in

Ne jetez plus vos épluchures de patates : faites du liquide vaisselle avec !

Crédits : iStock - Montage : ADGM
3/5 - (3 votes)

Même en essayant de minimiser au maximum les pertes en cuisine, se retrouver avec quelques déchets alimentaires peut tout de même arriver. C’est notamment le cas lorsque l’on cuisine des pommes de terre et que l’on n’utilise pas les épluchures. Ces peaux de patates finissent alors généralement à la poubelle. Et si au lieu de les jeter, vous trouviez des astuces pour les réutiliser ? C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons aujourd’hui avec cette recette de liquide vaisselle aux épluchures de pommes de terre. 

Naturellement riches en solanine, très proche de la saponine, ces pelures permettent d’obtenir un produit vaisselle bio, le tout sans multiplier les ingrédients compliqués. On y retrouve en effet tout simplement de l’eau et du bicarbonate de soude pour amplifier son pouvoir lavant et dégraissant. Oubliez ne serait-ce qu’un temps les produits chimiques du commerce au profit de cette formule ultra facile à faire et étonnamment efficace sur la vaisselle sale !

Les ingrédients :

-les épluchures d’environ 8 pommes de terre
-750 ml d’eau bouillante
-1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Prévoyez aussi un grand contenant hermétique d’environ un litre, idéalement un bocal en verre. Pensez aussi à vérifier si vous avez une passoire : elle vous sera utile.

pelures épluchures pomme de terre
Crédits : Public Domain Pictures

Comment réaliser son propre liquide vaisselle naturel aux épluchures de pommes de terre ?

1) Tout d’abord, glissez les épluchures propres dans votre bocal en verre, puis recouvrez-les avec l’eau bouillante.

2) Ensuite, ajoutez votre bicarbonate de sodium et fermez votre bocal.

3) Laissez la préparation refroidir gentiment, puis secouez le flacon.

4) Placez le tout au frigo pendant 12h pour laisser le temps aux épluchures de macérer. Vous pourrez ensuite utiliser votre passoire pour récupérer le liquide obtenu. C’est prêt !

Ce produit s’utilise exactement comme un produit vaisselle classique et va même mousser comme celui du supermarché. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à faire tremper la vaisselle dans l’eau chaude avant l’utilisation de votre nettoyant maison. Vous serez ainsi assurés des résultats même s’il fonctionne déjà très bien sans cela.

Notez toutefois que sa conservation n’est pas aussi bonne qu’un savon classique, car il ne contient aucun conservateur. Avec le temps, il peut donc fermenter et développer une odeur âcre ainsi qu’une pellicule gluante. En général, on peut le garder jusqu’à huit jours au réfrigérateur. Néanmoins, vous pouvez aussi tout à fait envisager de réduire les quantités pour faire assez de produits pour être tranquilles pendant quatre ou cinq jours. À vous de voir ce qui est plus pratique pour vous, notamment en fonction de votre consommation de pommes de terre.

D’autres idées pour recycler les pelures de vos patates

chips de pommes de terre
Crédits : iStock

Les idées ne manquent pas pour utiliser ces épluchures. Au lieu de les mettre à la poubelle, vous pouvez par exemple envisager de les transformer en chips. Avec des épices de votre choix, un soupçon de sel et de poivre, une lichée d’huile et un passage au four, vous obtiendrez un résultat très gourmand. Il est également possible d’en faire une utilisation ménagère, notamment pour faire briller les surfaces en inox ou désodoriser l’huile de friture. Ces pelures sont aussi utiles pour réduire les cernes et boutons, apaiser les brûlures et coups de soleil ou faire pousser de nouvelles pommes de terre à partir des parties germées. Sinon, les poules s’en feront assurément un festin !