in

Comment nettoyer la grille du four ? Voici l’astuce qui marche !

Capture tirée de la chaîne YouTube Clean My Space

Même s’il s’agit d’un four pyrolyse soi-disant auto-nettoyant, bien nettoyer le four est important, car la nourriture qui y coule finit par carboniser et laisse une odeur de brûlé dans toute la maison et sur les plats. En plus, on n’a pas idée de cuisiner ses aliments dans une “boîte sale” pleine de microbes et de fumées cancérogènes ! Pour le four, nous vous avions déjà donné nos meilleures techniques, mais pour ce qui est de la grille du four, il est temps que nous vous révélions un secret de nettoyage à l’efficacité fulgurante. Comment nettoyer la grille du four et la détacher ? Avec cette méthode vous ne remettrez plus ce nettoyage à plus tard !

Les produits d’entretien et équipements à avoir :

  • Une baignoire ou une bassine assez grosse pour accueillir la grille posée à plat
  • Une vieille serviette
  • Environ 200 g produit lessive ou vaisselle de préférence en poudre (ou alors des cristaux de soude ou une association vinaigre blanc et gros sel, pour un nettoyage 100% écolo)
  • Une éponge douce et/ou une brosse à dents uniquement dédiée à cet usage

Comment nettoyer la grille du four ? Voici LA technique très efficace :

1) Disposez la serviette au fond de la baignoire pour la protéger des rayures et concentrer les principes actifs du produit que vous utiliserez.

2) Posez la grille du four bien à plat par dessus et couvrez d’eau bien chaude que vous aurez préalablement fait bouillir pour aider à décoller les traces de graisse incrustées.

3) Mélangez une dose généreuse de produit en poudre à de l’eau chaude pour le dissoudre correctement et versez le tout par dessus la grille. Saupoudrez un peu de poudre seule en plus pour avoir le côté abrasif.

nettoyer grille du four
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

4) Le fait de laisser agir va permettre aux saletés de s’en aller toutes seules ! Alors, laissez agir quelques heures, voire une nuit entière avant de frotter la grille du four avec le côté doux de l’éponge, un chiffon microfibre, du papier journal et/ou une brosse à dents.

5) Il ne vous restera plus qu’à bien rincer les grilles à l’eau savonneuse et l’eau claire puis essuyer pour sécher. La corvée est terminée, le tout sans abîmer l’inox !

Une technique alternative pour nettoyer la grille du four quand on n’a pas baignoire ?

Notre astuce pour rendre la plaque du four comme neuve avec des produits ménagers de grand-mère de base peut aussi être utilisée ici pour dégraisser et récurer les salissures et faire briller les grilles. Elle utilise simplement du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée, avec éventuellement quelques gouttes de liquide vaisselle ou savon noir pour un bon effet dégraissant sur la saleté. Eau de javel toxique, ammoniaque… plus besoin de produits chimiques pour décaper les résidus ! Les produits naturels s’en chargent très bien.

En vidéo (anglais) :