Cultiver la terre et réaliser son propre potager, faire pousser et ensuite récolter ses fruits et légumes est un travail laborieux, mais si gratifiant. Vous pouvez créer votre potager et le réaliser en accord avec l’environnement ! Vous avez du mal à trouver la motivation de faire de l’agriculture dans votre jardin ? Voici 6 raisons qui vous feront à coup sûr changer d’avis. Vous prendrez bientôt votre pelle et à vous le potager maison !
1) C’est écologique
Quand on décide de jardiner, il est possible de choisir les traitements apportés à nos plantes. Vous avez une conscience écologique ? Vous pouvez donc décider de ne pas utiliser de produits chimiques et de préférer les produits naturels ou bio. Pour traiter vos plantes contre d’éventuels insectes colonisateurs et envahissants, faites plutôt appel à des insectes dits auxiliaires plutôt que des produits. Et si c’est écolo, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une production maison qui n’est donc pas importée de pays lointains.
2) C’est également économique
Faire son propre potager possède de nombreux avantages, notamment celui d’être économique ! En effet, lorsque vous créerez votre potager, il vous faudra investir dans du matériel spécifique pour mener à bien votre production. Cependant, une fois ce matériel acheté, il durera des années, et vous n’aurez plus qu’à acheter des graines et autres plants. Un pied de tomates vous fournira une production importante de fruits à récolter, et il en est de même pour vos autres achats. Les graines de salade sont peu coûteuses également, et pour certains fruits et légumes, vous pourrez récupérer les graines, les faire germer et les replanter l’année suivante. Tout cela fait de votre potager une solution économique où vous paierez le juste prix de vos aliments.
3) Un potager bon pour la santé
Le potager maison vous offre de nombreux bénéfices au niveau de votre santé. Tout d’abord, il s’agit d’une activité physique assez complète qui fait travailler de nombreux muscles ! Essayez de bêcher, planter, retourner le terrain, couper les herbes… Vous verrez que l’entretien de votre jardin vous entretient également physiquement. Votre potager est également bon pour la santé puisqu’il vous permet d’avoir des produits sains qui ont poussé naturellement et sans pesticides. C’est également un moment de plaisir puisque vous pouvez aller vous promener dans votre jardin, voir vos plantations pousser et récolter quelques produits.
4) Recycler ses déchets alimentaires
L’astuce à suivre pour faire son propre potager est de recycler ses propres déchets alimentaires. Pensez au compost et ne jetez plus vos peaux de bananes, épluchures de courgettes et autres fanes. Créez un compost qui vous servira ensuite d’engrais naturel pour votre jardin. Vous pourrez également, grâce à certains déchets, recréer des plantations. C’est le cas des pommes de terre ou encore des graines que vous pourrez récupérer sur les légumes abîmés ou qui ne sont plus comestibles et qui vous feront recycler intelligemment.
5) C’est ludique pour les enfants
Avoir un potager dans son jardin permettra d’occuper vos enfants et de leur apprendre à s’occuper des plantes. En effet, vous pourrez leur montrer des petits gestes et leur apprendre comment faire pousser un légume ou comment bien arroser. Ils pourront voir l’évolution de leur petit plant de tomate et manger les fraises qu’ils auront plantées. Vous pourrez leur expliquer comment se forment une plante puis ses fruits en alliant la théorie à la pratique. Il est également possible de leur faire faire des petits ateliers créatifs en personnalisant de vieux pots. Ce qui est amusant, c’est de faire ressembler ces petits pots à des bonshommes, les enfants s’amuseront à voir pousser leur petite plante de la tête de leur petit bonhomme ! Un moyen astucieux de sensibiliser les enfants et leur donner envie de manger les légumes dont ils se seront occupés.
