in

Cheveux crépus : les 5 ingrédients naturels et recettes qu’ils adorent

Crédits : Pexels/Marcelo Dias

Avoir de beaux cheveux crépus ou cheveux afros n’est pas tous les jours facile. Très secs, très fins et difficiles à démêler et coiffer sans souffrir, ces cheveux bouclés cassants sont très fragiles et exigeants. Mais avec l’avènement du mouvement nappy, les femmes noires portent enfin avec beauté et fierté leur le cheveu afro et embrassent ce type de cheveux longtemps combattu à coups de produits défrisants nocifs. Heureusement, avec les bons soins capillaires, il est facile d’embellir vos cheveux crépus naturels très abîmés et les garder en bonne santé. Voici les meilleurs soins naturels pour apporter de la brillance et des cheveux hydratés, nourris et sublimés sans produits chimiques.

1) Le beurre de karité, le meilleur des alliés naturels des cheveux crépus

Crédits : iStock

Le beurre de karité est le soin nourrissant, assouplissant, régénérant, protecteur et réparateur par excellence des cheveux abîmés, cheveux frisés et cheveux secs. On l’aime particulièrement en masque pour nourrir la kératine du cheveu. Pour ce faire, on le laisse poser quelques heures, voire une nuit, sur les cheveux avant le shampoing. Pour leur donner de la souplesse et protéger vos pointes des fourches, vous pouvez aussi en faire chauffer un peu entre vos mains et l’appliquer sur les pointes des cheveux le soir. D’ailleurs, ce produit a un léger SPF 6 pour limiter les dommages solaires et la déshydratation sur les longueurs. Il est donc également utile en journée ! Dernier bon point : ses acides gras anti-inflammatoires, cicatrisants et réparateurs soignent les cuirs chevelus sujets aux pellicules.

2) Les huiles végétales idéales

huiles végétales de beauté rose lavande cosmétiques
Crédits : Pixabay/Silviarita

Sur les cheveux très secs, fragilisés et cassants, on peut aussi utiliser des huiles en complément ou remplacement du beurre de karité. Et ici, les choix sont nombreux entre l’huile de monoï, de jojoba, de germe de blé ou encore de brocoli qui fait des merveilles contre les frisottis. Néanmoins, une simple huile d’olive tiédie au bain-marie permettra d’assouplir en profondeur vos cheveux. Par ailleurs, on peut s’en remettre à l’huile de ricin ou à celle d’avocat pour la pousse des cheveux. Enfin, les huiles d’amande et d’argan nourrissent et protègent efficacement la fibre capillaire. Une fois que vous avez choisi votre huile utilisez-la en masque avant shampoing ou quelques gouttes en soin quotidien sans rinçage pour soigner et faire briller.

3) Le vinaigre de cidre pour de beaux cheveux crépus naturels

remèdes à base de vinaigre de cidre pomme
Crédits : iStock

Ce vinaigre permet de nettoyer et traiter en douceur le cuir chevelu pour le garder sain et en bonne santé. Par ailleurs, ses bénéfices ne s’arrêtent pas là. Il est aussi excellent pour apporter souplesse, douceur et brillance tout en facilitant le démêlage. En plus, il va gainer le cheveu de manière très efficace. Pour l’utiliser, préparez une eau de rinçage à base d’un litre d’eau fraîche et 2 à 3 c. à s. de vinaigre de cidre bio. Utilisez cette eau en dernier rinçage, massez un peu le cuir chevelu et laissez sécher à l’air libre pour afficher votre chevelure soyeuse.

4) Le gel d’aloe vera et les laitages pour l’hydratation

aloe vera
Capture YouTube de la chaîne Immy Maryam

Utilisable à chaque moment de la journée, le gel d’aloe vera est un agent très hydratant sans alourdir les boucles. Par ailleurs, de nombreux laitages hydratants sont efficaces contre les boucles déshydratées, cassantes et ternes. Les crèmes et laits d’origine animale et végétale fonctionnent très bien, notamment le lait d’avoine ou le lait de coco. Vous pouvez utiliser du yaourt ou de la crème fraîche mélangés avec du miel et de l’huile d’olive ou d’amande douce en proportions égales en masque capillaire avant shampoing. Ici, laissez poser minimum 30 minutes sous une serviette chaude.

5) Le masque ultra nourrissant à l’avocat

avocat
Crédits : Pixabay/Kerdkanno

Envie de nourrir vos cheveux en profondeur ? Direction la cuisine pour faire ce masque à réaliser une fois par semaine pendant un mois minimum. Pour ce faire, il faut mixer ou écraser une moitié d’avocat et de banane. Puis ajoutez un jaune d’œuf ainsi qu’une cuillère à café d’huile d’olive. Une fois bien incorporés, vos ingrédients vous donneront une crème riche onctueuse. Appliquez-la sur vos cheveux humides ou mouillés. Ensuite, laissez poser 1h sous un bonnet en plastique. Si vous voulez soigner et restructurer votre chevelure, ce soin est votre meilleur ami !

Derniers conseils naturels pour les cheveux crépus

cheveux crépus bouclés
Crédits : Starkvisuals / Pixabay
  • Deux outils vous sont indispensables. Tout d’abord, il y a le peigne à dents larges pour démêler sans casser les boucles. Et ensuite, il y a… les doigts ! Ils permettent de masser le cuir chevelu pour stimuler la croissance capillaire. En plus, ils peuvent aussi démêler et redéfinir les boucles ou réaliser des twists.
  • Les produits capillaires conventionnels peuvent ruiner vos cheveux en un rien de temps s’ils contiennent certains ingrédients qui les assèchent, agressent ou asphyxient. Par exemple, bannissez les sulfates, les huiles minérales, l’alcool ou les silicones dans le shampoing ou l’après-shampoing.
  • Au contraire, adoptez plutôt les soins plus naturels à base d’huile de jojoba, d’huile de coco, de carthame ou de karité.
  • Par ailleurs, n’hésitez pas à faire sécher vos cheveux frisés ou crépus à l’air libre ou dans un t-shirt en coton pour limiter les frisottis sur la fibre capillaire de votre crinière crépue.
  • Enfin, préparez-les bien à la nuit de sommeil avec un rituel protecteur : soins, tresses, twists ou nattes pas trop serrées et foulard ou taie d’oreiller en soie. Bien protéger ses cheveux la nuit est aussi important qu’une routine capillaire soignée !

Source

Articles liés :

Un soin miracle pour les cheveux bouclés, secs et épais !

L’astuce naturelle pour renforcer les cheveux secs et bouclés

Comment faire des boucles sans chaleur


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.