in

Gel, laque, démêlant… 6 recettes de produits coiffants faits maison

Crédits : iStock

Sur certaines chevelures indomptables ou lorsque l’occasion s’y prête, les produits coiffants peuvent s’avérer très utiles. Néanmoins, les formules peuvent être très irritantes sur le cuir chevelu. En plus, cela peut abîmer les cheveux sur le long terme. Et ne parlons même pas de leur nocivité pour l’environnement. Malheureusement, les produits coiffants naturels sont peu considérés et regardés un peu de haut à cause de leur efficacité… Pourtant, tout est question de formule ! Avec les bonnes recettes, on peut avoir de bons résultats en respectant les cheveux. Et en la matière, on en a quelques-unes à vous proposer.

 1) Le démêlant à la délicieuse odeur d’agrumes

produit maison désodorisant naturel pour un intérieur plus sain
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Pretty Frugal Living

Très économique, cette recette se prépare principalement avec 200 ml de vinaigre de cidre. Ce dernier est excellent pour les cheveux qu’il adoucit et fait briller au passage ! En effet, on y fait infuser deux semaines les écorces d’un citron et d’une moitié de pamplemousse. Puis on transvase le tout dans un pulvérisateur et on complète avec 300 ml d’eau. Et c’est tout. Ici, on pensera bien à procéder au mélange avant chaque application sur cheveux mouillés. Son odeur fraîche et addictive le rendra indispensable !

2) Un spray qui apporte du volume et de la brillance

spray cheveux thé noir soin
Capture YouTube de la chaîne Preventing Naturally Soumali

Vos cheveux manquent de vie et de mouvement ? Testez ceci ! Portez 400 ml à ébullition puis ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’argan, une autre de gros sel et deux d’aloe vera. Puis incorporez quatre gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang au tout hors du feu. Cette huile est excellente pour les cheveux abîmés et elle tonifie la chevelure, embellit et fait briller.  Lorsque tout est bien mélangé, transvasez dans un flacon spray. Le mieux, c’est appliquer ce produit coiffant sur des cheveux bien essorés en étalant la matière à la main et en travaillant la chevelure. Cependant, vous pouvez l’appliquer sur des cheveux secs également. Pensez à le garder à l’abri de la chaleur et de la lumière. Les brunettes peuvent aussi utiliser une simple infusion de thé noir. Sinon, ajoutez juste une demi-cuillère d’aloe vera à un spray de 120 ml d’eau.

3) Une laque forte avec… du sucre !

laque au sucre naturelle produits coiffants maison
Capture YouTube de la chaîne DeloDream

Pour la laque, la meilleure option est tout simplement celle au sucre ! En effet, cela permet de fixer la coiffure sans coller ou rendre les cheveux rêches et cartonneux. En plus, on ne fait pas plus économique, alors on n’a pas d’excuses pour ne pas se lancer. Pour ce faire, on verse simplement nos ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Comptez une dose de sucre pour cinq doses d’eau. Puis mélangez énergiquement et testez. Si la fixation n’est pas assez forte, vous pouvez ajuster les quantités de sucre et en mettre un peu plus. Trop facile, non ?

4) La poudre volumisante au romarin

Un peu comme un shampoing sec, la poudre de romarin améliore la texture des cheveux, retire l’excès de sébum (sans agresser) et apporte du volume. Et vraiment, c’est un bonheur de l’appliquer le soir et de se réveiller avec une crinière de folie ! Mais on peut aussi en saupoudrer le matin et froisser puis brosser les cheveux pour supprimer les résidus. Pour la préparer, il faudra mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de romarin à 15 g de fécule de maïs à 20 g de farine de riz (ou de la fécule de pomme de terre). Ici, difficile de se passer de l’huile de romarin qui revitalise et donne du tonus aux cheveux. D’ailleurs, c’est l’une des meilleures pour la pousse des cheveux.

5) Le gel, l’un des produits coiffants les plus basiques… même à préparer !

le gel un des produits coiffants faits maison les plus faciles à faire
Capture YouTube de la chaîne Oh, The Things We’ll Make!

Tout d’abord, il vous faudra choisir votre recette ! En effet, certains se contentent de gel d’aloe vera qui offre une fixation sans avoir une tenue extrême et sans résidus. Néanmoins, vous pouvez le combiner à de l’eau sucrée pour rendre son efficacité plus probante (cliquez sur le lien pour les proportions). En tous les cas, sachez que l’aloe vera est très doux et hydratant sur les cheveux. En plus, il chasse les pellicules, rééquilibre le sébum du cuir chevelu et stoppe les irritations. Sinon, il est aussi possible de préparer le cousin du gel d’aloe vera : le gel de lin ! Il fait du bien aux cheveux et a également un effet fixateur.

6) Dernière recette : la laque pour cheveux secs et abîmés

Les produits coiffants ont rarement un effet de soin… au contraire même ! Alors une laque qui fixe, fortifie et soigne les cheveux abîmés, c’est possible ? La réponse est oui avec ce mélange à base d’huile de coco et de romarin ! Ici, il vous faudra 500 ml d’eau distillée à laquelle vous ajouterez 4 gouttes d’huile essentielle de romarin et 26 g d’huile de coco liquéfiée. On mélangera soigneusement cette formule qui peut un peu se séparer avant chaque utilisation. Et en plus, ça marche sur cheveux secs ou humides.

Source

Articles liés :

Confectionnez vos propres produits coiffants naturels (la recette de la laque et du gel)

6 idées de shampoings secs maison : une bonne astuce pour les matins pressés !

Un sérum anti-frisottis qui fait les cheveux doux comme de la soie


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.