in

SOS garde-robe : 5 astuces malignes pour rétrécir un jeans détendu

Capture YouTube de la chaîne WithWendy
SOS garde-robe : 5 astuces malignes pour rétrécir un jeans détendu
noté 4.3 - 4 vote[s]

Que ce soit parce que les fibres se sont détendues avec le temps ou parce qu’on n’a pas pu l’essayer avant de l’acheter, il y a plein de raisons pour lesquelles on peut vouloir rétrécir un jeans. Or, quand on adore un vêtement, il est difficile de se résoudre à le mettre de côté. Et même si on peut toujours trouver des idées pour le recycler, un tissu en bon état donne envie de le garder. Heureusement, il existe des techniques pour rétrécir un jeans sans l’abîmer ! En revanche, rappelez-vous de ne pas abuser de ces méthodes. En effet, rendre votre vêtement trop étroit volontairement peut créer de l’inconfort, des douleurs et même nuire à votre circulation sanguine.

1) Rétrécir un jeans à la machine à laver

Évidemment, la machine est bien connue pour réduire la taille des vêtements ! Cependant, il faudra se rappeler que cela fonctionnera mieux sur un pantalon en coton que synthétique. Par ailleurs, une machine hublot fera un meilleur job qu’une machine ouverture top grâce à ses mouvements de rotation plus efficaces. En plus, on se passera de l’adoucissant ici et on n’ajoutera aucun autre vêtement. On place le jeans sur l’envers (très important) et on lance le lavage.

2) Rétrécir un jeans grâce à un bain chaud

De toutes les techniques, c’est sans doute la plus bizarre ! Cependant, ne vous laissez pas rebuter par son côté insolite, car elle permet vraiment au pantalon de mieux épouser vos courbes. Pour ce faire, on se fait couler un bon bain d’eau chaude et on s’y baigne jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Ensuite, on porte son jeans sur soi jusqu’à ce qu’il sèche au maximum. Bien sûr, cette méthode est préférable lors des saisons chaudes où cette humidité ne sera pas préjudiciable. En effet, on ne veut pas attraper froid et le séchage risque d’être vraiment trop long !

3) Rétrécir un jeans en le faisant bouillir

rétrécir un jeans en le faisant bouillir
Capture YouTube de la chaîne Jgeenha

Cette méthode viendra à bout des jeans les plus compliqués à rétrécir ! En effet, elle fonctionne plus rapidement que les deux évoquées plus tôt. Néanmoins, vous devez au préalable vous assurer d’avoir une casserole propre assez grosse pour accueillir le vêtement en question. Tout d’abord, on remplit la casserole d’eau que l’on porte à ébullition. Après avoir obtenu les bouillons, on baisse le feu pour que cela frémisse. Et enfin, on y glisse le vêtement et on couvre ! Pour rétrécir un jeans, comptez environ 20 à 30 minutes.

4) Le fer à repasser pour rétrécir un jeans

Quand les méthodes à base d’eau chaude ne suffisent pas à rétrécir un jeans, on passe à la vitesse supérieure avec le repassage ! Pour ce faire, on étend le jeans jusqu’à ce qu’il soit tout juste humide (il ne doit pas goutter). Puis on procède à un repassage d’une jambe puis l’autre en faisant des mouvements doux et lents. Si vous voulez vous attarder sur des zones en particulier, vous pouvez pulvériser de l’eau dessus avant de repasser.

5) Et enfin la couture !

méthodes pour rétrécir un jeans
Capture YouTube de la chaîne Arpana

Si vous savez manier la machine à coudre, vous tenez votre solution. Et du coup, pas besoin d’utiliser les techniques précédentes ! En effet, on se contentera ici de faire de nouvelles coutures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pantalon qui vous sied bien en référence. Sinon, il est possible d’enfiler le jeans sur l’envers en le zippant autant que possible. Ensuite, faites des marques avec du savon ou des aiguilles pour voir où vous voudriez que les coutures s’arrêtent. Puis passez à la couture en gardant le jeans bien à plat pendant les opérations. Pour finir, on retire les aiguilles ainsi que l’excédent de tissu et on remet le tout sur l’endroit.

Et si seule la taille est un peu trop large, retrouvez des explications imagées juste ici (point n°4).

Source

Articles liés :

5 conseils pour bien entretenir vos jeans et les garder plus longtemps

Une astuce pour créer un ourlet sans couture qui tient dans le temps

Un astuce simple pour bien plier ses jeans et gagner de la place dans la valise


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.