in

10 astuces naturelles pour garder la forme tout l’hiver

femme en forme bonne humeur joie hiver neige
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

En hiver, les jours raccourcissent, le froid s’abat sur nous, la fatigue s’installe, les baisses de moral nous assaillent et on n’arrête pas de tomber malades. Plantes, alimentation, cure de soleil… Pour affronter la saison hivernale avec force et garder la forme sans gros coup de blues jusqu’au printemps, il existe heureusement des astuces naturelles très efficaces. Grâce à ce cocktail revigorant de bonnes habitudes et de remèdes naturels, vous arrêterez enfin de compter les jours qui vous séparent de la belle saison. Et si la baisse de tonus est déjà là, ces conseils devraient permettre de vous redonner le coup de fouet pour vous rebooster et mettre toutes les chances de votre côté pour vous sortir de cette mauvaise passe. 

Et pour aller plus loin, pensez aussi à consulter nos conseils pour ne pas tomber malade en hiver.

1) Bien dormir pour rester en forme en hiver

femme dormir sur le côté sommeil
Crédits : iStock

Bien se reposer la nuit permet de recharger ses batteries et d’éviter la classique dépression saisonnière. Par ailleurs, bien dormir permet de restaurer notre système immunitaire, permettant ainsi à nos défenses immunitaires d’être suffisamment armées pour aider notre corps à se défendre contre les virus et la grande fatigue physique et mentale qui nous font souffrir en cette saison. À vous donc de veiller à dormir suffisamment et à régler vos éventuels problèmes nocturnes pour retrouver un sommeil de qualité. C’est LE moment de prendre votre hygiène de sommeil au sérieux !

2) Adaptez vos repas en conséquence

soupe potage automne hiver plat chaud
Crédits : Pixabay/Jill111

Pour garder la forme durant tout l’hiver, adoptez une alimentation saine, équilibrée et variée. Pour ce faire, commencez par privilégier les fruits et légumes de saison. Ces aliments frais sont en effet adaptés à vos besoins à cette période et vous apporteront les bons nutriments, vitamines et acides gras essentiels que votre organisme réclame en cette période.

Par ailleurs, essayez de manger plus léger. En effet, contrairement aux croyances, manger gras ne vous tiendra pas plus chaud et votre digestion risque de vous fatiguer et de vous alourdir en plus de vous faire mal dormir si vous mangez trop le soir. Enfin, réduisez autant que possible votre consommation de sucre ou d’aliments à index glycémique bas qui affaiblissent votre immunité. Par exemple, consommez du pain complet plutôt que du pain blanc.

3) Boostez votre immunité sans supplémentation pour garder la forme en hiver

immunité système immunitaire santé remèdes contre le rhume et la grippe en hiver forme hivernale
Crédits : iStock

De nombreux spécialistes estiment qu’à moins que votre médecin traitant ne vous le conseille, il faut mieux éviter les compléments alimentaires qui comportent de nombreux effets secondaires indésirables et ne servent à rien dans le cadre d’une alimentation variée. Alors, pour garder la forme et ne pas subir les effets des germes qui sévissent en hiver, oubliez les comprimés onéreux de pharmacie et remplacez-les par :
-Du vrai miel qui a des propriétés antibactériennes et antiseptiques
-Le jus de citron frais bio, à prendre trois fois par semaine avec un peu de miel pour profiter de ses bienfaits antibactériens
-Des aliments riches en vitamine C : persil, mâche, radis noir, chou rouge, épinards, kiwi, orange, litchi, papaye…
Du zinc, connu pour être un bon remède naturel contre le rhume et un oligo-élément qui renforce les défenses immunitaires : coquillages, germe de blé, huîtres…
-Les probiotiques dans le kéfir, le kombucha, le miso ou les laits fermentés pour aider les cellules immunitaires présentes dans vos intestins.

4) La chasse au stress pour un hiver en forme et de bonne humeur

femme en forme bonne humeur joie hiver neige
Crédits : iStock

Le stress agresse notre organisme. Il nuit ainsi insidieusement à notre bien-être en réduisant notre sommeil, en affaiblissant notre santé, en empoisonnant notre immunité et en nous faisant perdre notre bonne humeur. C’est la raison pour laquelle il faut absolument prendre les choses en main pour ne pas en subir les effets de plein fouet et être complètement abattus en plein cœur de l’hiver. Cela passe par le fait de prendre du temps pour soi, mais aussi de se forcer à sortir et voir ses proches même si l’on a envie que d’une chose : se rouler sous la couette et hiberner jusqu’au printemps ! Si échanger et rire avec vos proches ne suffit pas, essayez la méditation, le yoga ou encore les exercices de respiration pour retrouver un mental d’acier.

