En magasin, vous avez craqué tout de suite sur cette merveille de chaleur, de moelleux et de douceur : toute tentative de résistance à ses appels était vaine. Le problème c’est que le petit pull en question perd ses poils affreusement. De fait, vous laissez des traces de votre passage sur les fauteuils, les sièges de voitures et les gens qui vous prennent dans leurs bras (après tout on vous adore, vous êtes vous êtes vraiment trop doux !). Pour garder ce beau vêtement en cessant la perte des poils, testez ces astuces qui pourraient régler définitivement le problème. Que vos pulls ou cardigans soient en mailles synthétiques (polyamide, acrylique…) ou en fibres naturelles de type angora, cachemire, laine mérinos, laine mohair ou encore alpaga, cela devrait régler le problème.
Bon à savoir : Les pulls en laine de mouton, laine d’agneau, de chèvre, etc. sont parfois difficiles à entretenir. Heureusement, nous avons des solutions très efficaces contre les bouloches ou encore un pull qui gratte. Sachez également qu’il est tout à fait possible (et très efficace et facile) de sauver un pull rétréci au lavage !
1) Le froid empêche un pull de perdre ses poils

Mettez le vêtement qui perd ses poils (pull en cachemire, châle en crochet, écharpes, bonnet, etc.) dans un sac plastique qui finira au congélateur pendant 2 heures ou au frigo une nuit entière. Le froid va figer les fibres de la laine et permettra d’éviter les chutes de poils. Cela réduira aussi l’électricité statique qui fait que les poils sont attirés par les autres textiles qui composent votre tenue. Mais laissez bien quelques heures au froid pour que cela soit très efficace.
2) La laque pour un pull qui perd ses poils

Pulvérisez la laque à une trentaine de centimètres du tissu. Cela agira comme de la colle invisible et permettra de fixer les poils. Évitez d’en mettre trop et de pulvériser trop près pour que le tissu ne devienne pas rigide et que les poils ne soient pas saturés.
3) Un coup de rasoir

Sur certains tissus et vêtements, un passage de rasoir tout en douceur de haut en bas (pour suivre le sens des poils) peut retirer les fibres « en trop » qui tomberaient de toute façon. Si le rasoir vous fait peur, un coup de brosse avec des poils très souples pourra aussi faire l’affaire pour retirer l’excédant. Bien sûr, ne prenez pas le risque d’abîmer un pull en laine et cachemire si la maille ne vous semble pas résistante.
Et bien sûr, toutes ces petites astuces conviennent aussi bien pour la perte de poils sur un pull over à col roulé à manches longues, manches courtes ou sans manches qu’un gilet ou cardigan, un tricot, des chaussettes, des manteaux, un sweat à capuche, un poncho, une écharpe tricotée… Qu’ils soient tricotés par vos soins ou achetés, suivez simplement les mêmes étapes !

Deux conseils d’entretien en plus de mamie :
Il existe un certains nombres de trucs et astuces d’entretien pour des pulls et gilets qui restent beaux et confortables :
- Au lavage en machine pas très délicat, préférez un lavage à la main. Pour ce faire, utilisez du shampoing pour bébé ou une lessive liquide spéciale pour les tissus délicats et de l’eau tiède. Agissez vite, il ne faut pas faire tremper le tissu trop longtemps. Plutôt que de l’essorer en le tordant, posez le vêtement bien à plat sur une serviette éponge très absorbante. Ainsi, vous ne risquerez pas de déformer la maille ! Le lavage manuel évitera le dépôt de poils sur les autres vêtements dans la machine à laver. En outre, cela l’empêchera de feutrer.
- Passez votre mohair au sèche-cheveux (air froid) pour lui redonner du volume.