5 huiles essentielles à utiliser absolument

Crédits : Pixabay / monicore
4.6/5 - (8 votes)

Les huiles essentielles, ou essences végétales, sont le concentré aromatique d’une plante. Elles sont une alternative naturelle aux produits chimiques. Devenues très populaires depuis une dizaine d’années,  elles possèdent des propriétés biologiques très efficaces qui peuvent être des remèdes contre certains maux. Attention cependant car leur utilisation n’est pas sans risques : lisez ces quelques recommandations sur les huiles essentielles avant de les utiliser

1 -La lavande Aspic

Crédits : Pexels/Amber Faust

L’huile de lavande aspic, type de lavande récoltée autour du bassin méditerranéen, est une essence à emmener dans vos bagages cet été. Elle combattra efficacement les petites démangeaisons provoquées par les piqûres de moustiques. Elle est à la fois anti-douleur et cicatrisante. La lavande aspic est aussi très efficace contre d’autres problèmes cutanés : boutons d’acné, brûlures sans plaie ouverte/coups de soleil, escarres…

2 – La citronnelle

Crédits : Itineranttrader / Wikipédia

Un produit classique contre les insectes. L’huile agit davantage comme un répulsif naturel pour éloigner les moustiques. Son efficacité est cependant limitée dans le temps à quelques heures.

3 – La menthe poivrée

Crédits photos : Maxpixel

L’essence de menthe poivrée présentes des vertus toniques et revigorantes. Contre la migraine, appliquez une ou deux gouttes dans de l’huile végétale ou diluée dans de l’eau sur vos tempes en massant tout doucement. Attention à ne pas appliquer trop près de vos yeux qui pourraient être irrités par l’huile essentielle. Contre le mal des transports, inhalez quelques secondes le produit. L’odeur de menthe poivrée devrait éloigner la sensation de nausée.

4 – La gaulthérie couchée

Crédits photos : Hedwig Storch

La gaulthérie couchée une excellente alternative au Synthol. En effet, elle est très efficace contre les douleurs musculaires ou articulaires. Appliquez une goutte mélangée à de la crème hydratante sur vos hématomes et rhumatismes pour soulager la douleur.

5 – La palmarosa

Crédits : Itineranttrader / Wikipédia

L’huile de palmarosa peut constituer un déodorant naturel étonnant. Mettez-en une goutte sur votre pierre d’alun que vous passerez ensuite sous l’eau, celle-ci devrait s’imprégner de l’huile. Appliquez ensuite sur les zones odorantes. Cela aura pour effet de faire disparaître les mauvaises effluves.

Source : passeportsanté


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.