6) Savoir ce que l’on plante et ce que l’on mange
Ce qui est intéressant quand on réalise son propre potager, c’est que l’on peut décider de ce que l’on plante, et cela nous offre souvent plus de choix que dans un supermarché. Il existe tellement de variétés que le potager maison offre la possibilité de toutes les découvrir. De plus, cela vous fera produire les légumes aux bonnes saisons et vous consommerez votre production au temps de la nature. Tout ce que vous récolterez aura le goût naturel de l’aliment puisqu’il sera ramassé lorsqu’il sera mûr. Dites adieu aux fruits et légumes récoltés avant leur arrivée à maturité pour ne pas qu’ils s’abîment avant leur vente, et dites bonjour à ceux gorgés de soleil. Le goût d’une fraise ou d’une tomate chauffée par le soleil vous fera oublier toutes celles mangées précédemment.
Comment commencer son potager ? Quels conseils pour se lancer ?
Commencer un potager peut être une expérience enrichissante et gratifiante. Voici quelques conseils pour démarrer votre propre potager.
Conseils avant de se lancer…
→ Tout d’abord, choisissez un bon emplacement. Sélectionnez un endroit dans votre jardin qui reçoit suffisamment de Soleil (idéalement au moins 6 à 8 heures par jour) et bien drainé. Assurez-vous également que l’endroit est facilement accessible pour l’arrosage et l’entretien.
→ Ensuite, préparez le sol. Enrichissez votre terreau en le labourant pour l’assouplir et en ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé pour améliorer sa structure et sa fertilité. Vous pouvez également tester le pH du sol et ajuster si nécessaire pour répondre aux besoins de vos plantes.
→ Choisissez également les bonnes plantes. Sélectionnez notamment des variétés adaptées à votre climat et à la saison de plantation. Sinon, il peut être utile pour les jardiniers débutants peu assurés ou qui n’ont pas la main verte d’éventuellement commencer avec des plantes faciles à cultiver. C’est par exemple le cas des herbes aromatiques, des tomates, des salades, des radis et des courgettes.
→ Par ailleurs, planifiez votre jardin. Concevez votre carré potager en tenant compte de la taille adulte des plantes, de leur espacement recommandé et de leurs besoins en lumière. Une bonne planification peut maximiser l’utilisation de l’espace et faciliter l’entretien. De plus, certaines plantes poussent mal quand elles sont côte à côte. Assurez-vous donc qu’elles fassent de bonnes voisines pour un rendement optimal !
En bref, prenez le temps de vous renseigner un peu avant de planter, semer et récolter.
Favoriser la bonne pousse du potager…
→ Arrosez régulièrement en prenant en compte les besoins de plantes. Certaines ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres moins. Il faut s’adapter, même s’il faut généralement garder votre potager bien arrosé pour permettre une bonne croissance, surtout pendant les périodes chaudes et sèches (été, canicule, etc.). Évitez d’arroser excessivement pour éviter les maladies fongiques et n’arrosez jamais les feuilles.
→ Contrôlez en outre les mauvaises herbes et les ravageurs. Retirez régulièrement les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne compétitionnent avec vos plantes pour les nutriments et l’eau. Surveillez également les ravageurs et agissez rapidement pour les contrôler en utilisant si possible des méthodes naturelles ou biologiques. Vous pourrez en trouver en utilisant la recherche sur notre site.
→ En plus d’ajouter du compost au sol, vous pouvez fertiliser vos plantes au besoin avec des engrais organiques (marc de café, coquille d’oeuf, cendre de bois, guano, purin d’orties, etc.) ou des solutions nutritives selon les besoins spécifiques de chaque plante.
→ Enfin, soignez vos plantes. Surveillez l’état de santé de vos plantes et traitez les problèmes dès qu’ils se manifestent, qu’il s’agisse de maladies, de carences nutritives ou d’autres problèmes.
En suivant ces conseils de base, vous serez bien parti pour démarrer et entretenir avec succès votre potager. N’oubliez pas que l’expérience est le meilleur enseignant, alors n’hésitez pas à expérimenter et ajuster vos méthodes au fur et à mesure que vous apprenez à jardiner.