in

Fils emmêlés : que faire quand la machine à coudre fait des nœuds ?

Capture YouTube de la chaîne Embroidery Library
Fils emmêlés : que faire quand la machine à coudre fait des nœuds ?
noté 4.6 - 5 votes

Voilà bien longtemps que Grand-Mère ne vous avait pas parlé de couture… Pourtant, elle adore ça ! Néanmoins, elle revient aujourd’hui avec un problème que les adeptes de la couture néophytes et confirmées ont pu connaître ! En effet, cela arrive toujours à un moment ou à un autre avec la machine à coudre. Parfois, elle peut laisser un paquet de nœuds sur le vêtement. Or, ce petit souci peut se répéter à chaque fois jusqu’à ce que l’on en ait trouvé la cause. Heureusement, nous avons réuni pour vous les causes possibles de vos fils emmêlés. De plus, nous vous donnons les solutions pour que cela n’arrive plus.

Un peu de théorie pour mieux comprendre d’où viennent les fils emmêlés :

fils emmêlés
Capture YouTube de la chaîne Emma Coutancier

Les couturières professionnelles ont un truc pour identifier la source du problème. En principe, lorsque les nœuds sont sur le dessous du vêtement ou tissu, c’est que le problème vient du dessus de la machine. Du coup, regardez plutôt au niveau de l’enfilage ou de l’aiguille. En revanche, si les fils sont sur le dessus du linge, c’est que la canette est sûrement en cause ! Sinon, les plus étourdies peuvent jeter un œil au pied presseur qui ne doit pas être relevé. En tous les cas, pensez à bien entretenir la machine (dépoussiérage, nettoyage, huilage…).

En premier lieu, vérifiez la canette

canette machine à coudre
Capture YouTube de la chaîne Parisienne de Couture

Tout d’abord, assurez-vous que votre canette s’adapte parfaitement à la machine. En effet, même les canettes dites de taille “standard” peuvent avoir un diamètre inadéquat. Par ailleurs, il faut toujours que le fil se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Malheureusement, on oublie souvent ce point crucial… Ensuite, vérifiez qu’elle passe aux bons endroits lors de l’enfilage et tirez sur son fil pour vous assurer de son placement correct. Si elle saute, c’est que vous avez raté quelque chose ! Enfin, jetez un œil au fil : vous aurez à coup sûr des nœuds avec un mauvais enroulement (noueux ou trop lâche). Ré-enroulez soigneusement le tout à la main même si c’est un peu fastidieux. D’ailleurs, notez que les lots pas chers ou les fils de mauvaise qualité sont aussi une cause très probable.

Vérifiez aussi votre aiguille !

aiguille machine à coudre
Capture YouTube de la chaîne Couture Académie

Vous n’obtiendrez forcément rien de bon avec une aiguille inadaptée au tissu. Par ailleurs, elles peuvent se tordre lorsque l’on tire le tissu au lieu de le guider. En outre, assurez-vous qu’elle ne raye pas votre ongle du pouce pour savoir si elle n’est pas épointée. Si c’est le cas, changez-la.

Dernière chose à vérifier : la tension

tension machine à coudre
Capture YouTube de la chaîne Couture Académie

Certaines machines ajustent automatiquement la tension. Malgré cela, elles peuvent aussi avoir besoin d’un réajustement. Cependant, mieux vaut ne toucher à la tension qu’en tout dernier lieu après avoir vérifié tout le reste. En effet, il est difficile de revenir en arrière une fois qu’on la dérègle. Ceci dit, c’est presque une étape obligatoire quand on utilise des épaisseurs différentes. En tout cas, il faut toujours que le fil puisse se dérouler facilement, mais pas trop (avec une légère résistance). Cela évitera les fils emmêlés.

Source

Articles liés :

16 astuces pour devenir un pro de la couture (pour débutants et confirmés)

4 techniques pour mettre sans problème le fil dans le chas de l’aiguille

La technique simple pour réparer un petit trou dans un vêtement