Quand on aime cuisiner, on aime aussi souvent son four d’amour. Il permet de concocter les plus beaux repas pour le plus grand bonheur de nos proches ! Mais même si on l’adore, on peut vite se prendre à le maudire en voyant les taches qui y ont élu domicile et l’on peut vite être dépassé si l’on ne fait pas des nettoyages réguliers pour ne pas se retrouver avec une crasse hors de contrôle ! Comment nettoyer son appareil électroménager ? Quels sont les bons gestes et le bon mode de nettoyage ? Avec quels produits ? Voici toutes les astuces et solutions naturelles de grand-mère pour nettoyer un four encrassé. Avec ces produits naturels et écologiques, oubliez les produits ménagers néfastes du commerce pour le nettoyage manuel de vos fours !
Et pour savoir comment nettoyer la grille du four, l’astuce est à découvrir ici !
1) Prendre le taureau par les cornes très tôt
On le sait, une tache est souvent plus facile à traiter lorsqu’elle est encore « fraîche » et devient ensuite plus durcie en refroidissant. À l’intérieur du four, c’est donc une bonne idée de ne pas laisser le loisir aux taches et salissures de s’installer et de les gratter quand elles sont encore molles. En agissant tout de suite, vous éviterez un futur casse-tête et travailler sur un four un peu chaud (mais non brûlant !) vous facilitera la tâche dans tous les cas.
Et bien sûr, il est plus que préférable de procéder au décrassage après chaque utilisation. Vous pourrez ainsi prévenir les résidus de nourriture brûlée difficiles et la graisse accumulée qui rendent le nettoyage plus compliqué. Cela permet aussi d’utiliser des ingrédients naturels moins décapants et de faciliter les futurs nettoyages. Une simple pulvérisation de vinaigre d’alcool ou d’eau savonneuse (produit vaisselle, savon noir ou savon de Marseille) pourrait ainsi amplement suffire. Pensez aussi à recycler le vieux papier journal en le roulant en boule et en l’utilisant humide, un peu comme une éponge pour gratter. Très efficace et malin !
2) Traiter les petites pièces
Il est conseillé de retirer les petites pièces détachables qui pourraient autrement vous gêner pendant le nettoyage de votre four. Vous pouvez les laisser tremper dans du vinaigre blanc pour les dégraisser et vous laisser la voie libre pour un nettoyage en fond en comble. Vous pouvez par exemple faire cela sur les boutons du four que l’on ne sait pas toujours nettoyer.
3) Du sel sur la saleté très incrustée
Le sel est un excellent produit d’entretien très dégraissant et présente l’avantage d’être dans toutes les cuisines. Il vous fera donc vite oublier le décapant chimique du commerce ! Saupoudrez-en généreusement sur la plaque de cuisson et les taches très incrustées, puis faites chauffer le tout à 50 °C. Lorsque le sel brunit, arrêtez votre four et passez une éponge imbibée d’eau chaude. Vous pouvez aussi l’utiliser pour un entretien régulier. Il suffit d’en saupoudrer dans un four encore chaud après une cuisson et laisser refroidir. Le sel va absorber la graisse. Vous n’aurez alors plus qu’à passer un coup d’éponge pour le rendre impeccable.
4) Le seul, l’unique : le bicarbonate !
Le bicarbonate de soude est un bon dégraissant et détachant ainsi qu’un produit abrasif doux qui ne risque pas de rayer le four. Vous pouvez en mélanger avec de l’eau et l’appliquer partout à l’éponge pour dissoudre les graisses. Pour la plaque, vous pouvez aussi envisager de couvrir les zones les plus encrassées avec cette poudre miraculeuse, de la remplir jusqu’au bord d’eau minérale et de passer le tout dans un four chauffé à 100 °C jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement. Une éponge ou un chiffon humide fera le reste. Votre four sera impeccable et désodorisé !
Astuce de pro : N’hésitez pas à utiliser un pinceau pour une application plus précise dans les zones difficiles à atteindre.
5) Du vinaigre blanc… évidemment !
