6 aliments qui créent une sensation de fatigue

Crédits : Concord90 / Pixabay

Vous êtes éprouvés par de longues journées de travail ou un changement de saison ? Vous avez par ailleurs peut-être l’impression que votre corps a du mal à tenir dans la journée et souffrez de somnolence au travail ? De fait, vous vous prenez sûrement parfois à rêver de faire une bonne sieste ou de n’avoir jamais quitté votre lit ce matin… Pourtant, vous ignorez sûrement que si certaines de vos mauvaises habitudes peuvent fatiguer, le plus surprenant reste que cela concerne aussi les aliments ! En effet, certains aliments communs peuvent aussi créer une sensation de fatigue passagère ou persistante. Pire encore, on croit que certains aliments nous donnent de l’énergie. Or, c’est parfois le contraire qui se produit ! Du coup, la digestion peut avoir autant d’incidence que le manque de sommeil réparateur. Voici 6 aliments qui vous fatiguent à avoir à l’œil (et moins dans la bouche !).

A contrario, découvrez les aliments qui combattent les maux de tête et la fatigue.

1) Le café

Crédits : NeuPaddy / Pixabay

Sur le coup, le café vous donne un coup de fouet dont on a parfois bien besoin pour retrouver la forme instantanément. Mais n’avez-vous jamais noté que cet effet énergisant n’était effectif que quelques temps ? Après coup, le corps est fatigué de nouveau et nécessite rapidement une nouvelle absorption de caféine ! Et ça, c’est parce que le café absorbe les fluides qui contiennent du fer qui est important pour la vitalité du corps… d’où cette impression de fatigue quelques instants après en avoir bu. En plus, c’est un aliment déshydratant. Or, le corps nécessite un bonne hydratation pour son bon fonctionnement !

2) Le pain blanc

bread-74211_960_720
Crédits : Lebensmittelfotos / Pixabay

Si vous avez l’habitude de consommer du pain blanc, prenez garde à son indice glycémique élevé. En d’autres termes, le taux de sucre dans le sang augmente rapidement quand vous en mangez, ce qui l’oblige à produire plus d’insuline pour faire baisser le taux de sucre. Ce processus fatigue le corps, car ce type d’aliments à l’indice glycémique élevé nécessite une bonne dose d’énergie après leur consommation. Aussi, consommer du pain semi-complet ou aux céréales complètes peut vous éviter l’impression d’épuisement !

3) Les chips et la nourriture trop salée (type fast-food)

Crédits : Didgeman / Pixabay

Comme un plat trop sucré, un plat trop salé fait monter en flèche l’index glycémique. Vous vous sentez peut-être énergique pendant un temps après la consommation. Néanmoins, le processus de régulation entamé par le corps pour que tout revienne à la normale lui coûte beaucoup d’énergie. Méfiez-vous donc des aliments salés en cas de grosse fatigue !

4) Les sucreries

Crédits : JACLOU-DL / Pixabay

Il se peut que vous vous sentiez surexcité après avoir consommé des sucreries. Cependant, la richesse en sucre des bonbons fait encore une fois monter le taux de glycémie dans le sang. De fait, la diffusion d’insuline que le corps s’efforce de lâcher pour réparer les dégâts causés par ces aliments le fatigue énormément.

5) Les sodas light

Crédits : Kantasimo / Pixabay

Boire du soda light permet de déculpabiliser. En effet, les sociétés qui les produisent se basent beaucoup sur l’argument du « light » pour faire croire que le soda est meilleur pour notre santé. Or, c’est plutôt commun de pointer du doigt un ingrédient que tout le monde redoute pour le remplacer par des ingrédients encore pires ! Les sodas en question utilisent en effet des substances synthétiques à la place du sucre. Résultat, cela fait énormément travailler le foie et l’organisme qui doivent travailler deux fois plus pour métaboliser ces substances, d’où la sensation de fatigue !

6) Les boissons pseudo-énergisantes

Crédits : 422737 / Pixabay

Même combat que pour les sodas light ! Les composants chimiques et synthétiques sont plus difficilement assimilables que des composants naturels. De fait, le regain d’énergie éclair presque excessif parfois après avoir bu ces boissons énergétiques retombe grandement après coup. Une fois encore, l’organisme travaille en effet encore plus, d’où un manque d’énergie soudain après coup…

Le mot de la fin :

Heureusement, contre un état de fatigue chronique et un manque de tonus, vous pouvez contrebalancer avec d’autres aliments riches en bons micro-nutriments. Cap sur les vitamines, oligo-éléments, acides aminés et minéraux (gelée royale, ginseng, gingembre, fruits et légumes de saison…) ! Il faut alors faire le plein de vitamine C (kiwi, légumes verts, agrumes…) et vitamine D. En outre, plébiscitez les aliments riches en magnésium, en potassium et riches en fer pour combattre la fatigue physique et la fatigue mentale. Votre système immunitaire l’appréciera également. Aussi, vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires, mais seulement si votre médecin le juge nécessaire. Il existe aussi de nombreux remèdes naturels contre la sensation de fatigue.

Rappelez-vous aussi qu’une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive sont également importantes pour lutter contre la fatigue intense. Enfin, pour éviter d’être fatigué et le surmenage, respectez des heures de sommeil fixes s’inspirant au maximum de votre horloge biologique Votre système immunitaire et métabolisme ne pourront que vous en remercier !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.