in

4 astuces faciles pour sauver un pull rétréci au lavage

Crédits : iStock

Quand elle n’est pas la proie des mites, un autre défi attend la fibre des lainages délicats : l’entretien ! Les pulls en laine mérinos ou les pulls en cachemire peuvent en effet facilement se tordre, s’abîmer, se déformer et feutrer dans la machine à laver. Les vêtements en laine fragiles gonflent puis rétrécissent même en les lavant avec une lessive spéciale et avec un programme de lavage en machine pour linge délicat ou programme laine. Après avoir utilisé la mauvaise température de lavage, le pull peut aussi devenir importable et trop petit. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de vous en débarrasser… En effet, vous pouvez tester des astuces de grand-mère pour tenter de le ravoir avant de vous résigner à lui dire adieu ! Voici 4 techniques que vous pouvez tester pour sauver votre pull adoré rétréci au lavage.

Méthode 1 : L’après-shampoing

après-shampoing pour traiter un pull rétréci au lavage
Crédits : Wikimedia Commons/Mike Mozart

1) Remplissez votre lavabo d’eau tiède et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’après-shampoing. Certaines personnes utilisent ici de l’adoucissant ou du shampoing pour bébé.

2) Déposez-y votre pull et laissez trempez 30 minutes.

3) Essorez votre pull en l’enroulant dans une serviette ou en l’épongeant entre deux serviettes.

4) Enfin, il faut le faire sécher à plat. En outre, n’hésitez pas à tirer régulièrement dessus en douceur pour étirer ses fibres et les aérer. Une fois sec, essayez de porter le lainage en question et réessayez si nécessaire.

Méthode 2: La glycérine

glycérine
Crédits : Pixabay

1) Même technique que pour l’après-shampoing. Mettez une bonne dose de glycérine dans l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit visqueuse.

2) Mettez le vêtement dans l’eau et touillez. Laissez ensuite poser une quinzaine de minutes.

3) La glycérine va détendre les fibres. Puis il faut étirer le pull jusqu’à obtenir la taille souhaitée et rincer.

4) Épongez le tricot ou pull en cachemire puis laissez-le sécher à plat. Étirez le tissus régulièrement pour éviter qu’il ne reprenne sa forme rétrécie.

Méthode 3 : Avec des ingrédients de cuisine

Crédits : evitaochel / Pixabay

On peut tout à fait défeutrer un pull rétréci au lavage avec… l’eau de cuisson des haricots blancs ! Évidemment, il faut en faire cuire beaucoup pour avoir assez d’eau. D’ailleurs, c’est bien là le plus gros défaut de cette technique très efficace et économique.

1) Néanmoins, si vous avez assez d’eau de cuisson pour y plonger le pull rétréci au lavage, laissez-le tremper et tirez sur la maille tous les quarts d’heure pour l’étirer.

2) Rincez à l’eau claire puis avec de l’eau additionnée d’un verre de vinaigre blanc.

3) Ensuite, répétez les mêmes étapes que pour la méthode glycérinée ou avec l’après-shampoing (séchage à plat sur une serviette en étirant régulièrement).

Sinon, défeutrez le pull en le faisant tremper une nuit dans une eau vinaigrée (un verre par litre d’eau). Le lendemain, faites un bon rinçage, essorage, épongeage et séchage à plat comme pour les méthodes précédentes.

Méthode 4 : Avec un steamer (machine à repasser à vapeur)

pull rétréci au lavage steamer
Capture vidéo

Faites passer la vapeur à l’intérieur et étirez le tissus vers le bas avec la machine. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passages pour un résultat optimal.

La dernière technique en image :

Avant de vous lancer dans le nettoyage de mailles en fibres naturelles ou en fibres fibres synthétiques délicates, regardez toujours les étiquettes. Ainsi, vous saurez s’il est nécessaire de faire un lavage à la main ! En cas de doute, mieux vaut l’emmener au pressing et tenter un nettoyage à sec. C’est notamment mieux si votre machine ne propose pas de programme délicat à basse température et que vous souhaitez éviter le feutrage des fibres de laine et cachemire.

Articles liés :

Pull : 10 astuces d’entretien indispensable pour qu’il reste en bon état

3 astuces pour que votre pull ne perde plus ses poils (mohair, laine, angora…)

7 techniques pour se débarrasser des bouloches sur les pulls