Comment éviter les bouloches sur les pulls ? 5 astuces à connaître

pulls
Crédits : iStock
4.8/5 - (5 votes)

En automne/hiver, les pulls sont de mise. Toutefois, à l’instar d’autres vêtements fragiles, ils ont tendance à former des peluches au fil des lavages et des utilisations, signe que leur maille est en train de s’user. Et s’il est bien sûr facile d’enlever les bouloches sans abîmer le linge (avec un bigoudi, une bande velcro, du papier de verre ou encore un rasoir), il est encore plus agréable de pouvoir garder ses pulls en bon état et sans bouloches. Pour qu’ils restent comme neufs aussi longtemps que possible, découvrez comment éviter les bouloches sur vos pulls, cardigans, gilets, écharpes ou gants en mailles préférés. 

1) Éviter les bouloches commence par le choix de la maille

La laine alpaga est la seule au monde qui ne bouloche pas ou presque. Pour les autres, qu’il s’agisse de fibres naturelles (laine mérinos, angora, mohair, cachemire, etc.) ou de fibres synthétiques (acrylique, nylon, polyester, etc.), le risque est beaucoup plus élevé, surtout en ce qui concerne le synthétique qui y est plus volontiers sujet. On peut cependant opter pour un tissage plus serré qui limitera l’apparition des bouloches. En effet, les fibres bien serrées se brisent et s’entremêlent moins. Elles risquent donc moins de s’abîmer.

Fleur-de-coton-vêtements-tricotés-pile-de-pulls-laine
Crédits : iStock

2) Un passage au congélateur pour éviter les bouloches, mais pas que !

Glissez votre pull dans un sac congélation, puis direction le congélateur ! Pour quoi faire ? En plus de rendre un pull qui gratte plus agréable, cela va aussi permettre de limiter les pertes de poils des pulls doudous. Et en plus, le froid permettra de fortifier les fibres, ce qui ne manquera pas d’éviter les petites peluches. On peut par exemple congeler son pull pendant une heure ou deux avant de le porter. Vous serez ainsi tranquille pendant plusieurs heures. Il est aussi possible de passer par l’étape congélation pendant 48h avant la décongélation et la première lessive. Ainsi, votre pull sera beaucoup moins fragile.

3) Réussir parfaitement le lavage pour éviter les bouloches

lessive laine pulls linge délicat
Crédits : iStock

Utiliser les bons produits

Un bon entretien du linge passe par le choix de bons produits. Ici, un lavage à la main avec un produit doux est plus que conseillé (par exemple du shampoing pour bébé). Toutefois, il est évident que passer ses pulls en machine à laver est plus pratique, rapide et facile. Dans ce cas, vous devrez choisir de préférence une lessive liquide à de la lessive en poudre qui pourrait abîmer les fibres de votre maille. Notre recette de lessive liquide spéciale laine et linge délicat est d’ailleurs idéale pour ce lavage. Si votre préférence va aux produits du commerce, vérifiez les ingrédients et assurez-vous que vos produits ne contiennent ni agents blanchissants ni adoucissant (l’assouplissant favorise les bouloches). Et surtout, ne mettez pas trop de produit pour ne pas saturer les fibres.

Choisir le bon programme

Si votre lave-linge n’a pas de programme spécial laine, optez toujours pour un programme doux et court, voire le lavage à froid (20 à 30°C). Pour ce qui est de l’essorage, vous pouvez monter à mille tours par minute ou plus. Essorer le linge délicat à une haute vitesse va diminuer le frottement de la matière qui sera en effet plaquée au tambour. En essorage faible, le textile suit en effet le mouvement du tambour et retombe régulièrement, ce qui amplifie la formation des bouloches.

Et pour le séchage, on fait comment ?

Nous sommes formels : il vous faut absolument oublier le sèche-linge, car la chaleur favorise les peluches. Cet appareil peut en effet faire rétrécir les mailles en plus de les agresser. Un séchage à l’air libre s’impose et si possible bien à plat plutôt que sur un cintre qui pourrait les déformer. La meilleure technique ? Faites sécher votre pull à plat sur une serviette en coton. C’est un peu plus long, mais c’est ce qu’il y a de mieux pour garder vos mailles en bon état pour plus longtemps.

Quelques règles d’or pour éviter les bouloches

Lavez toujours vos vêtements sur l’envers, ils seront ainsi beaucoup moins fragiles. Vous pouvez aussi les mettre dans un filet spécial pour linge fragile ou une taie d’oreiller pour réduire les frictions. Toujours pour diminuer les frottements, évitez aussi de surcharger le tambour et essayez si possible de laver le linge fragile séparément.

5) Dernières recommandations pour éviter les bouloches

Crédits : iStock

Les fibres ont vite tendance à s’emmêler et donc à former des bouloches. Pour l’éviter, vous pouvez utiliser une brosse spéciale ou passer un rouleau sur vos vêtements en maille. En faisant cela régulièrement, vous préviendrez l’apparition des bouloches ! Évitez aussi de mettre vos vêtements en laine en boule avec des habits humides dans le panier à linge, l’humidité pouvant également favoriser les peluches. Enfin, faites attention lorsque vous portez un sac en bandoulière, un sac à dos ou de gros bijoux qui, par le phénomène de friction, vont abîmer la maille.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.