5) Prenez le soleil pour garder la forme tout l’hiver

femme en forme bonne humeur joie hiver
Crédits : iStock

Mettez un peu de crème solaire et foncez dehors quand l’ensoleillement est au beau fixe pour profiter des effets bénéfiques des UV sur votre humeur en faisant le plein de vitamine D. En hiver, la lumière se raréfie en effet et il faut donc profiter au maximum du moindre rayon de soleil pour éviter les dépressions saisonnières si courantes à cette époque de l’année. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi vous adonner à la luminothérapie pour compenser un peu !

6) Faire de l’exercice pour se tonifier et éviter les infections

jogging pour garder la forme en hiver sport
Crédits : iStock

Même si le sport est bon pour le corps et l’esprit, on a plus tendance à rester dans son canapé en hiver, la faute au froid et aux journées plus courtes ! Pourtant, c’est le moment où notre corps a le plus besoin de s’activer pour garder des défenses immunitaires actives également et éviter le gros coup de froid annuel dont on se passerait fort bien. Sans tomber dans l’excès ou le surentraînement (qui pourraient avoir l’effet inverse de celui recherché), gardez votre dynamisme en veillant à pratiquer une activité physique régulière adaptée (aquagym, gym douce, vélo, marche…). Dès que possible, mettez votre corps en marche en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur, en marchant pour faire de petites courses ou en étirant votre corps chaque matin pour le mettre en route.

Le truc en plus… Pour évacuer les toxines sans transpirer, il est aussi possible de se rendre au sauna ou au hammam. Cela permettra de favoriser votre circulation sanguine et la bonne santé de la lymphe pour rester en forme.

7) Prenez soin de vos bronches et de vos poumons avec les plantes

infusion tisane gingembre thym miel
Crédits : iStock

Échinacée, ail, gingembre, extrait de pépins de pamplemousse… Il existe de nombreux remèdes naturels pour renforcer son immunité et rester en forme pendant la saison hivernale. Cependant, les plus simples sont souvent les meilleurs ! Alors, ne vous privez pas d’une bonne infusion de thym après le repas pour bien digérer, protéger vos poumons et soulager les petits rhumes, et prenez soin de vos bronches grâce aux inhalations d’huiles essentielles. En utilisant de l’huile essentielle de lavande, de l’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de l’huile essentielle de thym dans de l’eau bouillante, vous chasserez l’encombrement qui favorise l’installation et la propagation des infections.

8) Aérer la maison : le geste essentiel de l’hiver

fenêtre froid automne hiver tasse chaude
Crédits : iStock

En hiver, il est très important de sortir pour s’oxygéner, mais il faut également oxygéner l’air ambiant chaque jour pour le renouveler. Cette bouffée d’air frais dans votre intérieur va permettre de réduire l’humidité qui vous donne une sensation de froid accrue malgré les températures élevées qui émanent du radiateur. Cela fait partie des trucs et astuces pour réchauffer son intérieur sans hausser le chauffage. Et en plus, cela vous évitera de macérer dans les microbes !

9) L’hiver est le meilleur moment pour arrêter de fumer

cigarette-arreter-de-fumer
Crédits : iStock

Le tabac peut vous exposer plus facilement aux angines et bronchites à répétition. En effet, nos voies respiratoires sont agressées par la fumée de cigarette, ce qui a pour effet de réduire leur effet protecteur face aux virus. C’est la raison pour laquelle les fumeurs souffrent plus régulièrement de maladies affectant leurs voies respiratoires supérieures. Encore une bonne raison de laisser tomber la cigarette !

10) Garder la bonne habitude de se laver les mains régulièrement

On parlait beaucoup des gestes barrières pendant la pandémie de Covid, et notamment du fait de se laver les mains régulièrement. Or, cette bonne habitude reste essentielle pour se protéger des virus respiratoires ou digestifs qui sévissent pendant cette saison délicate. Après être allé aux toilettes, avoir touché un téléphone, s’être mouché ou encore avoir pris les transports, prenez donc 30 secondes pour vous savonner les mains soigneusement.

Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.