in

Comment repérer une infestation de punaises de lit (hôtel, maison…)

Crédits : iStock

On parle beaucoup des nombreuses manières de combattre les punaises de lit et des remèdes en cas de piqûres. Néanmoins, lorsque l’on suspecte une invasion de ces acariens, on ne connaît pas toujours les astuces de repérage pour en avoir le cœur net.  Or, s’assurer de leur présence est pratique chez soi pour décider qu’il faut agir contre ces petites bêtes. Cependant, ça l’est aussi lorsque l’on séjourne à l’hôtel. En effet, de nombreuses personnes se retrouvent avec des bagages infestés pendant des vacances où ils dorment dans ce type d’hébergement. Ces acariens se glissent dans leur valise et font le voyage de retour avec eux…  Elles s’installent et s’en débarrasser peut être coûteux et fatigant, d’autant qu’elles sont résistantes et peuvent survivre un an sans se nourrir si on ne traite pas le problème. Alors, voici les signes qui ne trompent pas pour repérer une infestation de punaises de lit.

1) Les piqûres de punaises : le premier signe qui met la puce à l’oreille

piqûres de punaises de lit
Crédits : Wikimedia Commons – Montage : ADGM

Souvent, on ne se rend pas compte que l’on est infesté jusqu’au jour où l’on se réveille avec des piqûres. Comment reconnaître les piqûres d’une punaise et ne pas confondre avec des piqûres de moustiques ? Vu que chaque personne réagit différemment, ce n’est pas toujours facile ! En général, ces petits boutons sont indolores, un peu enflés ou plats et disparaissent rapidement. En cas de réaction allergique, les bosses prurigineuses s’accompagneront en revanche de démangeaisons et d’un gonflement plus important. Si les piqûres sont regroupées en grappes ou en ligne sur le dos, le thorax, le bras, le cou ou les jambes même sur des zones non exposées, c’est sûr : vous êtes la proie de ces parasites nuisibles en pleine prolifération et recrudescence !

2) Comment repérer visuellement les punaises de lit de manière très efficace ?

Crédits : Flickr/British Pest Control Association

Nous vous conseillons vraiment de vous munir d’une lampe torche. Celle de votre téléphone conviendra parfaitement si vous séjournez à l’hôtel. Cela vous permettra de mettre en lumière les punaises mortes ou vives comme leurs œufs. Lorsque vous éclairerez votre literie, rappelez-vous que vous cherchez une petite bête rouge-marron de la taille d’une tête d’épingle. Comptez environ 6 mm pour un spécimen adulte. Quant aux œufs, ce sont des points translucides qui font penser à des grains de poussière. Par ailleurs, les punaises peuvent laisser des petites taches de sang derrière elles, signes que des petites gourmandes bien repues sont passées par là. Enfin, outre les traces de sang, il y a parfois des taches noires (les déjections de la punaise des lits).

3) Où regarder pour repérer les punaises de lit dans une chambre ?

repérer punaises de lit
Crédits : iStock

Les punaises aiment les recoins. Du coup, il n’est pas toujours facile de les repérer… Tout d’abord, nous vous conseillons de défaire le lit et de regarder les coutures du matelas, les housses ainsi que le sommier. S’il y a un mur à côté du lit ou des fissures, plinthes, fentes ou des trous dans les montants du lit, cela peut aussi valoir le coup d’y jeter un œil. Souvent, elles aiment faire un nid dans la tête de lit, alors n’oubliez pas de bien en scruter chaque recoin. Pensez aussi à la zone de jonction entre les têtes de lit et les matelas.

4) Les bons réflexes anti-punaises de lit à l’hôtel

Crédits : ChellyRika / Pixabay

Hors de question de rentrer de vacances avec des punaises dans les valises ! De fait, contre la contamination, on oublie ce vieux réflexe qui consiste à poser la valise sur le lit. D’une part, elle est très sale et n’y a pas sa place, mais d’autre part, les punaises risquent vite d’en profiter pour s’y nicher. Attention à la moquette qui peut également cacher quelques punaises. Aussi, mieux vaut laisser la valise dans la voiture ou la consigne à bagages le temps de vérifier qu’il n’y a pas de punaises dans la chambre. Et si vous en voyez, signalez-le à la réception de votre hébergement !

Si faire ces vérifications vous semble fastidieux, nous vous conseillons au moins de laisser vos bagages dans la salle de bain ou dans un gros sac poubelle où ces bestioles ne risquent pas d’aller les infester ! Après tout, on vous comprend : se casser la tête et inspecter le lit est parfois la dernière chose dont on a envie après un long voyage. Néanmoins, s’assurer de ne pas en ramener à la maison est un gain de temps, d’énergie et d’argent sur le long terme. En effet, une fois qu’elles ont lancé l’invasion, on ne s’en débarrasse pas facilement… Dernière chose, traitez bien vos affaires à la machine à haute température (60°) et si possible au sèche-linge pour tuer ces bêtes à l’aide de la chaleur. Quant aux valises, ne les mettez pas dans votre intérieur en cas de doute. Laissez-les dans le grenier ou le garage. Sinon, lavez-les dans la baignoire. Pensez alors à bien brosser la fermeture éclair, car c’est une cachette possible des punaises.

Articles liés :

Punaises de lit : 4 astuces pour vous en débarrasser vite et bien

Punaises de lit : 4 astuces pour en finir enfin

Insectes : les 7 meilleures plantes répulsives pour un été plus tranquille