in

6 aliments qui créent une sensation de fatigue

Crédits : Concord90 / Pixabay

Les journées sont longues et tendent à se rallonger avec l’arrivée des beaux jours. C’est un peu une mauvaise nouvelle pour les plus fatigués d’entre nous dont les corps sont éprouvés par de longues journées de travail. Vous avez par ailleurs peut-être l’impression que votre corps a du mal à tenir dans la journée et vous pouvez vous prendre parfois à rêver de faire une sieste ou de n’avoir jamais quitté votre lit. Sachez que certaines mauvaises habitudes peuvent fatiguer, mais le plus surprenant, c’est que cela concerne aussi les aliments qui peuvent nous fatiguer plus que de raison. Pire encore, on croit que certains aliments nous donnent de l’énergie alors qu’en fait c’est parfois le contraire qui se produit. Voici 6 aliments qui vous fatiguent à avoir à l’œil (et moins dans la bouche !).

1) Le café

Crédits : NeuPaddy / Pixabay

Sur le coup, le café vous donne un coup de fouet dont on a parfois bien besoin. Mais n’avez-vous jamais noté que cet effet énergisant n’était effectif que quelques temps et qu’après le corps est fatigué et nécessite une nouvelle absorption de caféine ? C’est parce que le café absorbe les fluides qui contiennent du fer qui est important pour la vitalité du corps… d’où cette impression de fatigue quelques instants après en avoir bu.

2) Le pain blanc

bread-74211_960_720
Crédits : Lebensmittelfotos / Pixabay

Si vous avez l’habitude de consommer du pain blanc, prenez garde à son indice glycémique élevé. En d’autres termes, le taux de sucre dans le sang augmente rapidement quand vous en mangez ce qui l’oblige à produire plus d’insuline pour faire baisser le taux de sucre. Ce processus fatigue le corps, car cela nécessite une bonne dose d’énergie après la consommation du produit. Aussi, consommer du pain complet peut vous éviter bien des fatigues !

3) Les chips et la nourriture trop salée (type fast-food)

Crédits : Didgeman / Pixabay

Comme un plat trop sucré, un plat trop salé fait monter en flèche l’index glycémique. Vous vous sentez peut-être énergique pendant un temps après la consommation, mais le processus de régulation entamé par le corps pour que tout revienne à la normale lui coûte beaucoup d’énergie.

4) Les sucreries

Crédits : JACLOU-DL / Pixabay

Il se peut que vous vous sentiez surexcité après avoir consommé des sucreries, mais la richesse en sucre des bonbons fait encore une fois monter le taux de glycémie dans le sang et la diffusion d’insuline que le corps s’efforce de lâcher pour réparer les dégâts le fatigue énormément.

5) Les sodas light

Crédits : Kantasimo / Pixabay

Boire du soda light permet de déculpabiliser. En effet, les sociétés qui les produisent se basent beaucoup sur l’argument du « light » pour faire croire que le soda est meilleur pour notre santé. Et c’est plutôt commun de pointer du doigt un ingrédient que tout le monde redoute pour le remplacer par des ingrédients encore pires. Les sodas en question utilisent des substances synthétiques à la place du sucre et cela fait énormément travailler le foie et l’organisme qui doivent travailler deux fois plus pour métaboliser ces substances, d’où la sensation de fatigue !

6) Les boissons pseudo-énergisantes

Crédits : 422737 / Pixabay

Même combat que pour les sodas light, les composants chimiques et synthétiques sont plus difficilement assimilables que des composants naturels. De fait, le regain d’énergie éclair presque excessif parfois après avoir bu ces boissons retombe grandement après coup, car l’organisme travaille encore plus.

Source : Medisite


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.