in

Nez bouché : 17 remèdes à connaître pour le déboucher

Crédits : tanjila ahmed / Flickr

Un nez bouché est une vraie plaie d’autant que se moucher ne suffit pas à apaiser les fosses nasales. D’ailleurs, on a parfois même l’impression que cela empire l’obstruction nasale. Avec le froid qui s’installe et les microbes qui l’accompagnent, on s’est donc dit qu’un article complet avec tous nos meilleurs remèdes naturels s’imposait. Il permettra de compléter nos solutions naturelles de grands-mères pour mieux dormir quand on a le nez bouché. Composez avec ce que vous avez sous la main pour déboucher votre nez efficacement et naturellement… Autant dire qu’avec ces 17 remèdes, vous avez le choix des armes. Alors, qu’importe votre maladie ORL… que vous souffriez de rhinite, de rhume, de rhinopharyngite ou de sinusite, voici des stratagèmes décongestionnants puissants.

1) La vapeur contre le nez bouché

Crédits : iStock

Bien sûr, une inhalation avec de la vapeur d’eau vous fera du bien dès les premiers symptômes du rhume. Mais vous pouvez aussi y ajouter d’autres ingrédients pour booster ses effets. 2 à 3 fois par jour préparez des inhalations avec de l’eau bouillante et 1 cuillère à soupe de graines de carambole écrasées. Sinon, vous pouvez aussi réaliser vos inhalations avec des plantes fraîches ou séchées (eucalyptus, romarin, thym…). Il y a aussi les huiles essentielles. Par exemple, ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de l’huile essentielle d’eucalyptus qui sont d’excellents remèdes de grand-mère. Le pin, le niaouli ou la marjolaine sont aussi très efficaces contre le nez bouché si vous avez. Enfin, en cas de toux, l’huile essentielle de  myrte est expectorante et apaisera les voies respiratoires en plus de décongestionner votre nez.

2) L’ail

Crédits : Gadini / Pixabay

L’ail aide contre les congestions nasales et les écoulements désagréables. Vous pouvez le manger frais si vous êtes courageux. D’ailleurs, certains le consomment coupé avec un peu de miel. Sinon, vous pouvez préparer une infusion d’ail avec 2-3 gousses écrasées ajoutées à une tasse d’eau bouillante.

3) Le vinaigre de cidre

Crédits : wicherek / Pixabay

Mettez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de miel dans une tasse d’eau chaude. Quand le mélange est fait, buvez-le.

4) Le basilic

Crédits : Pixnio

Vous pouvez tout à fait mâcher 3 à 4 feuilles de basilic avant d’ingurgiter le petit déjeuner et avant d’aller au lit pour être tranquille. Une tisane avec des feuilles de basilic est une solution tout à fait envisageable.


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.