’est en effet un moyen prouvé de stériliser une éponge synthétique classique et d’en supprimer les virus, germes et parasites accumulés au cours du nettoyage. Il faut toutefois l’éviter avec les éponges naturelles ou une éponge métallique (risque d’étincelles). Pour ce faire, veillez d’abord à bien l’humidifier pour éviter les risques d’incendie. Le mieux, c’est de la glisser dans un bol rempli aux trois quarts par un mélange égal d’eau et de vinaigre blanc. Ensuite, laissez-la refroidir avant utilisation (un rinçage à l’eau froide peut ici aider). Elle sera en effet brûlante après son passage au micro-ondes.

2) On peut aussi nettoyer une éponge au lave-vaisselle ou à la machine à laver

éponge
Crédits : Wallpaperflare

Certes, à une autre époque, les grands-mères n’avaient pas ces appareils. Toutefois, il nous est aujourd’hui difficile de nous en passer. Par exemple, on peut nettoyer autre chose que la vaisselle dans le lave-vaisselle, et les éponges ne font pas exception. Si vous faites un lavage chaud pour votre vaisselle (au-dessus de 50°C), profitez-en pour glisser vos éponges dans le panier à couverts avec le reste. Cela supprimera efficacement toutes les bactéries. Idéalement, il faudrait leur offrir un nettoyage une à deux fois par semaine dans cet appareil électroménager pour garder l’éponge propre. Et si vous n’avez pas cet appareil dans votre cuisine, mettez à contribution le lave-linge. Pour nettoyer et désinfecter une éponge, glissez-la dans le tambour avec le linge et lancez un cycle à 60°C.

3) Utilisez du bicarbonate de sodium

Cette méthode s’adresse aux plus patients ! Faites tremper pendant 4 h vos éponges dans 1 litre d’eau chaude additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, rincez bien l’éponge à l’eau claire avant de l’essorer. Cette poudre couple un effet nettoyant et désinfectant à un pouvoir désodorisant puissant.

éponge nettoyer une vieille éponge
Crédits : iStock

4) Le vinaigre ou le jus de citron pour nettoyer une éponge

Pour lui redonner un coup de propre, optez pour un produit nettoyant tel que le jus de citron ou le vinaigre. Le jus de citron est antibactérien et vous pouvez donc laisser vos éponges tremper dans le jus d’un ou deux agrumes pendant tout une nuit pour plus de propreté et de fraîcheur. Sinon, vous pouvez aussi les mettre à tremper dans un mélange eau-vinaigre pendant toute une journée, toujours pour supprimer les bactéries accumulées au fil des lavages.

5) Une huile essentielle à la rescousse

Vous n’avez ni micro-ondes, ni lave-vaisselle, ni lave-linge, mais vous avez des huiles essentielles ? Alors, mettez-les à contribution pour le nettoyage de la maison ! Pour vos éponges, il vous faudra porter de l’eau à ébullition. Ensuite, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de thym à cinéole. Celle-ci est en effet antibactérienne et antiseptique. Après avoir laissé tremper votre éponge un moment, vous pourrez la rincer soigneusement. Après ce rinçage, votre éponge pour faire la vaisselle retrouvera une seconde jeunesse.