Nous ne tarissons pas d’éloges pour le gel d’aloe vera auquel on prête d’innombrables vertus et dont les plus fans de beauté et de santé au naturel ne peuvent souvent pas se passer. Mais si vous avez quelques graines de lin blondes ou brunes, vous détenez l’ingrédient le plus important pour réaliser un gel de lin. Excellent pour la peau et les cheveux, ce dernier est facile à réaliser et à utiliser et ses propriétés sont aussi extraordinaires que celles du fameux gel d’aloe vera dans la salle de bain qu’il peut remplacer haut la main dans vos recettes. Source d’hydratation et réparateur, c’est donc une bonne alternative si vous êtes allergique à l’aloe vera. Comment faire du gel de lin ? Nous vous livrons deux recettes très simples. Et en fin d’article, nous vous livrerons aussi quelques utilisations possibles sur la peau ou pour tout type de cheveux, notamment les cheveux secs et cheveux abîmés ou cassants.
1) La méthode à chaud pour faire du gel de lin
Ce qu’il faut :
- 1 demi-verre de graines de lin blondes ou brunes
- 4 verres d’eau
- Une casserole
- De quoi filtrer le gel (un chinois par exemple)
Vous pouvez ajuster les quantités suivant la texture que vous souhaitez obtenir.
Les étapes :
1) Versez les graines de lin et l’eau dans votre casserole.
2) Faites chauffer le tout à feu moyen jusqu’à ce que cela frémisse.
3) Lorsque cela frémit, laissez chauffer encore 10 minutes en mélangeant régulièrement. Votre eau va s’épaissir et se transformer en gel.
4) Filtrez bien le tout et laissez refroidir.
Chaud, votre gel est encore assez liquide, mais une fois frais, c’est un vrai gel ! Il se conserve 2 à 3 semaines au frigo.
2) La méthode à froid pour faire du gel de lin
Ce qu’il faut :
- 2 cuillères à soupe généreuses de graines de lin blondes ou brunes
- 2 verres d’eau
- Deux récipients
- Un tissu fin
Vous pouvez ajuster les quantités suivant la texture que vous souhaitez obtenir.
Les étapes :
1) Versez les graines de lin et l’eau dans votre verre, mélangez et laissez poser une nuit.
2) Filtrez le gel à l’aide d’un tissu fin.
3) Pour ne pas perdre de gel, n’hésitez pas à bien presser votre tissu pour faire sortir tout le gel. C’est fini et votre gel est prêt à l’emploi ! Notez qu’il se garde 2 à 3 semaines au frais.
Quelles utilisations du gel de lin ?
Pour la peau :
Bien qu’il ne laisse pas de film gras, il est excellent pour hydrater la peau et la nourrir.
Bonne nouvelle : il convient à tout type de peau.
Il apaise la peau. Cela en fait donc un bon produit pour les peaux sensibles, mais aussi en après-soleil.
Il a un effet tenseur et protecteur pour la peau.
Pour les cheveux en soin et coiffage :
Il peut servir de gel coiffant, notamment pour les cheveux bouclés. Soyez sans crainte : il n’alourdit pas les cheveux fins ! Il sèche sans laisser de résidus ou de film visible. Il n’est donc pas nécessaire de le rincer. Or, un soin sans rinçage est toujours très pratique pour coiffer et soigner rapidement la fibre capillaire.
Il hydrate, protège, adoucit et fait briller les pointes et les longueurs. Les cheveux sont brillants, très souples et soyeux, et le cuir chevelu ne se sent pas agressé.
En en mélangeant à parts égales avec de l’huile végétale (huile de jojoba, huile d’avocat, huile d’argan, huile de coco, huile de ricin, amande douce…) ou du beurre de karité, vous obtenez un masque formidable à réaliser avant le shampoing et à laisser poser aussi longtemps que possible avant de procéder au lavage. Vos cheveux seront en santé !