in

Circulation sanguine : 10 aliments pour l’améliorer vraiment

Crédits : iStock

5) Les fruits exotiques et les baies de Goji

Crédits : Pixabay/Estefaniardz18

L’ananas contient de la broméline, une enzyme fibrinolytique aidant à la dissolution des caillots de sang et à l’éclaircissement du sang. On peut aussi s’en remettre à la pastèque. Diurétique et antioxydante, elle aide également à limiter la formation de caillots dans le sang. Quant aux baies de Goji, elles sont riches en caroténoïdes, des antioxydants très bénéfiques.

6) L’ail, l’oignon et le gingembre, d’excellents aliments pour la circulation

gingembre
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

On parle souvent des bienfaits cardiovasculaires de l’ail et de l’oignon. En fait, en plus de favoriser une bonne circulation sanguine, ces deux aliments sont des antiagrégants plaquettaires naturels. Cela signifie tout simplement qu’ils préviennent les dommages au niveau des artères. Et bien sûr, le gingembre frais ou en poudre permet lui aussi de favoriser la circulation du sang. En plus, il améliore la digestion, ce qui est un avantage en cas de varices.

7) Le chocolat et le thé vert

thé vert
Crédits : iStock/4Kodiak

Ces deux aliments indispensables encas de l’après-midi (et de toute la journée) sont très bon pour la circulation sanguine. Par contre, il vous faudra opter plutôt pour du chocolat noir à 70% minimum, le blanc et la version au lait étant plus gras et sucrés. Concernant le thé, ce sont plutôt ses effets antioxydants qui sont appréciés. Si vous l’appréciez, buvez-en environ 3 tasses par jour !

8) Les aromates et épices plutôt que le sel

curcuma
Crédits : iStock

Le sodium a des effets néfastes sur la pression artérielle. Hypertension ou pas, il est donc conseillé de ne pas en abuser, surtout en cas de rétention d’eau. Pour le remplacer sans rendre vos plats insipides, faites confiance aux épices ! Certaines vont en effet permettre au passage de limiter les problèmes circulatoires. Par exemple, le curcuma améliore la circulation sanguine en diminuant l’accumulation de plaques dans les artères. Le poivre de Cayenne (déconseillé aux femmes enceintes) renforcera vos artères tout en remobilisant le flux sanguin.