10 façons de nettoyer sa grille de barbecue

Oignon pour nettoyer grille barbecue
Capture vidéo

Merguez, brochettes de viandes, saucisses et légumes grillés à volonté, mais quel plaisir ! Tous les aliments semblent meilleurs après avoir pris le temps de griller gentiment dans nos barbecues et planchas. Toutefois, après avoir savouré ce délicieux repas en plein air vient la tâche la moins drôle. Eh oui, il faut nettoyer les grilles du barbecue, et ce, après chaque utilisation si possible ! Vous ne savez pas trop comment vous y prendre sans trop de difficultés pour retrouver une surface de cuisson impeccable ? Pourtant, les produits ménagers aptes à réaliser ce nettoyage ne manquent pas. Alors, comment nettoyer la grille du barbecue ? Voici 10 astuces pour des grilles comme neuves que vous utilisiez un barbecue à gaz, un barbecue à charbon de bois ou des planchas pour vos grillades ! Et ça servira aussi pour la grille du four !

Bon à savoir : Si sa taille le permet, vous pouvez nettoyer la grille du barbecue au lave-vaisselle.

1/ Nettoyer juste avant utilisation

Vous avez prévu un barbecue dans quelques heures et les grilles sont sales ? Pas de panique ! Il suffit d’allumer le BBQ et de le faire chauffer à haute température. Les graisses vont ainsi fondre et se décoller de la grille. Prenez du papier journal ou du papier aluminium, faites-en une boule et frottez les résidus sur la grille avec. Une astuce qui ne nécessite pas de produits !

Crédits : Pixabay /moerschy

2/ Tapis de cuisson amovible

Il existe un tapis de cuisson que l’on peut mettre directement sur la grille pour poser ses aliments en toute sécurité. Cela permettra de garder toute la saveur de vos aliments et de ne pas salir la grille.

3/ La brosse métallique

Optez pour une brosse métallique spéciale nettoyage de barbecue. Elle sera sans aucun doute très efficace. Toutefois, choisissez-la de qualité et évitez les gadgets qui risquent d’abîmer votre grille.

4/ L’intérieur du barbecue

Il est important que l’intérieur du BBQ soit propre afin de préserver les grilles et assurer une bonne cuisson. Pour cela, retirez les braises refroidies qui ont fini de brûler. mélangez un peu d’eau chaude avec du savon liquide à vaisselle et nettoyez votre barbecue à l’aide d’un chiffon doux imbibé. Attention : Pour un barbecue au gaz il faut protéger les arrivées de gaz avec du papier d’aluminium.

5/ L’eau savonneuse

Les recettes classiques restent les meilleures. Mettre de l’eau chaude dans un sceau puis ajouter du liquide vaisselle ou du savon noir et du vinaigre blanc et frotter la grille à l’aide d’une brosse. Vous pouvez aussi remplacer l’eau savonneuse par du café noir pour nettoyer les grilles du barbecue.

Pixabay /Pezibear

6/ Le spray

Parfois les graisses sont tenaces et on a du mal à les faire partir. Il faut pour cela utiliser un produit ménager que vous avez peut être chez vous comme les produits pour vitres et inserts de cheminées ou un produit pour plaques vitrocéramiques. Cependant, il existe également des sprays spécialement conçus pour la grille de barbecue.

7/ L’ammoniaque

Dans un récipient, mettre un volume d’ammoniaque pour deux volumes d’eau, badigeonner les grilles du mélange, enrouler les grilles dans du papier essuie-tout et mettre le tout dans un sac-poubelle bien fermé pour un décrassage en profondeur. Rincer.

8/ L’aluminium

L’aluminium est utile si vous ne voulez pas trop forcer sur le nettoyage ? Pour cela, posez des feuilles d’aluminium sur les grilles du barbecue (côté brillant vers les grilles) puis allumez votre barbecue à pleine puissance pendant 10 à 20 minutes suivant la puissance de votre appareil. Puis enlever les débris avec une brosse.

Crédits : Pixabay /Snufkin

9/ Laisser tremper

Laissez tremper vos grilles toute la nuit dans de l’eau chaude en ajoutant du détergent avec un peu vinaigre. Mais attention à la rouille si vos grilles ne sont pas de bonne qualité. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des cendres de bois à diluer dans de l’eau bien chaude pour laisser tremper les grilles ou directement sur l’éponge pour frotter.

10/ Le jus de citron

Coupez un citron en deux et frottez-le sur la grille. Le citron possède des propriétés dégraissantes. Voilà un nettoyage naturel et parfumé ! Plus de citrons à la maison ? Dans ce cas, frottez la grille avec un demi-oignon ou saupoudrez du sel ou du bicarbonate de soude sur les grilles du barbecue et frottez avec une moitié de pomme de terre pour la nettoyer.

nettoyer grille barbecue avec oignon
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Howdini
Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)