in

10 bienfaits de l’ail sur votre santé

Crédits : iStock
4.5/5 - (23 votes)

L’ail est une des plantes potagères les plus utilisées en cuisine. On l’utilise donc avant tout comme condiment pour assaisonner nos plats. Néanmoins, en phytothérapie, il s’avère que l’ail possède aussi de nombreuses propriétés bénéfiques à notre santé. Par exemple, comme l’oignon, ses principes actifs lui permettent d’améliorer la circulation sanguine. Ses nombreuses vertus médicinales lui permettent aussi par exemple de booster le système immunitaire et de combattre l’hypertension artérielle. Bref, les bienfaits santé de l’ail sont multiples dans le cadre d’une consommation régulière. On vous en fait l’inventaire pour vous donner envie d’inviter une gousse dans toutes vos préparations culinaires et passer outre la mauvaise haleine !

1- Une arme anti-cancer

On parle souvent du curcuma. Néanmoins, de nombreuses études ont montré l’effet positif de la consommation d’ail pour la prévention de certains cancers. Elle permettrait ainsi une diminution des risques de cancer colorectal de 30 %, et une diminution de 50 % des risques de cancer de l’estomac. À noter que ces chiffres sont valables dans les cas d’une consommation élevée de l’ail. Pour profiter de ses propriétés médicinales, consommez au moins six gousses d’ail par semaine.

2 – Des propriétés anti-microbiennes

Structure chimique de l’allicine.

L’ail est un antibiotique naturel puissant, un excellent antiseptique et un repoussoir contre les bactéries. L’allicine, produite par la plante est un antioxydant très efficace, notamment contre la Campylobacter jejuni, la bactérie responsable de certaines infectons alimentaires et des diarrhées.

3 – L’ail, un aliment bon pour la santé du cœur

La consommation d’ail permettrait de lutter contre le mauvais cholestérol et de faire diminuer le taux de triglycéride dans le sang. Elle permettrait aussi d’éliminer les mauvais corps gras présent dans l’organisme et de libérer les artères. Cela en fait un des meilleurs remèdes naturels pour lutter contre les maladies cardiovasculaires avec les légumineuse, le thé, les noix ou encore le soja.

4 – L’ail peut faire maigrir

grossir régime gain ou perte de poids
Crédits : iStock

Manger de l’ail a pour effet de couper l’appétit d’une manière naturelle. Non seulement en manger vous apporte peu de calories, mais cela vous permettra d’en brûler quelques unes. En plus, il est excellent pour le système digestif. Il aide à prendre soin de sa flore intestinale et combattre les ballonnements.

5 – Un vermifuge naturel

L’ail est utilisé depuis longtemps comme un vermifuge naturel. Le soufre et l’allicine, tous deux présents dans la plante, sont fatales aux vers intestinaux.

Avatar

Écrit par Leo