Somnolence au bureau : 6 conseils pour ne plus piquer du nez

somnolence au travail dort au bureau collègues fatigue
Crédits : iStock
4.5/5 - (12 votes)

De nombreux travailleurs ont parfois des coups de mou au cours de leur journée. D’ailleurs, une étude de l’IFOP d’avril 2014 avait démontré qu’un tiers des cadres s’assoupissaient en réunion. D’autres travaux (Etude Opinion Ways et Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 2014) avaient également estimé qu’un actif sur 42 était touché. En plus, ce phénomène de somnolence est particulièrement favorisé par la digestion qui cause une hypovigilance. Et malheureusement, les entreprises n’ont pas forcément de salle de pause pour faire une petite sieste. Néanmoins, il existe quelques astuces pour ne plus piquer du nez pendant les longues réunions accompagnées du classique PowerPoint très ennuyeux. Alors, si vos paupières deviennent parfois lourdes devant votre poste, voici quelques astuces ! Votre vigilance et votre productivité seront boostées.

1) Lutter contre la somnolence au bureau… commence à la maison avec une bonne hygiène de sommeil !

dormir sommeil lit
Crédits : iStock

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, on ne voit pas bien comment ne pas avoir du mal à tenir la distance au travail avec de mauvaises habitudes de sommeil et un repos insuffisant.  On estime que 20 % des Français souffrent d’insomnie. De plus, ils dorment en moyenne 6h55 au lieu des 7 à 9 heures nécessaires aux besoins en sommeil d’un adulte. À ce mauvais sommeil s’ajoutent des troubles du sommeil handicapants (difficultés d’endormissement, syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil…). De fait, il va falloir oublier certains comportements néfastes qui vous empêchent d’avoir une nuit pleinement régénératrice. Pensez surtout à adopter des horaires d’endormissement et de réveil plus réguliers. Ainsi, votre cerveau sera “programmé” pour s’endormir plus vite et sans somnifères. Cela limite les réveils nocturnes, améliore la qualité du sommeil et évite donc la somnolence diurne excessive.

2) Ayez un peu plus la bougeotte

s'étirer bureau détente travail
Crédits ; iStock

Certaines professions s’exercent en position assise. Or, être assis toute la journée n’est pas ce qu’il y a de mieux pour rester alerte quand on est dans un gros état de fatigue ! Bien sûr, hors de question de passer ses heures de boulot à transiter d’un collègue à l’autre et à squatter la machine à café pour limiter l’envie de dormir. Néanmoins, vous pouvez simplement réveiller votre corps engourdi en faisant quelques pas (toutes les trente minutes environ). Par exemple, vous pouvez aller à l’imprimante ou chercher un verre d’eau. Par ailleurs, pensez à faire une pause dans la journée pour marcher dehors un peu plus rapidement pendant 10 à 15 minutes. Ainsi, vous ferez le plein de lumière pour activer la production d’adrénaline, sérotonine et cortisol, de quoi vous sentir revigoré ! En plus, cela relance la circulation sanguine et redonne de l’énergie pour moins somnoler en cas de privation de sommeil la veille.

3) Ne mangez pas n’importe quoi à midi

manger repas fourchette bouchée
Crédits Pixabay/Bohed

Pas étonnant que votre digestion pompe toute votre énergie si vous mangez des plats inadéquats ! En fait, si vous abusez sur les calories et les lipides, votre corps paiera l’addition… en énergie. En effet, les aliments difficiles à digérer demandent beaucoup de travail au corps. Du coup, cela se fait au détriment de votre concentration et vous ronflotez en début d’après-midi. Bref, mieux vaut y aller doucement sur les sucres (dessert) et les aliments gras (frites…). Cela vous évitera la fameuse somnolence qui suit le repas ! En cas de grosse dette de sommeil, votre coprs ne vous le pardonnerait pas.

4) Une astuce de routiers pour rester éveillés

huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock

Avec les milliers de kilomètres d’autoroute qu’ils font, on peut leur faire confiance sur leurs techniques pour rester éveillés. Bien sûr, ils en ont beaucoup. Mais l’une des plus faciles est de manger un chewing-gum mentholé fort pour chasser la somnolence ! En fait, le fait de mâcher réveille les muscles assoupis et l’arôme fort donne un coup de fouet au corps. En revanche, on n’en consomme pas toute la journée pour éviter les ballonnements. Autre possibilité : garder un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée sur son bureau ou dans son sac. En effet, renifler son odeur piquante vous réveillera et boostera votre concentration.

5) Pince-moi, je rêve !?

ongles mains manucure
Crédits : Pixabay/BelindaNash

Lorsque le sentiment de fatigue est fort, il existe une astuce simple pour vous donner un coup de fouet dès les premiers signes. En effet, l’astuce suivante détend et provoque un afflux sanguin. Or, cela permet de favoriser le retour d’énergie dans tout le corps. Pour ce faire, pincez juste la peau qui est entre vos doigts vigoureusement. Faites cela pour chaque espace et sur une main puis l’autre. Ainsi, cela chassera la fatigue en moins de deux et vous vivifiera ! Il faut le tester pour le croire. 😉

6) Et enfin, la dernière technique : taper du poing !

somnolence au travail dort sieste fatigue au bureau
Crédits : Flickr/Hiroo Yamagata

Si rien n’y fait et que le coup de barre de l’après-midi menace vraiment de s’abattre sur vous, employez les grands moyens ! En effet, vous pouvez stopper les crispations dans vos muscles et booster votre afflux sanguin (et donc votre énergie) facilement. Pour ce faire, posez le bras droit sur l’accoudoir. Puis fermez le poing gauche en gardant le pouce à l’intérieur du poing. Ensuite, tapez votre bras en partant du poignet jusqu’au biceps comme si votre poing était un marteau. Enfin, changez de côté après une minute de tapotement.

Avec toutes ces astuces, la somnolence au travail devrait vite devenir un mauvais souvenir !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.