in

6 engrais naturels et gratuits redoutablement efficaces

Crédits : jokevanderleij8 / Pixabay

Vous en avez assez de vous ruiner en engrais et autres produits chimiques pour garder vos plantes en bonne santé et les faire pousser rapidement ? Vous cherchez d’autres solutions que le compost, le fumier ou le guano pour retrouver un sol en bonne santé ? Il est possible d’utiliser plusieurs produits naturels et matières organiques que l’on trouve régulièrement et facilement à la maison en guise d’engrais naturel. Voici quelques exemples qui feront le plus grand bien au sol de votre jardin et à la fertilité du potager. Munissez-vous de votre plus beau seau et de vos outils. C’est parti ! 

1. Le marc de café, l’engrais naturel qui donne un coup de fouet aux plants

Les résidus des filtres à café sont parmi les meilleurs engrais naturels. C’est bien connu, le marc de café est bénéfique pour enrichir la terre des plantes en pots surtout. Riche en vitamines comme l’azote et le phosphate, il permet d’enrichir considérablement jardinières et fleurs en pots. C’est un excellent fertilisant naturel pour la croissance et l’embellissement des plantes. Il suffit de verser le marc de café au pied de la plante et d’arroser légèrement pour qu’il se mélange bien. Cela permettra également d’éloigner les mouches et les vers qui ne supportent pas son odeur.

engrais naturel
Crédits : publicdomainpictures.net

2. La peau de banane, l’engrais naturel fruité

Ne jetez pas vos peaux de bananes, elles sont très riches en potassium connu pour optimiser la croissance des plantes et stimuler la floraison. Le potassium participe également à la bonne tenue et au ravinement des couleurs des fleurs. Pour utiliser la peau de banane comme engrais, il suffit de la couper en petits morceaux et de l’enterrer aux pieds des plantes. Au fil du temps et des arrosages, le potassium sera extrait et enrichira la terre. Et cette astuce est encore plus efficace pour le sol des rosiers qui adorent ce déchet organique. Bien sûr, on favorisera de préférence la banane issue de l’agriculture biologique. Elle aura le mérite d’être meilleure pour votre santé et celle du terreau utilisé pour les plantations.

engrais naturel
Crédits : Flickr/Claire Knights

3. Les cendres de bois

Pour ceux qui chauffent leur maison avec un poêle à bois, une cheminée ou ceux qui font régulièrement des barbecues, il est utile de garder les cendres du bois brulé pour les utiliser comme engrais naturel. Elles sont très concentrées en apports nutritifs donc très efficaces pour la croissance et l’embellissement des plantes. Pour les utiliser, il faut commencer par les tamiser pour obtenir une poudre bien fine qu’il faudra ensuite mettre au pied des plantes, fleurs ou arbustes. Avec une grande quantité de cendres il est aussi possible de les mélanger dans de l’eau et d’arroser ensuite le jardin avec. Cela fait fuir les limaces et escargots et protège les arbustes des maladies.

Crédits : zdenet / Pixabay

4. Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs ont la particularité d’être riches en calcium. Or, ce minéral dont les plantes ont besoin les stimule et les protège contre les maladies. Pour les utiliser comme engrais naturel, il faut les faire sécher pendant une journée ou deux et les broyer avec un rouleau à pâtisserie ou un moulin à café. Ensuite il suffit de répandre la poudre obtenue au pied des plantes en mélangeant bien la terre. Sinon, on peut aussi directement planter un œuf dans la terre… Les plants de tomates adorent !

Crédits : congerdesign / Pixabay

5. L’eau de cuisson, un engrais naturel l’on a trop tendance à oublier

Très peu de gens y pensent, mais l’eau de cuisson est réellement bénéfique dans la culture des plantes. Ne jetez plus l’eau de cuisson (sans sel) de vos légumes, pommes de terre, oeufs, pâtes et autres jus de cuisson alimentaires. En effet, elle est riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments. De fait, cette eau nutritive prête à l’emploi peut servir d’engrais pour un bon développement. Mettez la de côté, laissez la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs en pleine terre, pots ou jardinière avec.

Crédits : music4life / Pixabay

6. Les orties

Étonnant non ? Cette plante que tout le monde fuit peut bel et bien servir d’engrais naturel pour le sol du jardin. Très riche en azote, elle apporte des éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux. Elle peut également permettre de repousser les parasites nuisibles et ravageurs. Pour utiliser les orties, il faut les faire macérer dans beaucoup d’eau en plein soleil pendant 10 jours. Puis ne garder que la partie liquide, le purin d’orties, et arroser les plantes et fleurs avec.

Crédits : pixabay/Kapa65

Conseil pour tous les engrais et pas seulement un engrais naturel :

Toujours utiliser l’engrais sur une terre humide.

Articles liés :

Arrosage : 3 astuces étonnantes pour obtenir de belles plantes

8 méthodes pour ne plus jamais revoir de pucerons sur vos plantes

Potager et jardin : découvrez les nombreux bénéfices merveilleux du sel d’Epsom !