in

Circulation sanguine : 10 aliments pour l’améliorer vraiment

Crédits : iStock

Varices, sensations de jambes lourdes, rétention d’eau, phlébite (caillot de sang dans une veine)… Adopter la bonne alimentation peut aider à faire face à ces désagréments liés à une insuffisance veineuse. En effet, certains aliments sont excellents pour améliorer la circulation sanguine. Ces aliments dits veinotoniques permettent notamment de tonifier les veines. Quand la gravité rend la circulation difficile dans les jambes, ce sont des alliés précieux pour soulager ses extrémités et retrouver des jambes légères. Voici des aliments qui sont de véritables remèdes naturels à glisser dans vos assiettes en complément d’une bonne hygiène de vie (activité physique, boire beaucoup d’eau, etc.) !

1) Les fruits et légumes bleus, violets ou les fruits rouges

baies fruits rouges framboises anti-rides naturels
Crédits : Pixabay/Sponchia

Figues, myrtilles, raisins noirs, aubergines, prunes, fraises, mûres, groseilles, chou rouge… Tous ces aliments arborant des teintes particulières sont excellents pour combattre une mauvaise circulation sanguine. En effet, on y retrouve des anthocyanines, des flavonoïdes (dits aussi vitamine P) responsables de ces couleurs qui ont un effet drainant et qui réparent les vaisseaux sanguins abîmés et tout en renforçant leur paroi pour éviter le passage de l’eau dans les tissus. Comptez 250 g trois fois par semaine pour en ressentir les bienfaits.

Bon à savoir : On peut aussi s’autoriser 1 à 2 verres de vin rouge maximum par jour (pas plus) pour profiter des bienfaits drainants du raisin noir. Comme la vigne rouge, il est bénéfique pour la santé de vos capillaires sanguins.

2) Les noix

noix
Crédits : LubosHouska / Pixabay

On y retrouve des acides gras oméga-3 excellents pour l’élasticité des vaisseaux et artères et de la vitamine E. La vitamine E est également présente dans les œufs bio, les brocolis, les avocats, les épinards, les graines de tournesol et le germe de blé. Or, on la qualifie parfois d’anticoagulant naturel ! C’est également un antioxydant très puissant. Alors, n’hésitez pas à croquer quelques noix ou amandes pour le bien-être de vos vaisseaux sanguins.

3) Le plein de protéines avec les viandes et poissons

coques de mer fruits de mer coquillages
Crédits : Pixabay/Soscs

En cas de problèmes de circulation sanguine, ces aliments sont une source de protéines à haute valeur biologique. Ils jouent non seulement un rôle important sur votre masse musculaire, mais aussi sur la contention naturelle des veines de vos jambes. Bref, ce sont des bas de contention alimentaires et naturels de choix ! Pour profiter de cet effet bienfaisant, consommez 150 à 200 g de viande rouge ou blanche (volaille, etc.), de poisson ou de fruits de mer. Niveau poissons, vous pouvez par exemple vous en remettre au saumon riche en oméga-3 et acides gras. Pour ce qui est des fruits de mer, cap sur les crustacés et coquillages pour faire le plein de zinc et sélénium. Ces constituants du collagène apportent une meilleure résistance aux veines et améliorent leur capacité à se dilater.

4) L’avocat, l’un des aliments les plus surprenants pour une meilleure circulation sanguine

avocat
Crédits : iStock

On l’accuse souvent d’être très gras (avec 220 calories pour 100 g, difficile de le nier). Néanmoins, il est avant tout riche en bon gras et en vitamine E bénéfique sur le plan vasculaire. Et pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à verser du jus de citron dessus. La vitamine C est en effet très importante pour la circulation veineuse, car elle améliore la souplesse et la résistance des capillaires sanguins. En plus, c’est un cofacteur de la vitamine E. Elles fonctionnent très bien en synergie, car la vitamine E favorise la bonne absorption de la vitamine C. Pensez donc également à consommer des agrumes, des kiwis, du persil et de la goyave pour faire le plein de vitamine C.