in

5 astuces nettoyage contre les moisissures dans la salle de bain

Crédits: Flickr/Tony Webster

Nul besoin d’eau de javel, d’ammoniaque ou de produits d’entretien à base de produits chimiques toxiques. De nombreux produits naturels feront très bien ce nettoyage sur le rideau de douche ou les murs en carrelage et les joints ! Preuve en est avec les huiles essentielles et plus particulièrement l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) qui permet de réaliser un excellent nettoyant très simple et très efficace. Pour un entretien régulier ou un traitement de choc, voici comment nettoyer les traces d’humidité et les taches noires liées aux moisissures dans la salle de bain avec des ingrédients naturels et écologiques. 

Avant de mentionner toute astuce de grand-mère, rappelons qu’il vaut mieux agir sur la cause d’apparition des champignons. Sinon, elles reviendront immanquablement au fil du temps, réduisant vos efforts à néant. Alors, que vous ayez des problèmes d’humidité par manque d’aération ou une VMC bouchée, traitez le problème à la base pour limiter l’arrivée de ces champignons microscopiques. Si vous ne pouvez pas faire des travaux pour installer des fenêtres et aérer, reste la solution du déshumidificateur et l’installation d’une bonne ventilation mécanique par exemple !

1) Le vinaigre blanc contre les moisissures de la salle de bain

Désinfectant, antimicrobien, nettoyant, détartrant et désodorisant, cet anticalcaire imbattable est incontournable pour l’entretien de la salle de bain, mais aussi très assainissant contre les traces de moisissures ! Que ce soit sur le carrelage ou les joints en silicone noircis difficiles à ravoir, il fait des merveilles. Pour plus d’efficacité, il vous est possible de le faire chauffer. Il est également possible de le mélanger avec du liquide vaisselle et/ou de l’huile essentielle d’arbre à thé. En outre, après avoir frotté avec une éponge imbibée de ce produit, laissez-le agir quelques heures (une ou deux heures minimum). Puis il ne vous reste plus qu’à rincer.

carrelage sale joints moisis moisissures salle de bain
Crédits : iStock

2) Le jus de citron… redoutable

Cet excellent fongicide et antibactérien n’a pas son pareil pour lutter contre la moisissure dans la douche. Vous pouvez l’utiliser seul de par son acidité qui fait horreur aux champignons. Sinon, vous pouvez aussi associer le jus d’un citron à du vinaigre blanc ou de cidre (100 ml) et de l’eau oxygénée (20 ml) pour une désinfection plus efficace encore. Ensuite, frottez bien et laissez agir quelques heures. Pour finir, rincez à l’eau claire et séchez la surface avec un chiffon propre (type chiffon microfibre ou chiffon doux).

 

3) Le savon noir contre les taches de moisissure dans sa salle de bain

Dès qu’il y a des tâches ménagères difficiles, il est de la partie ! Et que la moisissure soit sur les murs, le sol, les rideaux de douche ou les tapis, on ne se prive pas d’en faire bon usage. Pour ce faire, il suffit d’en frotter sur chaque tache de moisissure, de laisser agir 30 minutes et de rincer abondamment.

moisissures salle de bain mur carrelage
Crédits : Flickr/Andrew Ratto

4) Le bicarbonate de soude… évidemment !

Outre la difficulté pour faire partir les taches de moisissures tenaces, on rencontre aussi souvent des mauvaises odeurs désagréables dans une salle de bain affectée. De fait, ce désodorisant hors pair et assainissant puissant devient très utile. Il va absorber et neutraliser les odeurs nauséabondes de champignon tout en les supprimant. Très écolo, ce produit est notamment excellent pour son effet abrasif doux sur les joints noirs à gratter avec une vieille brosse à dents. Il suffit d’en faire une pâte avec de l’eau. Si besoin, ajoutez-lui de l’eau oxygénée et du produit vaisselle pour les cas de “force majeure” ! Ensuite, il faudra frotter le tout sur les taches et bien rincer.

5) L’extrait de pamplemousse, l’ingrédient surprise de cette liste contre les moisissures de la salle de bain

L’extrait de pépins de pamplemousse est plus généralement utilisé sur le plan santé. Il permet en effet de booster le système immunitaire, ce qui le rend très utile en période hivernale ! Toutefois, il peut aussi s’avérer utile pour prévenir l’apparition de moisissure et aide à la retirer. Ici, il vous faudra en mélanger une dizaine de gouttes à une tasse d’eau. Pulvérisez le tout sur les zones à traiter, laissez agir et frottez. Attention, il peut parfois laisser des traces un peu jaunâtres ! Préférez donc l’utiliser sur les joints si vous avez peur d’abîmer le carrelage ou testez le sur un coin moins visible. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Articles liés :

Moisissures : 3 techniques radicales, mais non toxiques pour les éliminer

Nettoyer les joints de carrelage : 7 techniques naturelles efficaces

3 astuces nettoyage pour une porte de douche propre plus longtemps