in

Une astuce déco très insolite et des conseils pour rafraîchir son intérieur

Crédits : iStock

Avec les épisodes de canicule, la forte chaleur ambiante de l’été se rappelle à nous chaque année. Certaines régions connaissent des températures invivables. De fait, l’on s’est notamment pris à glaner toutes sortes d’astuces pour avoir moins chaud la nuit à cause de cette chaleur étouffante qui nous empêche de fermer l’œil ! Ces techniques nous permettent notamment de nous rendre compte qu’il n’est pas forcément nécessaire de se ruiner en achetant un climatiseur gourmand en énergie pour rafraîchir son intérieur. Aujourd’hui, nous voulions évoquer une astuce décoration insolite et quelques astuces et conseils très utiles quand le mercure du thermomètre monte. Rafraîchissement garanti : vous ne craindrez plus le coup de chaleur dans votre petit chez vous !

La peinture bleue pour rafraîchir son intérieur

bureau mur bleu pour rafraîchir son intérieur décoration
Crédits : Pexels

Dans son livre instructif titré L’étonnant pouvoir des couleurs (Éd. du Pialo), Jean-Gabriel Causse relate l’impact des différentes couleurs dans tous les domaines de notre vie. Toutes ont en effet une influence sur nos comportements et réactions. Néanmoins, le bleu, couleur relaxante par excellence, a des vertus plus étonnantes qu’il n’y parait. En effet, à en croire cet auteur et designer : “C’est une couleur extraordinaire dans toutes les régions où il fait chaud. On a un sentiment de froid supérieur dans une pièce bleue. Il y a deux degrés d’écart entre une pièce bleue et une pièce blanche“. Ainsi, le simple fait de recouvrir les murs de cette teinte permettrait de combattre la chaleur caniculaire. En plus, c’est une couleur qui permet d’agrandir la pièce et les espaces, notamment dans des teintes pastel.

Par contre, si le fait d’avoir un intérieur Feng Shui vous importe, voici quelques conseils. D’après cet art millénaire, le bleu est à éviter dans la chambre parentale où elle nuirait à la communication des partenaires. En outre, c’est la couleur la moins alimentaire, d’où le fait qu’elle soit déconseillée pour la salle à manger ou la cuisine !

D’autres conseils pour rafraîchir son intérieur

Vous n’aimez pas le bleu ou n’avez pas envie de repeindre vos murs dans cette teinte pour lutter contre les fortes chaleurs ? Ça se comprend… Mais, rassurez-vous, on a d’autres astuces en rayon pour rafraîchir votre intérieur et le protéger de la chaleur sans vous ruiner et sans climatisation ! Ces conseils peuvent permettre d’abaisser la température pour lutter contre la chaleur.

Rafraîchir son intérieur en utilisant bien ses appareils électriques

ventilateur ventilé
Crédits : Pxhere

Éteignez vos appareils électroniques et appareils électroménagers. Dépoussiérez-les également pour éviter les surchauffes (et ne plus plomber la facture d’électricité). Aussi, limitez l’utilisation du four et fer à repasser pour ne pas faire monter la température chez vous. En même temps, pendant les grandes chaleurs, les plis sur les vêtements d’été légers sont le cadet de nos soucis… Les ventilateurs ne rafraîchissent quant à eux rien : ils brassent l’air chaud ! Néanmoins, vous pouvez diffuser de la fraîcheur en glissant un bol de glaçons ou une bouteille d’eau glacée juste devant votre ventilateur. Sinon, orientez-le vers les fenêtres ou le couloir pour empêcher l’air chaud de rentrer.

L’humidité pour moins transpirer

rideaux fenêtre nettoyage
Crédits : Maxpixel

Mouillez le sol avec une serpillière bien humide ou arrosez le sol à l’extérieur avec une bassine d’eau fraîche. Avec son évaporation, l’eau va absorber en partie la chaleur. Aussi, mettez un drap ou simplement vos rideaux humides aux fenêtres pour refroidir la pièce. Il est également possible de laisser le linge sécher en intérieur pour avoir de l’air frais. Quand l’air rentrera dans la pièce, cela va augmenter l’humidité présente dans l’air et faire baisser la température.

D’autres gestes simples pour améliorer la température intérieure

dracaena - plantes faciles à entretenir
Crédits : Pixabay/Lin2015

Aux heures les plus chaudes des grosses chaleurs, pensez à bien fermer les volets en attendant qu’il fasse plus frais pour aérer. Les rayons du soleil ne pénétreront pas à l’intérieur de la maison. On peut toutefois ouvrir les fenêtres pendant la nuit pour se rafraîchir quand il fait trop chaud. La température extérieure offrira une ventilation naturelle et un refroidissement de la température ambiante à la maison ! En outre, installez des plantes à larges feuilles pour favoriser la sensation de fraîcheur par évapotranspiration. Et pensez à arroser les plantes vertes avant d’aller vous coucher pour rafraîchir une pièce en période de canicule. Enfin, en cas de grosse vague de chaleur, mettez votre oreiller au réfrigérateur ou congélateur pour bien dormir.