16 astuces pour devenir un pro de la couture (pour débutants et confirmés)

Crédits : jjensovskyjakuba / Pixabay

La couture n’est pas qu’une activité de grand-mère ! En effet, cela peut aussi bien être utile à tout âge au quotidien pour les ourlets ou les trous, mais aussi pour se créer des vêtements ou des éléments de décoration. Néanmoins, ce petit travail n’est pas agréable pour tout le monde et bien souvent, ceux qui adorent ça sont aussi ceux qui savent ce qu’ils font. Néanmoins, n’ayez crainte car ces astuces s’adressent autant à ceux qui gèrent qu’à ceux qui galèrent même pour des projets de couture simplissimes.

1) Voici une astuce simplissime pour réaliser des espaces réguliers en point de couture

spiroubobine
Crédits : spiroubobine

2) Utilisez de la laine d’acier et du tissu pour créer la pelote à épingles idéale. Vos épingles seront toujours bien affûtées.

3) Coudre des tissus rugueux peut être compliqué à la machine, mais avec un sac plastique cela deviendra plus facile.

4) Vous en avez assez de manquer le trou de l’aiguille avec le fil ? Un coup de laque vous aidera à atteindre le chas de l’aiguille sans souci.

Crédits : iStock

Retrouvez toutes nos astuces couture pour mettre le fil dans le chas de l’aiguille dans notre article dédié.

5) Des clips pour les papier sont excellent pour vous aider à tout maintenir en place le temps que vous puissiez coudre.

thesewingloftblog.
Crédits : thesewingloftblog.

6) Rien ne vous empêche de bricoler un support si vous cherchez une idée pour maintenir les deux bobines de couleurs que vous utilisez.

7) Obtenez des lignes parallèles avec deux crayons liés par un élastique.

8) Et pour plus d’espace, on peut toujours s’arranger avec un autre crayon inversé entre les deux autres !

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)