in

Le guide ultime : 8 remèdes contre le rhume au top

Crédits : iStock
Le guide ultime : 8 remèdes contre le rhume au top
noté 5 - 4 votes

Ça y est ! On arrive à cette période de l’année où tout le monde tombe malade… Armés de nos mouchoirs et d’une toux à s’en décrocher la gorge, même ceux qui adorent l’automne et l’hiver sont un peu lassés. Et à chaque fois que l’on croit passer entre les mailles du filet, on se trompe et les microbes nous assaillent. Heureusement, nos mamies nous ont laissé de merveilleuses astuces pour se guérir en héritage ! Alors, dans cet article, vous trouverez leurs meilleurs remèdes contre le rhume. De quoi mettre les germes K.O avant qu’ils le fassent pour vous. 

1) Purifiez l’air avec des huiles essentielles

Lorsque les épidémies de tous types font parler d’elles (gastro, rhume, angine, grippe…), quelques diffusions aromatiques vous aideront à retrouver un air plus sain. Diffuser les huiles essentielles fait partie des remèdes contre le rhume les plus utiles, car c’est à la fois préventif pour éviter que tout le monde tombe malade au sein d’un foyer, mais cela permet aussi d’assainir l’air dans la chambre d’un malade pour éviter qu’il ne “macère” dans ses microbes. Évidemment, toutes les huiles essentielles ne se valent pas. Pire encore, certaines peuvent même s’avérer irritantes pour les voies respiratoires en diffusion (clou de girofle, sarriette, origan…).

Crédits : Flickr/Sulen Lee

En revanche, d’autres sont antiseptiques, antivirales et antibactériennes : arbre à thé (ou tea tree), eucalyptus radié (ou radiata), citron, pamplemousse, ravintsara. Ainsi, vous pouvez les utiliser seules ou les mélanger pour plus d’efficacité. Pour une chambre d’enfant, nous vous recommandons des diffusions de 30 minutes lorsqu’ils n’y sont pas, suivies d’une bonne aération de la chambre. S’il est à la maison, faites des diffusions plus courtes (10 minutes).

2) Comment parler des remèdes contre le rhume sans évoquer les inhalations ?

inhalation vapeur huile essentielle
Crédits : iStock

Elles débouchent les sinus les plus encombrés et soulagent les voies respiratoires les plus agressées. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles présentées précédemment seules ou mélangées (deux ou trois huiles). Mais si vous êtes plus équipé, vous pouvez tester une synergie plus complète qui fera trembler votre rhume ! Dans votre bol, versez 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, 2 de lavande fine, 1 de niaouli, 1 de marjolaine et 1 de pin. Si votre nez est très bouché, vous pouvez remplacer la marjolaine par de la menthe poivrée. Et si vous toussez à en cracher vos poumons, optez pour le myrte (très expectorante) plutôt que pour le niaouli. Enfin, pour une toux sèche désagréable, on oublie le pin et on lui préfère le cyprès (antitussif, anti-inflammatoire et antispasmodique).

3) L’un des remèdes contre le rhume préféré des petits et des grands : l’association miel et cannelle

miel et cannelle remèdes contre le rhume et les maladies
Crédits : Flickr/Cara Faus

De manière générale, on ne saurait se passer du trait de miel dans une tisane pas trop chaude (pour ne pas agresser la gorge avec de l’eau brûlante et détruire ses bons nutriments). En effet, le miel soulage la gorge, renforce nos défenses immunitaires et a des pouvoirs antibactériens et antimicrobiens. Et si on adore l’associer à un petit thé gingembre (avec une feuille de sauge si possible) ou un délicieux jus fait maison à base de gingembre, c’est bien avec la cannelle qu’il fait la meilleure équipe ! On en mélange une cuillère à café avec un quart de cuillère à café de cannelle et on consomme le tout tel quel (avec un peu d’eau pour faire passer) ou dans une tisane. Cependant, on évite d’utiliser le miel sur des enfants de moins d’un an. Cette association antivirale, antibactérienne et antifongique vous débarrassera de tous vos maux dès les premiers signes.

4) Un bon nettoyage des voies nasales

Crédits : iStock

Rincer le nez plusieurs fois par jour après l’avoir mouché est un bon moyen de déboucher les sinus et favoriser la guérison en complément d’autres remèdes contre le rhume. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution à base d’un verre d’eau minérale ou distillée tiède additionnée de deux cuillères à café de gros sel. Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de citron. Aspirez simplement de l’eau avec la narine et rejetez dans l’évier. Pas très agréable, mais efficace !

5) Faites une infusion citronnée

Crédits : iStock

Dans une tasse d’eau chaude (mais pas trop), ajoutez le jus d’un citron et adoucissez le goût avec un peu de miel ou de cannelle. Cela vous apportera de quoi renforcer votre système immunitaire pour mieux combattre la maladie et la chaleur de la boisson fluidifiera les sécrétions pour mieux dégager le nez.

6) Gardez toujours de l’oignon à portée de main

Crédits : Pixabay/Jill111

Pour dormir plus paisiblement, vous pouvez mettre une moitié d’oignon fraîchement coupée dans une coupelle sur votre table de chevet. Son odeur va faire du bien à vos voies respiratoires. Par ailleurs, les amateurs d’homéopathie pourront utiliser Allium cepa 5 CH dès les premiers symptômes d’infection des voies respiratoires (petite toux, nez qui commence à couler…). Pendant trois jours, prenez trois granules toutes les deux heures puis espacez les prises.

Enfin, il peut être consommé en sirop (4 à 6 cuillères par jour). Pour préparer votre sirop, vous devez faire bouillir 100 g d’oignon haché dans 200 ml d’eau de source pendant une dizaine de minutes. Puis lorsque cela a refroidi, vous pourrez filtrer ajouter une cuillère de miel et refaire chauffer jusqu’à ce que votre sirop soit prêt. Vous pouvez aussi laisser infuser une nuit au frigo de l’ail et de l’oignon dans un pot de miel. On vous rassure, le goût n’est pas si mal !

7) L’astuce des chaussettes froides et humides

Crédits : Pixabay/Lum3n

L’idée est simple : porter pendant une nuit entière de fines chaussettes qui ont baigné dans de l’eau glacée pour favoriser la circulation et activer le système lymphatique pour réduire les toxines, renforcer l’immunité et soulager les symptômes du rhume. On les enfile sur pieds secs après une douche ou un bain chaud. On couvre ensuite de chaussettes sèches en laine. Puis pyjama et au lit ! Vous êtes peut-être dubitatif, mais testez avant de juger !

8) Et enfin pour calmer les douleurs dans la gorge

Crédits : Zichrini / Pixabay

Si votre nez est bouché, vous respirez sûrement par la bouche. Du coup, la gorge peut finir par faire mal. Pour la soulager, préparez-vous une petite infusion de clous de girofle. Sinon, il reste toujours la solution d’urgence et de facilité : mâchonner des clous de girofle (le tout sans vous casser une dent !).

Et voilà qui termine notre liste de super remèdes contre le rhume ! Avec tout ça, vous mettrez toutes les chances de guérir de votre côté.

Articles liés :

La potion magique de l’hiver pour se prémunir contre la fatigue, le rhume et le mal de gorge

10 astuces simples pour aider ceux qui souffrent de la grippe ou du rhume

Rhume : 9 habitudes essentielles pour l’éviter