7 astuces à adopter au plus vite avec de la pierre d’alun

Crédits : Heeeey / Wikipédia
4.3/5 - (9 votes)

La pierre d’alun est utilisée très communément pour lutter contre la transpiration des pieds ou sous les aisselles. On l’applique généralement sèche sur une peau humide ou humide sur une peau sèche. Cela permet de stopper l’utilisation des déodorants à base de sels d’aluminium tout en combattant les mauvaises odeurs. En effet, nombreux sont ceux qui se méfient de ces produits issus de l’industrie chimique qui pourraient potentiellement favoriser le cancer du sein. Malheureusement, on sait généralement moins qu’on peut se servir de ce déodorant naturel de bien d’autres façons. C’est bien dommage, car ce produit commun a plus d’un tour dans son sac. Avant de vous faire part des différentes utilisations, nous allons vous expliquer comment reconnaître une pierre d’alun naturelle et bonne pour la peau.

Comment reconnaître une bonne pierre d’alun ?

Quelques critères permettent de bien choisir la pierre d’alun. Regardez la composition pour savoir si c’est une pierre synthétique ou une pierre naturelle, il est en effet préférable d’opter pour une pierre naturelle, car elle est beaucoup plus efficace, meilleure pour la peau et moins dangereuse. Une pierre naturelle se compose de “potassium alum” alors qu’une pierre synthétique contient du “ammonium alum”. D’un simple regard, on peut aussi distinguer une bonne pierre par son aspect translucide et non opaque, mais un regard sur l’étiquette vous permettra d’être sûr, car les pierres naturelles sont souvent bien imitées par les industriels. Retrouvez un article complet sur le sujet sur ce site.

Notez au passage que les pierres d’alun existent sous forme de poudre et que c’est souvent une bonne option pour ces différentes astuces.

Différentes utilisations de la pierre d’alun

1) Cela va vous aide à guérir un bouton de fièvre ou un aphte

Crédits : Crédits : SimonTalBal / Wikipédia

Mélangez de l’eau et de l’alun pour l’appliquer sur l’herpès labial ou les aphtes.

2) Soulagez un ongle incarné

Crédits : ILAMETH / Wikimedia Commons

C’est un antiseptique et un anti-inflammatoire méconnu. Un bain dans de l’eau et de l’alun ne peut donc pas faire de mal (bien au contraire !) et cela est particulièrement conseillé lorsque l’ongle incarné s’accompagne d’une plaie.

3) La pierre d’alun sur une petite brûlure ou un coup de soleil

Crédits : iStock

Appliquer une compression froide imbibée d’une solution d’alun peut apaiser la sensation de brûlure.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.