in ,

Comment identifier et traiter l’asthme ?

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

L’asthme est une pathologie touchant plusieurs millions de personnes sans distinction d’âge ou de sexe. Les facteurs à l’origine de l’asthme sont divers et peu connus. Néanmoins, des traitements existent, ainsi que des méthodes pour identifier la présence d’asthme.

Les causes de l’asthme peuvent être multiples et son niveau de gravité varie d’une personne à une autre. Celle-ci pouvant aller de la simple gêne respiratoire à la crise dont l’issue est potentiellement fatale. C’est la raison pour laquelle il est important d’identifier la présence d’asthme en amont afin de pouvoir répondre de façon appropriée en cas de crise. En effet, si l’asthme peut dans certains cas être une pathologie lourde, des traitements efficaces existent. Le point dans cet article qui explique comment identifier et traiter l’asthme.

Comment identifier l’asthme ?

crise d'asthme enfant asthmatique inhalateur
Crédits : iStock

Les symptômes de l’asthme et leur sévérité varient d’une personne à l’autre. Il est possible que les crises d’asthme soient peu fréquentes et ne surviennent qu’à des moments spécifiques, comme au cours d’une activité physique intense par exemple. En revanche, chez d’autres personnes, les symptômes de gêne respiratoire liés à l’asthme peuvent survenir de façon quasiment permanente sans que cela n’implique de causes particulières et momentanées.

Les symptômes de l’asthme les plus communs sont :

  • Une toux persistante et/ou respiration sifflante
  • Une toux sévère et/ou respiration sifflante intense en cas d’infection par un virus respiratoire, comme la Covid 19, les rhinovirus ou la grippe
  • La sensation d’essoufflement
  • Une respiration sifflante lors de l’expiration (symptôme courant de l’asthme chez les enfants)
  • Une sensation d’oppression et de pression au niveau du thorax

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, alors il est possible que vous souffriez d’asthme. Dans ce cas-là, parlez-en à un médecin qui pourra vous conseiller ainsi que vous prescrire un traitement adapté, comme la Ventoline, disponible sur ordonnance.

Comment se traite l’asthme

Malheureusement, l’asthme est une pathologie qui ne se guérit pas de façon définitive. Les personnes souffrant d’asthme doivent donc vivre toute leur vie avec. Il est néanmoins possible d’agir lors de l’apparition de symptômes. Des traitements efficaces peuvent se prendre pendant une crise ou en prévention afin d’en limiter la gravité.

La meilleure option pour savoir quel est le traitement qui convient le mieux à votre cas reste la consultation d’un médecin. Selon votre profil et celui de votre asthme, celui-ci pourra vous orienter et vous prescrire si besoin le traitement idoine.

L’un des traitements les plus efficaces et courants pour faire face aux crises d’asthme est la Ventoline sous forme de spray. Il est possible d’obtenir une ordonnance pour de la Ventoline en ligne. Se présentant sous forme d’inhalateur, le principe actif contenu dans la Ventoline est composé de sulfate de salbutamol. Il s’agit d’un bronchodilatateur dont le rôle est de prévenir l’obstruction des voies respiratoires.

inhalateur ventoline pour asthme
Crédits : iStock

Comme n’importe quel médicament, la Ventoline a quelques contre-indications et effets secondaires. C’est pourquoi il convient de respecter les règles d’utilisation figurant sur la notice ainsi que les doses prescrites par le médecin.

Pour conclure, il convient aussi d’indiquer que dans certains cas, il est possible d’éviter, ou du moins limiter les crises d’asthme avec quelques bonnes habitudes liées à l’hygiène de vie. En effet, des facteurs environnementaux comme le tabagisme, le surpoids ou la pollution peuvent déclencher ou empirer les crises d’asthme. Ce sont autant d’éléments sur lesquels il est possible d’influer au quotidien.