in

Cosmétiques solides : 4 bonnes raisons de s’y mettre !

Crédits : iStock

Petit à petit, le zéro déchet s’invite dans notre salle de bain. Les flacons plastiques laissent place aux emballages et autres packagings recyclables ou compostables. Le fait maison se démocratise rapidement. Mais surtout, nos produits de beauté et produits d’hygiène deviennent solides : dentifrice solide, shampoing solide, déodorant, gommage pour le corps, démaquillant, hydratant ou nettoyant en barre… Néanmoins, on n’ose pas forcément tout de suite sauter le pas et s’essayer à ces nouveaux formats d’origine naturelle pour le moins déroutants ! Pourtant, une fois qu’on a pris le coup de main, on réalise vite qu’il n’y a pas plus facile et ludique. Pour vous, nous avons compilé les meilleures raisons de craquer enfin sur les cosmétiques solides.

Les cosmétiques solides respectent la planète

Les cosmétiques solides, cela va bien souvent au-delà d’une simple réduction de ses déchets plastique. En effet, on peut généralement compter sur son shampoing naturel solide pour être vegan et cruelty free. Cela signifie qu’il ne va pas contenir d’huile de palme dont l’impact est très négatif sur l’environnement (espèces animales menacées, destruction des forêts menant à une forte libération de CO2…) et sur les populations indonésiennes dépendant des forêts. Et bien sûr, les tests sur les animaux sont exclus ! En outre, ces produits solides sont biodégradables, car ils contiennent moins d’ingrédients chimiques. Vu qu’ils sont moins concentrés en eau, ils ne nécessitent pas non plus de conservateurs synthétiques. Ces formules plus naturelles et moins polluantes sont donc un plus pour l’écosystème.

Les cosmétiques solides nous font faire des économies

Comme pour les cosmétiques bio, on entend certaines personnes se plaindre du coût de ces produits. Cependant, n’avez-vous jamais remarqué qu’un pain de savon dure plus longtemps qu’un savon liquide ? Eh bien! c’est le même principe pour les cosmétiques sous forme de galets. On estime par exemple qu’un shampoing de 75 g seulement équivaut à environ deux bouteilles de 250 ml ! Suivant l’usage que vous en faites, vos déodorants solides et autres dentifrices peuvent donc durer plusieurs mois. De fait, leur prix est vite amorti. Économiques et écologiques, ils ont tout bon ! Et contrairement aux produits liquides que l’on a parfois du mal à finir et atteindre au fond de la bouteille, ici, on n’en perd pas une goutte.

shampoing solide mousse cosmétiques solides
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Popsugar

Les cosmétiques solides sont très efficaces

Généralement, ces produits mettent les ingrédients naturels à l’honneur. Et ils peuvent se le permettre ! En contenant moins de composants toxiques controversés tels que les perturbateurs endocriniens et moins de conservateurs discutables (parabens, sulfates, silicones, sels d’aluminium), ils peuvent mettre plus de vrais actifs dans les produits. De fait, ces formules douces sont tout aussi efficaces que les liquides… sinon plus ! D’ailleurs, le shampoing solide est plus durable, mais aussi souvent très efficace, permettant ainsi d’espacer les lavages. Notre santé aime ces produits naturels autant que notre belle planète !

Et enfin, on ne fait pas plus pratique que ces produits cosmétiques !

Quand on passe du cosmétique liquide conventionnel au cosmétique solide écolo, on s’étonne rapidement de la place gagnée dans sa salle de bain. Les placards ne sont alors plus pleins à craquer de produits et la routine soin, hygiène et beauté se simplifie. Pour les voyageurs, ces formats sont faciles à transporter dans la valise. Une boîte en métal, un pot en verre ou un mouchoir en tissu suffisent et ça ne coule pas. Pour finir, en avion, on est moins limité pour son bagage cabine où la limitation à 100 ml de produit liquide peut devenir un vrai casse-tête !

Articles liés :

Shampoing solide : ses nombreux avantages et la recette maison

Un dentifrice solide naturel, original et fait maison pour des dents bien propres

Faites-vous un parfum solide pour ne plus sentir comme tout le monde !