6) Des cristaux de soude contre la nourriture brûlée
Pour cette astuce, n’oubliez pas d’enfiler vos gants ! Mélangez trois cuillères à soupe de cristaux de soude avec de l’eau chaude afin de créer une mixture. Elle sera facile à appliquer à la main (gantée donc) ou à vaporiser sur les résidus brûlés. Laissez ensuite le tout agir pendant quelques heures et frottez avec votre éponge. Cette solution va faire fondre les graisses et résidus noirs sans avoir besoin de trop frotter. Eh oui! c’est l’avantage d’utiliser les bons produits d’entretien.
7) Le mélange très décapant au bicarbonate de soude
Pour un nettoyage sans effort, on ressort notre bicarbonate de sodium pour en associer trois cuillères à café avec une cuillère à café d’acide citrique. Cette association puissante est à appliquer directement sur les zones les plus affectées par la saleté. Laissez un peu agir puis frottez. (Psst, ça fonctionne aussi sur le calcaire et ça élimine les mauvaises odeurs ;) !)
8) Avec le percarbonate pour pulvériser la graisse du four
Faites chauffer deux verres d’eau et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude. Mélangez en douceur pour lui permettre de bien se dissoudre et transvasez cette préparation dans un flacon vaporisateur. Vaporisez et frottez ! Inutile d’en faire de plus grosses quantités pour en conserver pour plus tard. En effet, au bout de 4 h votre préparation ne fonctionnera plus. Il faut donc préparer ce mélange uniquement avant utilisation. Néanmoins, au regard de son efficacité, cela n’est pas trop dérangeant.
9) Comment nettoyer la vitre du four sans effort
Plutôt que de vous fatiguer à frotter, imbibez des torchons de vinaigre d’alcool. Ensuite, laissez-les poser sur la vitre pendant une trentaine de minutes et grattez avec un grattoir pour les plaques en vitrocéramique. C’est très efficace pour faire briller toutes les surfaces en verre ! Si cela ne suffit pas à faire briller vos surfaces vitrées, c’est peut-être parce que la saleté se trouve entre les vitres du four. Dans ce cas, il faudra éventuellement démonter la porte pour y avoir accès. Nous vous expliquons en détail comment réaliser le nettoyage entre les vitres ici.
10) La recette du nettoyant pour le four à base de levure chimique, de vinaigre et de produit vaisselle
Cette recette est très efficace contre les taches de gras et de brûlé. Combinez les trois ingrédients suivants : 8 cuillères à soupe de liquide vaisselle, 8 cuillères à café de levure chimique et 6 cuillères à café de vinaigre blanc. Appliquez votre mélange sur l’ensemble du four, laissez agir 10 minutes et passez un coup de chiffon humide.
11) Simple : à base de savon noir et de cristaux de soude
Mélangez 2 cuillères à soupe d’eau froide ou tiède pour 1 cuillère à café de cristaux de soude et 2 cuillères à soupe de savon noir jusqu’à ce que tout soit homogène. Ensuite, étalez cette crème dans votre four avec votre éponge et laissez agir 15 minutes avant de frotter et de rincer avec une éponge propre imbibée d’eau tiède. Pour un nettoyage naturel du four et enlever les taches, on ne fait pas mieux que ce produit d’entretien maison !
12) Un mélange plus « complexe » et complet pour nettoyer votre four !
Enfin… complexe est un bien grand mot. Cette recette puissante pour le nettoyage du four contient juste plusieurs ingrédients naturels, mais vous les avez sûrement déjà dans votre cuisine. Dans un vaporisateur, mélangez 20 ml de liquide vaisselle bien dégraissant, 40 ml de jus de citron, 80 ml de vinaigre et 100 ml d’eau. Vaporisez-en et frottez ! Vous pouvez aussi le laisser agir quelques minutes pour les grosses taches. Celui-ci, on l’aime beaucoup, car les ingrédients sont efficaces sur le four, mais aussi d’autres surfaces de la maison. Pour les surfaces délicates, pensez à faire le test sur une petite zone au préalable.
Bon à savoir : pour la plaque du four et les grilles, deux ingrédients suffisent !