Une technique simple pour des boutons de four d’une propreté irréprochable

Crédits : iStock

Le nettoyage du four et de la cuisinière semble être un casse-tête sans fin ! D’abord il y a l’intérieur du four qui se retrouve rapidement dans un état de crasse affolant (et ne parlons pas de l’état des plaques de cuisson, nous nous ferions plus de mal que de bien), puis il y a les vitres du four qui n’ont pas leur pareil pour devenir grasses (parfois à l’intérieur même de la vitre) et les cuisinières nécessitent une patience infinie accompagnée d’une bonne dose d’huile de coude pour ressembler à un appareil ménager digne de ce nom (et digne de cuisiner dessus surtout).

Comme si tout cela ne suffisait pas, la saleté a aussi le don de s’inviter sur les boutons de réglage, c’est ce que l’on gagne à les toucher avec les mains un peu sales ou à laisser les traces s’incruster. Pourtant l’entretien est facile et c’est ce que l’on va vous prouver aujourd’hui !

Ce qu’il faut :

  • Un flacon pulvérisateur avec du vinaigre blanc (ou un mélange eau/vinaigre)
  • Éponge
  • Bol
  • Optionnel : du bicarbonate de soude

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, prenez de l’eau savonneuse bien chaude (sans vous brûler pour autant).

Les étapes :

1) Retirez les boutons d’un geste ferme, mais sans tout casser pour autant. Veillez à ne perdre aucune petite pièce (ressort…). Placez-les dans un bol rempli de vinaigre (ou d’eau savonneuse).

2) Pulvérisez votre vinaigre sur la zone à traiter et laissez poser 30 secondes. Si ça coule, ce n’est pas grave.

3) Frottez le tout avec votre éponge. Si tout ne part pas correctement, mettez du bicarbonate sur votre éponge et utilisez cela pour frotter.

4) Occupez-vous ensuite des boutons. Frottez-les comme vous l’avez fait précédemment et laissez-les sécher (ou séchez-les soigneusement avec un torchon). Une fois qu’ils sont bien secs, vous pouvez les remettre en place. On fait difficilement plus simple !

Source

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)