in

3 astuces naturelles pour de belles dents saines et sans tartre

Crédits : iStock
3 astuces naturelles pour de belles dents saines et sans tartre
noté 4.5 - 4 votes

Prendre soin de sa dentition est très important pour croquer la vie à pleines dents et lui sourire. Si vous négligez vos quenottes, vous serez en proie aux douleurs, aux infections et aux mauvaises odeurs dans la bouche. Et puis on sait bien que cela peut créer quelques complexes de ne pas avoir de belles dents ! Du coup, dans cet article, vous aurez des astuces naturelles pour qu’elles soient saines et éclatantes. Aussi, vous glanerez quelques secrets pour éviter l’apparition du tartre qui favorise les caries, les déchaussements et les gingivites.

Bien entendu, ces techniques ne vous préserveront pas d’aller chez le dentiste ou de débourser le prix d’un détartrage dentaire si le tartre est installé, car seul un professionnel saura vous en débarrasser. Par ailleurs, voyez nos astuces comme un excellent complément à une alimentation et une hygiène soignées… pas un remplacement !

1) Faites des bains de bouche à l’huile pour de belles dents

bain de bouche coco pour de belles dents saines
Montage par Astucesdegrandmere.net avec des captures de la chaîne YouTube de Mixed Makeup

La médecine ayurvédique préconise ce geste pour déloger les bactéries qui s’accumulent dans les recoins de la bouche et éviter la formation du tartre. L’huile de coco est la plus communément utilisée, car elle est antibactérienne et anti mauvaise haleine. On met une cuillère à café en bouche pendant 10 à 30 minutes et on recrache dans la poubelle plutôt que dans l’évier (l’huile de coco se solidifie à froid et pourrait boucher les canalisations). Néanmoins, une huile de sésame de qualité peut aussi être employée. En effet, elle est riche en calcium et prévient l’apparition d’aphtes et d’infections buccales.

2) Ne quittez plus votre huile essentielle d’arbre à thé

huile essentielle arbre à thé
Capture de la chaîne YouTube de Glamrs

Antifongique, antiseptique, antibactérienne et anti-inflammatoire, elle ne sert pas qu’à réduire les boutons d’acné ! En effet, elle combat aussi l’halitose et aide à traiter les aphtes, les abcès et la gingivite tout en soignant les blessures de la bouche. C’est aussi une alliée pour assainir la bouche et obtenir de belles dents blanches. Pour ce faire, vous pouvez en diluer quelques gouttes dans un grand volume d’eau ou en ajouter une petite goutte sur le dentifrice pour un brossage une fois par semaine. Pour finir, l’application topique au coton-tige sur un aphte ou zone douloureuse est aussi conseillée une à deux fois par jour.

3) Découvrez le xylitol

xylitol santé bucco-dentaire belles dents
Crédits : iStock

Sous ce nom étrange se cache en fait l’extrait de l’écorce de bouleau, un ingrédient qui s’achète notamment en ligne sur des boutiques spécialisées en produits naturels et bio. Il a un pouvoir sucrant tout en apportant néanmoins moins de calories et en étant moins acidifiant sur l’émail que le sucre normal. Donc, il peut le remplacer dans les pâtisseries et boissons. Mais vous pouvez également utiliser sa poudre quelques minutes en bain de bouche en la mélangeant avec la salive avant de recracher (sans rincer ensuite). De plus, si vous faites vos dentifrices maison, vous pouvez aussi en ajouter à la préparation pour en améliorer le goût et prendre soin de vos dents. Ses effets sur la santé bucco-dentaire sont multiples. Il réduit la plaque dentaire, les caries et gingivites, la mauvaise haleine et la sécheresse de la bouche. Par ailleurs, cela permet l’amélioration de la minéralisation des dents.

Trois astuces bonus rapides :

  • Ajoutez du charbon actif au dentifrice lors du brossage pour avoir de belles dents blanches et combattre le tartre.
  • En bain de bouche avant le brossage, le persil supprime la mauvaise haleine. De plus, il réduit la plaque grâce à ses pouvoirs astringents et antibactériens. Pour ce faire, hachez 6 feuilles et faites-les infuser dix minutes dans 250 ml d’eau bouillante. Laissez refroidir et c’est prêt !
  • Enfin, avant d’aller vous coucher, frottez trois minutes vos dents avec l’intérieur d’une peau d’orange. Sa vitamine C réduira la croissance bactérienne et les dépôts sur l’émail.

Articles liés : 

Tout sur le siwak, la racine/brosse à dents que votre dentition adore !

Un dentifrice solide naturel, original et fait maison pour des dents bien propres

12 aliments à connaître contre la mauvaise haleine