in

3 astuces nettoyage pour une porte de douche propre plus longtemps

Crédits : iStock

Une porte de douche vitrée aura tendance à vite se salir. Rapidement, on finit donc par ne plus voir au travers et cela ne fait pas très propre… Entre les traces de savon, les taches de calcaire et les éventuelles moisissures, la cabine de douche peut vite perdre son aspect étincelant. Un entretien régulier est donc de mise ! Heureusement, il existe non seulement des astuces nettoyage qui permettent de ravoir la porte de douche facilement et d’éliminer les traces blanches, mais aussi des techniques pour qu’elle reste propre plus longtemps. Grand-mère vous explique point par point comment nettoyer et protéger durablement les parois de douche !

1) On commence par un bon nettoyage de la porte de douche

paroi de douche vitre
Crédits : iStock

Le meilleur moyen de limiter au maximum le nettoyage est de passer quotidiennement une raclette sur la porte de la douche. Cela permet d’empêcher les taches d’eau et de savon avec un minimum d’effort. Néanmoins, vu que cela ne suffit pas toujours, un petit coup de vinaigre blanc chauffé au micro-ondes sur chaque vitre peut s’avérer nécessaire. Vous pouvez le diluer dans de l’eau chaude et y ajouter du produit vaisselle pour plus d’efficacité. Puis il faudra en vaporiser sur les vitres ou d’imbiber une éponge, du papier journal ou un chiffon doux de ce produit anticalcaire avant de frotter. Profitez-en pour faire aussi le pommeau de douche et la robinetterie avec du vinaigre chaud ! Laissez agir puis pensez à rincer et sécher soigneusement.

D’autres produits ménagers naturels peuvent détartrer et apporter de la brillance aussi bien que des produits d’entretien chimiques. Des restes de citron ou jus de citron peuvent aussi faire l’affaire contre le calcaire et pour faire briller. Contre les dépôts de calcaire sur une douche en verre, la pierre d’argile est aussi une bonne solution.

2) Après le nettoyage, on empêche la formation de buée sur sa porte de douche

Crédits : iStock

La buée étant source d’humidité, elle peut causer des salissures tenaces. Des produits naturels écologiques et moins naturels peuvent empêcher sa formation ! C’est le cas de l’alcool à 90° que vous pouvez ajouter dans votre vaporisateur de vinaigre d’alcool pour le nettoyage. On peut aussi appliquer de la glycérine qui aura le même effet et qui évite aussi les dépôts de poussière quand on l’utilise pour nettoyer les meubles. Enfin, la mousse à raser appliquée puis essuyée avec un chiffon microfibre sec peut aussi servir à cet effet. Le plus : chacune de ces solutions peut être utilisée sur les miroirs de vos salles de bain.

3) Comment limiter les projections d’eau pour limiter l’apparition des taches ?

douche shampoing
Crédits : iStock

Ce sont les éclaboussures qui causent les résidus de calcaire sur la paroi de douche. Pour que l’eau glisse sur la vitre sans s’y attarder, plusieurs techniques existent :

  • Appliquer du polish pour voiture pour protéger et réduire le nombre de nettoyages nécessaires
  • Passer du WD-40 pour ralentir la formation de calcaire (à éviter à proximité des joints en plastique)
  • Passer un produit anti-pluie (par exemple ceux pour les visières des casques de moto)

Renouvelez au moins une fois par semaine ou dès que l’efficacité du produit faiblit.

Articles liés :

2 techniques pour nettoyer des parois de douche

Le seul nettoyant à utiliser dans la douche : une merveille !

4 astuces pour éviter la formation de buée sur le miroir après une douche chaude