in

3 astuces pour que votre pull ne perde plus jamais ses poils

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Vat19

En magasin, vous avez craqué tout de suite sur cette merveille de chaleur et de douceur : toute tentative de résistance à ses appels était vaine. Le problème c’est que le petit pull en question perd ses poils affreusement. De fait, vous laissez des traces de votre passage sur les fauteuils, les sièges de voitures et les gens qui vous prennent dans leurs bras (après tout on vous adore, vous êtes vous êtes vraiment trop doux !). Pour garder ce beau vêtement en cessant la perte des poils, testez ces astuces qui pourraient régler définitivement le problème. Que vos pulls ou cardigans soient en mailles synthétiques (polyamide, acrylique…) ou en fibres naturelles de type angora, cachemire, laine mérinos, laine mohair ou encore alpaga, cela devrait régler le problème.

Et si votre problème c’est plutôt les bouloches, nous avons aussi des solutions très efficaces.

1) Le froid empêche un pull de perdre ses poils

Crédits : Peter Galvin / Flickr

Mettez le vêtement qui perd ses poils dans un sac plastique qui finira au congélateur pendant 2 heures ou au frigo une nuit entière. Le froid a la capacité de figer les fibres de la laine et permettra d’éviter les chutes de poils. Cela réduira aussi l’électricité statique qui fait que les poils sont attirés par les autres textiles qui composent votre tenue. Mais laissez bien quelques heures au froid pour que cela soit très efficace.

2) La laque pour un pull qui perd ses poils

Crédits : iStock

Pulvérisez la laque à une trentaine de centimètres du tissu. Cela agira comme de la colle invisible et permettra de fixer les poils. Évitez d’en mettre trop et de pulvériser trop près pour que le tissu ne devienne pas rigide et que les poils ne soient pas saturés.

3) Un coup de rasoir

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Vat19

Sur certains tissus et vêtements, un passage de rasoir tout en douceur de haut en bas (pour suivre le sens des poils) peut retirer les fibres « en trop » qui tomberaient de toute façon. Si le rasoir vous fait peur, un coup de brosse avec des poils très souples pourra aussi faire l’affaire pour retirer l’excédant. Bien sûr, ne prenez pas le risque d’abîmer un pull en laine et cachemire si la maille ne vous semble pas résistante.

Et bien sûr, toutes ces petites astuces conviennent aussi bien pour la perte de poils sur un pull over à col roulé à manches longues classique qu’un gilet, des chaussettes, un sweat à capuche, un poncho, une écharpe… Suivez simplement les mêmes étapes !

pull pulls poils
Crédits : PxHere

Deux conseils d’entretien en plus de mamie :

  • Préférez un lavage à la main avec du shampoing pour bébé ou une lessive liquide spéciale pour les tissus délicats et de l’eau tiède. Agissez vite, il ne faut pas faire tremper le tissu trop longtemps. Plutôt que de l’essorer en le tordant, posez le vêtement bien à plat sur une serviette éponge très absorbante. Ainsi, vous ne risquerez pas de déformer la maille ! Le lavage manuel évitera le dépôt de poils sur les autres vêtements dans la machine. En outre, cela l’empêchera de feutrer.
  • Passez votre mohair au sèche-cheveux (air froid) pour lui redonner du volume.

Source

Articles liés :

4 astuces faciles pour sauver un pull rétréci au lavage

Pull qui gratte : 3 astuces pour que cela n’arrive plus jamais

Pull : 10 astuces d’entretien indispensable pour qu’il reste en bon état