Même en ayant une routine et des habitudes saines, on n’est pas à l’abri de ressentir de la fatigue de temps en temps. On a parfois envie de dormir en pleine journée, car on sent l’énergie nous quitter subitement. Avec la rentrée et l’abandon des habitudes de vacances, on peut avoir du mal à récupérer et faire face à de longues journées. Aussi, les changements de saison ou de rythme peuvent nous laisser sur les rotules. Ainsi, si vous avez besoin d’un coup de boost et de remèdes pour faire face à ce problème, voici 8 moyens d’être moins exténué !
L’astuce en plus : Pensez aussi à bannir les aliments qui fatiguent votre organisme.
1) Le lait de poule pour chasser la fatigue hivernale

Cette boisson plutôt consommée en période hivernale est un remède traditionnel pour redonner du tonus, surtout si la fatigue n’est que passagère. Un verre par jour suffit à redonner la forme à quiconque l’avait perdue. Les recettes changent parfois d’une mamie à l’autre. Notre recette, c’est de mélanger un jaune d’œuf avec 4 c. à.c de sucre de canne ou de miel, d’ajouter une c.à.c de rhum si vous le souhaitez et de mélanger jusqu’à ce que cela blanchisse. Faites chauffer 100 ml de lait dans une casserole et versez le tout dans une tasse où vous mélangerez bien. Finissez avec une pincée de cannelle et buvez cette boisson qui sent bon l’hiver au coin du feu.
Le truc en plus : En complément, pensez à vous promener dehors pour laisser l’air frais et la lumière du soleil vous dynamiser. En hiver, on a tendance à se priver de ces coups de pouce naturels pourtant si efficaces ! En période de confinement, on peut profiter des rayons du soleil depuis son balcon ou son jardin ou travailler à proximité d’une fenêtre pour s’aérer l’esprit.
2) Vinaigre de cidre et miel : le coup de boost express

Si vous avez besoin de vous requinquer un bon coup, nous vous conseillons d’ajouter 2 c.à.c de vinaigre de cidre et 1 c.à.c de miel à un grand verre d’eau minérale. Simple et radical : tout ce qu’on aime même si le goût ne fera peut-être pas l’unanimité !
3) Boisson à l’avoine toute douce contre la fatigue

L’avoine peut vous apporter énormément de tonus. Profiter de ses propriétés est en plus assez facile. Pour ce faire, il vous faudra une boisson composée de 1 c.à.s de flocons d’avoine que vous faites porter à ébullition dans 250 ml d’eau. Filtrez ensuite le tout et laissez refroidir avant de boire.
4) Le jus de carotte

Si vos journées sont longues, vous serez ravis d’apprendre que le jus de carotte vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour tenir. Il suffit d’en boire un verre le matin. Si vous avez la chance d’avoir le temps de préparer vos propres jus le matin, nous vous conseillons de passer une orange épluchée et 2 carottes bio avec la peau à la centrifugeuse. Avec une pincée de cannelle en poudre, vos papilles ne vont pas en revenir. Sinon, ajoutez-y un morceau de gingembre gros comme une phalange et une pomme. Ces trois-là sont sans pitié pour en finir avec la léthargie !
5) La boisson à l’oignon

Tranchez un oignon en lamelles et ajoutez cela à ½ l d’eau pour le faire cuire pendant 15 minutes. Filtrez ensuite le tout et buvez-en 1 fois par jour jusqu’à ce que la fatigue soit un mauvais souvenir. Ce n’est peut-être pas très appétissant, mais ce qui compte, c’est que cela fonctionne !
6) Contre la fatigue liée à la chaleur

Vos batteries sont à plat lorsque les températures battent leur plein ? C’est peut-être parce que vous perdez du magnésium en transpirant ! De fait, nous vous conseillons une cure de chlorure de magnésium pendant trois semaines. Pour ce faire, diluez-en 1 sachet dans 1L d’eau (ou de jus de fruits si le goût vous insupporte). Puis buvez-en un verre de 200 ml chaque matin. Ainsi, vous ferez le plein d’hydratation et de magnésium en un coup. Par contre, cela ne conviendra pas si vous devez surveiller votre consommation de sel…
7) La cerise contre la fatigue liée aux longues journées ou au manque de sommeil

En bon fruit rouge qu’elle est, la cerise apporte de la vitamine C, notamment l’acérola qui met l’orange au tapis en en étant 30 à 40 fois plus riche. De son côté, la griotte permet d’apporter de la mélatonine pour mieux dormir et donc se réveiller énergisé. De plus, la cerise est globalement revitalisante et immunostimulante en plus d’apporter du fructose pour l’effet coup de boost. Du coup, on ne se privera pas d’en faire un jus maison en privilégiant le type de cerise qui nous convient le mieux ! Ici, mixez-en une vingtaine bien mûres et filtrez ou tamisez. Si besoin, ajoutez de l’eau pour améliorer la texture et du sucre ou du miel si c’est trop acide. À boire le matin ou le soir suivant les effets recherchés.
8) Et enfin, pour ceux qui sont toujours exténués le matin…

La boisson réveil matin n’est pas le café ! Pour plus d’efficacité, lancez-vous dans la préparation d’une infusion citron-menthe imbattable. Pour ce faire, munissez-vous du jus d’un citron bio, d’un centimètre de racine de gingembre pelée et écrasée et d’une branche de menthe. Mettez le tout dans un verre et couvrez de 250 ml d’eau frémissante. Ensuite, ajoutez 1 cl de miel, laissez un peu reposer et filtrez pour retirer le gingembre et la menthe. Vous nous en direz des nouvelles ! 😉