Punaises de lit : 6 moyens de protéger le matelas d’une infestation

punaises de lit comment les éviter et protéger son matelas
Crédits : iStock - Modif : ADGM
3/5 - (2 votes)

Les punaises de lit sont de petits parasites nocturnes qui peuvent rapidement transformer vos nuits paisibles en cauchemars. Pour beaucoup d’entre nous, le lit est en effet un refuge où l’on recherche confort et détente. Cependant, ces visiteurs indésirables peuvent perturber notre sommeil en venant nous piquer la nuit, causant des démangeaisons désagréables et de l’angoisse. Heureusement, il existe des mesures préventives efficaces afin de protéger votre matelas et votre chambre à coucher contre ces insectes nuisibles que sont les punaises de lit. Grâce à ces astuces simples, mais essentielles pour prévenir et éliminer les punaises de lit avant l’infestation, profitez d’un repos bien mérité. 

Ces techniques pratiques sont très complémentaires. N’hésitez pas à en suivre plusieurs pour une meilleure action préventive et protectrice au quotidien !

1) Se montrer très vigilant et soigneux avec sa literie

chambre d'hôtel punaises de lit
Crédits : iStock

Inspecter sa literie régulièrement permet de repérer l’infestation dès les premières traces pour l’empêcher de se propager et d’empirer. Pour repérer une infestation de punaises de lit dans votre lit, soyez attentif aux signes tels que la présence de petites taches de sang sur les draps, des excréments noirs en forme de points et des piqûres groupées sur votre corps, surtout autour de la taille, du cou et des bras. De plus, recherchez les punaises elles-mêmes. Ce sont de petits insectes ovales de couleur brune à rougeâtre cachés dans les coutures et les recoins du matelas.

En plus de cela, entretenez bien la literie pour réduire les risques au maximum. Les draps peuvent passer en machine à 60°C minimum. Pour tout ce qui ne supporte pas la chaleur ou ne rentre pas dans la machine, un tour dans le congélateur pendant 48 h peut également être efficace. Enfin, si vous avez des doutes sur l’invasion, passez régulièrement l’aspirateur sur le matelas en vous attardant sur les coutures. Suite à cela, glissez le sac dans un sachet bien hermétique et fermé que vous jetterez à la poubelle. Si vous avez un appareil vapeur qui chauffe bien, vous pouvez également traiter minutieusement chaque recoin. Enfin, pensez à éloigner le lit du mur pour empêcher ces petites bêtes d’y grimper.

2) Investir dans des housses pour protéger le matelas des punaises

housse de protection pour protéger le matelas des acariens ou des punaises de lit
Crédits : iStock

Investissez dans des housses de matelas, d’oreiller ou même de sommier (si nécessaire). Certaines sont en effet spécialement conçues pour empêcher les punaises de lit d’envahir votre lit. Complètement imperméables, elles empêchent finalement les punaises de pénétrer ou de sortir. De plus, elles font parfois double emploi en permettant aussi de protéger des acariens. Choisissez simplement une housse protectrice de qualité qui vous offrira une protection plus durable dans le temps.

3) La terre de diatomée pour un lit protégé des punaises de lit

la terre de diatomée pour protéger et traiter son matelas face aux punaises de lit
Capture de la vidéo YouTube de Mark Rober

Les insecticides chimiques sont très néfastes pour la santé et finalement peu efficaces face à ce fléau. Cependant, il existe un insecticide sans produits chimiques qui possède d’excellentes propriétés pesticides : la terre de diatomée ! Déjà bien connue pour son action contre les poux des poules ou les puces chez nos animaux de compagnie, elle permet aussi d’éliminer les punaises et de les tenir à distance grâce à ses microalgues marines fossilisées très abrasives.

Attention, on ne doit jamais mettre cet insecticide naturel directement sur l’oreiller ou même le matelas au risque d’irriter ses voies respiratoires ! Toutefois, on peut en saupoudrer au pied du lit, entre les lattes du plancher, le long des plinthes, aux quatre coins du lit ou encore au niveau des prises électriques (autour et à l’intérieur). Bref, on traite les recoins cachés où elles aiment se glisser afin de les repousser.

