Si les manteaux sont indispensables en hiver, il en va de même pour les gros pulls dans des matières très chaudes (pull en laine mohair, pure laine mérinos ou toute matière première plus écolo et respectueuse des animaux [coton bio…]). Néanmoins, c’est souvent le drame quand on les porte : on dirait que plus le pull est chaud, plus il gratte ! Les manches longues au poignets serrés et le col roulé deviennent alors nos pires ennemis… Bref, c’est très inconfortable et insupportable. Or, il est hors de question d’abandonner ces pulls doudous à tout jamais. Mais heureusement, on peut facilement régler le problème une bonne fois pour toutes ! Voici les meilleures astuces et solutions de grand-mère pour traiter vos vêtements en laine.
1) Un petit tour au congélateur
Il faut évidemment avoir un peu de place dans votre appareil pour pouvoir caser le pull sans problème (pas facile avec votre réserve de légumes et viandes surgelés !). Glissez-le dans un sac avant de le congeler pendant deux ou trois jours. Si cela n’a pas suffi, vous pourrez le laisser plus longtemps. Posez-le ensuite sur un cintre pour qu’il se réchauffe à température ambiante avant de l’enfiler. Et n’ayez pas peur, cela ne va pas abîmer leurs fibres naturelles ou fibres synthétiques. Votre gros pull over et votre poncho moelleux resteront donc impeccables !
Petit bonus : la congélation permet aussi de supprimer les éventuelles odeurs, les larves de mites et d’éviter les bouloches. En outre, c’est idéal si vos pulls en laine et cachemire perdent leurs poils.
2) Un rinçage à l’eau froide
Versez de l’eau froide dans une bassine et ajoutez-y quelques gouttes de glycérine, d’adoucissant ou d’après-shampoing (la même quantité que pour vos cheveux). Mélangez et laissez votre pull tremper pendant une vingtaine de minutes. Essorez-le en douceur et sans le tordre pour ne pas le déformer et faites-le sécher à plat sur une serviette éponge.
3) Au moment du lavage
Lors du lavage en machine ou lavage à la main, ajoutez deux cuillères à café de glycérine ou de vinaigre à votre eau de lavage pour adoucir le pull en question. Faites ensuite un deuxième lavage avec un programme délicat ou faites un rinçage soigné. Enfin, laissez-le sécher à plat sur une serviette éponge. Il est également possible d’associer du vinaigre blanc et de l’après-shampoing dans une bassine d’eau pour adoucir un pull qui gratte de manière très efficace. Si vous testez, vous ne serez pas déçus !
Avec ces astuces naturelles, votre pull qui gratte sera enfin tout doux. Pull en cachemire, cardigan en lin, écharpe en tricot de tatie et autre sweat en mailles ne vous donneront plus jamais d’urticaire ! C’est aussi le bonheur pour bébé dont la peau sensible ne supportait pas ses cardigans et ses chaussettes tricotés par mémé et vous pourrez quant à vous reporter tout l’hiver vos pulls en cardigan et pulls et gilets en grosse maille oubliés au fond du placard sans couche intermédiaire. En bonus, découvrez 3 méthodes pour sauver un pull rétréci au lavage.