in

Le seul nettoyant à utiliser dans la douche : une merveille !

Crédits : Capture vidéo

Le nettoyage de la douche n’a rien d’une partie de plaisir. Outre les contorsions pour atteindre tous les recoins, il faut frotter inlassablement les résidus de calcaire, des traces de savon et les salissures liées aux moisissures. Soyons positifs, cela nous fait le muscle ! Toutefois, les produits ménagers que l’on utilise, même ceux à base de produits chimiques ne suffisent pas à retrouver durablement une porte de douche propre. Pour retrouver une douche propre, vous n’avez en fait besoin que de ce nettoyant détartrant très efficace, d’une microfibre et un peu d’huile de coude. 

En complément, relisez notre article sur le lavage du rideau de douche et tous les secrets pour une douche étincelante. Avec les bons produits naturels écologiques, plus besoin d’eau de javel néfaste ou de produits d’entretien toxiques pour faire briller cette pièce difficile à détartrer, désinfecter, dégraisser et récurer tout en éliminant les mauvaises odeurs résiduelles de la douche.

Ce qu’il faut :

-250 ml de liquide vaisselle (ou alors du savon noir liquide ou du savon de Marseille pour obtenir un spray nettoyant encore plus écologique)
-250 ml de vinaigre blanc
-Un flacon avec vaporisateur vide et propre
-Un entonnoir
-Une éponge ou un chiffon microfibre

Les étapes :

1) Mettez le vinaigre blanc à chauffer au micro-ondes ou à la casserole sans pour autant le faire bouillir. Faites le test : mettez-y votre doigt, cela doit être chaud et non brûlant.

Crédits : Capture vidéo

2) Versez le produit vaisselle dans votre flacon vaporisateur.

Crédits : Capture vidéo

3) Ajoutez le vinaigre blanc. Enfin, refermez le flacon spray : votre produit nettoyant écologique et biodégradable fait maison pour la douche est prêt !

N’ajoutez surtout pas de bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) en pensant rendre votre nettoyant désinfectant dégraissant plus puissant. Lors de la réaction chimique, ces nettoyants ménagers d’origine naturelle s’annulent et perdent en puissance.

Crédits : Capture vidéo

4) Ne cherchez pas à secouer dans tous les sens (sinon vous n’obtiendrez que des bulles). Contentez-vous de tourner doucement la bouteille sur elle-même plusieurs fois avant de pulvériser.

5) Il faut maintenant vaporiser votre mélange généreusement sur les saletés et grattez en douceur avec le côté grattant de l’éponge.

Crédits : Capture vidéo

6) Laissez poser 30 minutes puis rincez avec de l’eau froide.

Crédits : Capture vidéo

7) Nous vous conseillons de faire nettoyage du sol en dernier pour ne pas glisser ! Après ce nettoyage, la douche sera étincelante de propreté et retrouvera toute sa brillance.

Pour le nettoyage de la baignoire, vous pouvez utiliser le même produit. Multi-usages, il est idéal pour nettoyer toutes les surfaces de la salle de bain. Pensez à utiliser un balai propre pour frotter la baignoire sans vous faire mal au dos !

La vidéo explicative :