in

Cheveux : 4 recettes faciles pour se faire un démêlant naturel

Crédits : iStock

Adepte de cosmétiques naturels, vous êtes en quête d’une recette pour faire un démêlant naturel fait maison ? Ce soin des cheveux est en effet nécessaire pour chasser les noeuds tenaces sans s’arracher les cheveux, faciliter le coiffage et démêler ses cheveux humides après le shampoing. Et quand on a des enfants, cela permet d’éviter les pleurs le matin à chaque passage de peigne ou de brosse ! En plus d’aider au démêlage, cela rend les cheveux bien brillants et soyeux. Voici 4 recettes très simples et efficaces pour réaliser un démêlant naturel spécial chevelure de sirène. 

1) La recette du spray démêlant aux flocons d’avoine

flocons d'avoine
Crédits: Pixabay/Sue_v67

Ce soin est hydratant et respecte la fibre capillaire ainsi que le cuir chevelu. Il permet de chasser les noeuds sans alourdir la chevelure. Il est donc parfait pour tous types de cheveux, notamment pour prendre soin des cheveux fins ou des cheveux normaux qui regraissent vite.

Pour le préparer, mélangez 1 volume de flocons d’avoine pour 5 volumes d’eau dans un contenant. Puis laissez poser minimum 30 minutes jusqu’à ce que l’eau devienne laiteuse. Si vous le pouvez, laissez votre eau infuser plus longtemps (jusqu’à une nuit). Pensez à remuer régulièrement pour faciliter ce processus avant de filtrer à l’aide d’un tissu fin ou étamine et transvaser dans un pulvérisateur. Le produit se conserve environ une semaine au frigo.

2) Le démêlant naturel au vinaigre de cidre

remèdes à base de vinaigre de cidre pomme
Crédits : iStock

Comme la précédente, cette recette de soin capillaire s’adresse à tous les types de cheveux. L’ingrédient principal, le vinaigre de cidre, est un excellent démêlant naturel qui fait briller les cheveux. C’est aussi un excellent antipelliculaire. Comptez 100 ml de vinaigre de cidre pour 400 ml d’eau froide dans un flacon pulvérisateur.

Pour l’odeur, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Il suffit d’opter pour une huile essentielle qui convient à votre type de cheveux. Quelques gouttes d’ylang-ylang ou de géranium feront le bonheur des cheveux secs et abîmés. Et pour apporter de l’éclat, privilégiez l’huile de lemongrass. Vous pouvez aussi parfumer votre produit en faisant infuser deux semaines des herbes aromatiques (thym, romarin, lavande…) ou des écorces d’agrumes dans le vinaigre avant d’y ajouter l’eau.

3) Le démêlant naturel spécial cheveux bouclés

cheveux bouclés blonds
Crédits : Pixabay/AjayGoel

Les cheveux bouclés et les cheveux crépus ont souvent des besoins plus particuliers. Ce soin va permettre de les démêler, nourrir et réparer sans alourdir ou casser les boucles. Pour ce faire, réunissez les ingrédients : beurre de mangue (45 g), huile de coco ou huile de jojoba (20 ml), huile de buriti (20 ml) et huile de piqui (10 ml). Puis faire fondre le beurre et l’huile de coco au bain-marie. Hors du feu, dans un bol, incorporez-y les autres huiles. Congelez votre préparation et mélangez régulièrement. L’idée est d’obtenir une pâte onctueuse et homogène avant la mise en pot. Votre soin nourrissant anti-noeuds qui va apporter de la brillance est prêt !

4) Le soin démêlant naturel après-shampoing

cheveux mouillés
Crédits : iStock

Après le shampoing, les cheveux sont souvent un gros tas de nœuds. Pour démêler ses cheveux mouillés, ce petit soin avec ou sans rinçage est idéal. Il combine 90 ml de gel d’aloe vera, 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat et 12 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de romarin officinal. Cela vous permettra d’obtenir environ 100 ml de produit (environ 6 utilisations). Lors de l’application de cette crème sur vos cheveux mouillés, passez bien de la racine aux pointes en lissant chaque mèche à l’aide de vos doigts. Après 10 minutes de pose, utilisez un peigne ou une brosse spéciale pour vous coiffer sans tirer sur vos cheveux. Rincez si vous le souhaitez et laissez sécher vos cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux (sur air froid).

Vous pouvez vous inspirer de cette recette à l’aloe vera pour faire un soin démêlant à utiliser au quotidien. Il faudra juste adapter un peu la formule en ajoutant un peu d’eau.