in

Spécial chien : 7 remèdes naturels pour en prendre grand soin

Crédits : Piqsels

Après les remèdes naturels pour chats, passons à ceux pour les chiens ! En effet, ces petites boules de poils méritent elles aussi quelques recettes douces et naturelles de grand-mère pour être chouchoutées. Bien sûr, rappelons que rien ne remplace l’avis d’un vétérinaire. Alors, si l’état de votre animal de compagnie ne s’améliore pas, consultez sans tarder pour son bien-être et sa santé ! Néanmoins, rien ne vous empêche de faire appel à la nature pour chasser ses puces sans ménagement ou désodoriser ses poils nauséabonds après une promenade sous la pluie. Place aux remèdes naturels pour chien sans plus attendre.

1) Un remède contre la mauvaise haleine chez le chien

chien haleine remèdes naturels
Crédit : Flickr/Naomi Ibuki

Comme nous, les chiens ont besoin d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène des dents pour éviter l’halitose. Un rendez-vous chez le véto pour un détartrage peut donc être utile pour ses dents pleines de tartre ! Si ces léchouilles restent toutefois malodorantes, il existe des solutions. Il est par exemple possible de hacher un peu de menthe et de l’ajouter à certains de ses repas ou d’en faire infuser un peu dans son eau. Sinon, préparez une infusion avec de l’eau bouillante et un peu de persil frais. Versez votre infusion dans un flacon spray stérilisé et utilisez-le comme un spray pour la mauvaise haleine pour les hommes. Comme pour la menthe, vous pouvez aussi parsemer du persil frais sur sa nourriture.

2) Un shampoing sec pour rafraîchir ses poils

Crédits : oritslama / Pixabay

On le sait, laver trop souvent les chiens est mauvais pour leur peau et la fragilise dangereusement. Heureusement, on peut chasser les odeurs dans le pelage du chien avec quelques remèdes naturels. Le plus simple reste évidemment de saupoudrer du bicarbonate de soude sur ses poils pour absorber et neutraliser les odeurs. Ce nettoyage express devra être suivi d’un bon brossage. Sur le même principe, vous pouvez mélanger 170 g de fécule de maïs (absorbe les saletés), 10 g de poudre de sidr (lavante et purifiante), 10 g de kapoor kachli (pour la brillance des poils) et 10 g de poudre de neem (pour éloigner les parasites) dans un flacon vide. Ces poudres s’achètent dans certains magasins bio ou sur internet pour plus de simplicité. Utilisez-ce mélange comme le bicarbonate : saupoudré en petite quantité avant le brossage.

3) Envie de remèdes naturels contre les nœuds dans les poils du chien ?

Crédits : Piqsels

Un brossage régulier permet au chien d’avoir de beaux poils brillants et de le libérer des poils morts qui le démangent. La meilleure solution pour brosser votre compagnon sans lui faire mal est d’utiliser une lotion démêlante efficace et une bonne brosse. Pour concocter votre lotion, réunissez vos ingrédients : de la lécithine de soja, une huile végétale (huile de coco, d’amande douce…) et de l’eau. La lécithine peut se trouver dans tout supermarché (généralement au rayon bio ou produits diététiques) ! Prenez un petit flacon de 30 ml  dont vous remplirez le fond avec de la lécithine. Puis complétez avec de l’eau pour la dissoudre complètement. Incorporez un peu d’huile, mais pas trop pour ne pas graisser le poil de votre toutou. Une fois que vous avez votre mélange concentré, diluez-le dans un flacon pulvérisateur plus grand (150 ml environ) avec de l’eau. Les dosages de la recette de base ne sont pas précis, c’est un peu à l’œil !

4) Réalisez un shampoing désodorisant et anti-puces

Crédits : oritslama / Pixabay

Les chiens sont beaucoup moins sensibles aux huiles essentielles que les chats. Il est toutefois déconseillé de les utiliser sur les femelles enceintes ou allaitantes ainsi que sur les jeunes chiots (pas avant 3 mois minimum). En outre, elles ne sont pas compatibles avec certains traitements et comme nous, les chiens peuvent y être allergiques. Alors, avant de concocter des remèdes naturels à base d’huile essentielle, assurez-vous que votre chien supportera ces petites conditions. Si c’est le cas, vous pouvez faire un shampoing très efficace avec 40 ml de savon noir liquide, 10 ml d’huile de neem, 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium et 10 gouttes d’ huile essentielle de lavande. Mélangez le tout dans un flacon et appliquez-en une petite noisette sur votre animal en évitant la tête. Massez bien et rincez avec soin.

5) La recette du spray anti-puces préventif

chien se gratte gratter puces remèdes naturels
Crédits : Pixabay/Katrina_S

Marre de voir votre chien souffrir de grosses démangeaisons à cause de ces parasites ? Pour ne pas avoir à utiliser un shampoing anti-puces ou un traitement à la terre de diatomée (pour une efficacité sans produits chimiques sur ce parasite), le mieux reste encore la prévention. Pour faire ce spray, mélangez le jus de 2 citrons jaunes avec 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio, 10 feuilles de menthe fraîche et 250 ml d’eau chaude. Ensuite, laissez reposer ce soin une nuit avant de le filtrer et transvaser dans un flacon pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu’à en appliquer sur votre animal (sans en abuser pour ne pas saturer son poil). Ça change des pipettes et des colliers répulsifs qui sentent mauvais !

6) Baume nourrissant et protecteur pour coussinets

pattes chien
Crédits : Pixabay/YamaBSM

Avec le froid, les coussinets de vos animaux s’assèchent et forment des crevasses ? Avant de l’emmener en promenade, enduisez-les avec un peu de ce baume nourrissant et protecteur ! Pour le préparer, on passe 50 g de beurre de karité, 25 g d’ huile de coco, 15 g d’huile d’olive et 10 g de cire d’abeille jaune au bain-marie. Lorsque cela a fondu, vous pouvez ajouter 10 g de substitut végétal de lanoline hors du feu. Puis transvasez votre petite tambouille dans un petit pot en métal ou un bocal en verre. Pour finir, laissez le tout durcir à température ambiante et votre produit prêt à l’emploi sera parfait !

7) Et pour finir cette petite liste de remèdes naturels, voici une lotion anti-tiques pour chien

Pour la réaliser, rien de bien compliqué : mélangez des parts égales d’eau et de vinaigre de cidre bio. Ensuite, appliquez le tout sur votre chien pour repousser les tiques ou les chasser de son pelage. Et bonne nouvelle : cela peut aussi aider contre les puces !

Articles liés :

Un mélange efficace pour soulager les rhumatismes de votre chien

Voici comment confectionner un vermifuge naturel pour votre chien !

Un remède de véto pour aider votre chien à rester calme en cas d’orage ou de feux d’artifice