4) La vaseline pour protéger le matelas et le lit des punaises

vaseline
Crédits : Flickr/Kai Hendry

Appliquez de la vaseline en couches épaisses aux quatre coins du lit pour le protéger. Les punaises ne pourront pas passer et iront s’y coller. Au bout de quelques jours, vous pourrez aussi l’essuyer avec un essuie-tout et vérifier la présence de ces petites bêtes en cas de doute sur l’infestation. C’est donc une bonne astuce préventive, mais aussi de contrôle. Vous pourrez en faire de même avec du scotch double face, toujours au niveau des pieds du lit. Si vous avez bien pris soin de décoller le lit du mur, ces bestioles ne devraient pas réussir à y monter !

5) Un piège au pied du lit pour prévenir une infestation

protéger les pieds du lit des punaises avec un piège
Capture de la vidéo YouTube de l’UF/IFAS Solutions for Your Life

Les punaises ne peuvent pas sauter et peuvent uniquement compter sur leur qualité de bonnes grimpeuses pour atteindre le lit. Dans le commerce, on trouve donc intercepteurs à mettre au niveau des quatre pieds du lit ou même des pieds de lit spéciaux pour les empêcher de monter. Néanmoins, on peut créer une protection soi-même avec un petit récipient en plastique collé à l’intérieur d’un récipient plus gros. Si les punaises sont sur le sol et n’ont pas encore atteint le lit, cela les empêchera de passer.

Pour que ce piège soit efficace, mettez de l’adhésif rugueux sur la paroi externe de la plus grosse boîte (du scotch de peintre par exemple). Cela permettra aux punaises d’y grimper, mais elles ne pourront plus en sortir. Pour finir, appliquez du talc en fine couche sur la paroi interne du grand récipient pour le rendre encore plus glissant. Ensuite, mettez ce piège au pied du lit et laissez faire la “magie”. Retrouvez le tutoriel ici (la vidéo est en anglais, mais les images sont facilement compréhensibles).

6) D’autres astuces pour protéger son matelas et sa chambre des punaises de lit…

punaise de lit infestation de punaises
Crédits : iStock

Tout d’abord, lavez régulièrement vos draps, taies d’oreiller et couvertures à haute température. Les punaises de lit ne résistent pas à la chaleur, ce qui permet de les éliminer efficacement. Par ailleurs, réduisez les zones de refuge et passez au minimalisme ! Débarrassez-vous du désordre sous votre lit et autour de lui, car les punaises de lit aiment se cacher dans les endroits sombres et les tas de vêtements dans la pièce. Un espace dégagé rend en outre leur présence plus visible.

Ces bestioles peuvent se cacher dans de nombreux endroits très discrets et en sortir la nuit pour vous dévorer. C’est le cas notamment avec les prises électriques. Utilisez donc des protecteurs spéciaux pour isoler ces points d’entrée potentiels. Surtout, pensez aussi à sceller les fissures et les crevasses dans les murs, les plinthes et les planchers pour empêcher les punaises de lit de s’y cacher.

Soyez aussi prudents lorsque vous apportez des meubles ou des objets d’occasion dans votre maison, car ils peuvent être porteurs de punaises de lit. Inspectez-les soigneusement avant de les introduire chez vous et au besoin, n’hésitez pas à les désinfecter (la procédure juste ici). Enfin, lorsque vous voyagez, inspectez votre chambre d’hôtel à la recherche de signes d’infestation et rangez vos bagages sur des supports spéciaux ou dans la douche le temps d’être rassurés.

Voilà, vous savez à présent comment éviter les punaises de lit dans la literie et comment protéger le matelas ainsi que le lit. Ces astuces seront efficaces en prévention et aussi en début d’infestation. Cependant, s’il y en a beaucoup, mieux vaut faire appel à un professionnel. En tout cas, n’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire ! Rappelons au passage que ce phénomène n’est pas nouveau et même si on en parle beaucoup, de simples mesures d’hygiène et de vigilance vous suffiront à garder l’esprit tranquille.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.