in

7 techniques pour se débarrasser des bouloches sur les pulls

3.4/5 - (43 votes)

Que l’on parle d’un cardigan en angora, d’un pull en laine mohair, de votre tricot en maille mérinos ou d’un simple pull en cachemire, rien n’est épargné par les bouloches ! Passé les quelques minutes où retirer les grosses bouloches à la main est amusant et détend particulièrement, ces dernières peuvent vite paraître très irritantes. Et en plus, on n’a pas envie d’abîmer ses cardigans, écharpes, manteaux lainés, chaussettes et pulls en laine épais en arrachant ces petites boules qui dépassent. Pourtant, elles donnent un look plus vieillot et usé aux vêtements qu’on ne le souhaiterait. Alors, hors de question de les laisser sur le nouveau pull qu’on s’est acheté ou le manteau sur lequel on avait craqué en magasin !

Elles apparaissent souvent avec le temps ou quand on trie mal les vêtements avec des fibres différentes ensemble avant le passage dans la machine à laver. Mais peu importe les raisons : on en veut pas ! Et vu qu’il fait froid, il est hors de question de sortir sans pull… Voici comment s’en débarrasser sans investir dans un rouleau ou rasoir anti-bouloches électrique.

1) Un de ces bons vieux bigoudis peut retirer les bouloches. Il suffit de frotter et de rouler.

A Thrifty mrs
Crédits : A Thrifty mrs

2) Si vous avez une bande velcro à portée de main, vous pouvez l’utiliser à cet effet sur un lainage.

Encolure, manches longues, capuche… toute la fibre de vos vêtements en laine et cachemire y passe pour un résultat impeccable !

Crédits : Alexander Klink / Wikipédia

3) Frottez les bouloches avec du papier de verre (sans y aller trop fort sur les habits délicats). Le pull sera comme neuf.

Crédits : Pixnio

4) Un petit coup de pierre ponce viendra à bout de ces vilaines bouloches.

Choisissez une pierre de bonne qualité qui ne va pas s’effriter.

Crédits : KoS / Wikipédia

5) Un petit passage de rasoir épilera tout ce qui dépasse.

Attention à ne pas le faire sur un vêtement délicat sans prendre votre temps !

Crédits : kropekk_pl / Pixabay

6) Vous n’avez vraiment rien sous la main ? Testez le côté grattant d’une éponge et regardez les bouloches disparaître !

Crédits : Wikimedia Commons

7) Un coup de peigne suffira à retirer de grosses bouloches.

Wikihow

Quelques conseils pour éviter la réapparition des bouloches :

Certains trucs et astuces de grand-mère permettent de prévenir l’apparition des bouloches. Bien souvent, cela tient à un bon entretien. Tout d’abord, rappelez-vous bien de laver les vêtements qui boulochent à l’envers. Par ailleurs, choisissez un programme de lavage plus doux pour éviter les frictions dans le lave-linge. Ces frottements fragilisent en effet les mailles de vos habits. Si la machine à laver propose un programme spécial laine, profitez-en. Sinon, n’excédez pas les 30°C.

Qui plus est, à choisir, préférez une lessive liquide qui ne viendra pas frotter les fibres et choisissez un séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge. En effet, la chaleur favorise les bouloches. Enfin, lors de vos prochains achats, préférez des mailles bien serrées qui risquent moins de boulocher.

Votre problème, c’est plutôt le fait d’avoir un pull qui gratte ? Découvrez 3 astuces pour que cela n’arrive plus jamais.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.