Plantes : 5 erreurs à ne pas faire pour qu’elles passent l’hiver

plantes vertes plantes d'appartement plantes d'intérieur hiver
Crédits : iStock - Modif : ADGM

L’hiver est une saison très rude pour les plantes d’extérieur qui se battent contre les intempéries dans le potager ou le jardin. Pluie, neige, vent, excès d’humidité… rien ne leur est épargné pendant la saison hivernale, d’où leur faible chance de survie si elles ne sont pas adaptées au climat ! Cependant, nos plantes d’appartement peuvent aussi en prendre un coup. Entre le chauffage qui assèche l’air, le froid ambiant et le manque de lumière, à moins d’être un cactus de Noël, les plantes vertes de la maison souffrent beaucoup pendant la longue période hivernale. Pour prolonger leur beauté et rendre leur vie plus douce jusqu’au printemps prochain, découvrez les erreurs à ne pas faire avec vos plantes d’intérieur en hiver.

(Bien sûr, la plupart de ces conseils sont valables toute l’année pour aider les plantes à prospérer. Cependant, c’est bien en hiver que ces écueils feront le plus souffrir vos végétaux déjà bien affaiblis ! Alors, veillez à ne pas les mettre en danger. )

Erreur 1 : Négliger le dépoussiérage des plantes en hiver

dépoussiérer plante feuillage de Philodendron
Crédits : iStock

En hiver, la lumière se raréfie. Ce n’est donc pas le moment d’arborer un feuillage couvert de poussière qui nuit à la vitalité des plantes et au processus de photosynthèse qui leur est vital ! Afin d’éviter d’affaiblir ses belles feuilles vertes, pensez donc à les dépoussiérer plus régulièrement. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques de dépoussiérage efficaces. Une fois par mois, vous pouvez ainsi utiliser un coton imbibé de bière pour faire le dépoussiérage et faire briller les feuilles tout en les protégeant des insectes parasites nuisibles qui pourraient s’y attaquer (pucerons, araignées rouges, cochenilles…). Le reste du temps, utiliser un simple chiffon doux ou un plumeau suffira amplement.

Erreur 2 : Des températures trop variables dans la maison

plantes d'intérieur sur le radiateur
Crédits : iStock

Le chaud-froid constant peut affaiblir des plantes déjà en souffrance. Mieux vaut donc éviter de surchauffer la maison en cette période et gardez au maximum une température constante. Prenez aussi en considération la présence d’un feu de cheminée et d’un radiateur non loin ou d’une fenêtre froide non loin. En plus, le chauffage non loin rend l’air sec et peut abîmer les végétaux les plus sensibles (comme les plantes exotiques). Si possible, éloignez-les de toute source de chaleur et gardez-les dans une pièce où la température varie moins (comme la chambre ou le bureau plutôt que la cuisine ou le salon) pour les garder en bonne santé. Pour neutraliser les effets asséchants du chauffage et conserver un taux d’hygrométrie suffisant, brumisez aussi leur feuillage plus souvent.

Erreur 3 : Trop arroser les plantes en hiver

arrosage des plantes d'intérieur arroser
Crédits : iStock

En hiver, vous ne pouvez pas garder la même cadence d’arrosage qu’en été. En effet, de nombreux végétaux entrent en dormance pendant la période hivernale. Par ailleurs, le terreau met plus longtemps à sécher et vous risquez donc de noyer votre plante verte. Pour ne pas faire pourrir la terre et voir apparaître des maladies, limitez la quantité d’eau que vous donnez à votre plante d’intérieur et arrosez uniquement lorsque cela est nécessaire. Pour ce faire, attendez au moins que la couche supérieure de terre soit complètement sèche. Nous vous avions donné toutes les astuces pour savoir si une plante a besoin d’eau ici. Vous pouvez utiliser ces conseils comme référentiel pour éviter de trop arroser en hiver.

Erreur 4 : Mal choisir l’emplacement de vos plantes en hiver

plantes hiver monstera plante verte plante d'intérieur plante d'appartement
Crédits : iStock

Certaines plantes sont plus fragiles et supporteront mal de se trouver près d’une fenêtre mal isolée qui laisse passer le froid ou dans une entrée ou un couloir où les variations de température sont très marquées. Il risque en effet d’y avoir des courants d’air tout au long de l’hiver avec les allées et venues. Aussi, choisissez bien les plantes en fonction de vos pièces. Placez-les suivant leurs besoins en lumière et leur sensibilité, et évitez de garder vos plantes préférées dans des endroits inadaptés.

Par ailleurs, la plupart du temps en jardinage, les plantes ont besoin de lumière sans soleil direct. Alors, en hiver (où l’exposition solaire est plus variable, courte et changeante), disposez-les vers une grande fenêtre, une baie vitrée ou une véranda répondant à ce critère pour maximiser l’apport de luminosité vitale.

Erreur 5 : Utiliser une eau de mauvaise qualité

arroser plante arrosage arrosoir
Crédits : iStock

Comme expliqué plus tôt, l’hiver est une saison rude pour les plantes. Ce n’est donc pas le moment d’opter pour un apport d’eau mal étudié. Outre les quantités à diminuer ou espacer, il faut aussi le plus souvent veiller à opter pour une eau de meilleure qualité. L’eau du robinet, qui est généralement une eau très calcaire, peut en effet faire plus de dégâts sur une plante affaiblie par les affres de l’hiver ! Un jardinier avisé utilisera ainsi par exemple de l’eau minérale pour arroser les végétaux qui l’apprécie et de l’eau déminéralisée pour les autres.

Amis jardiniers, vos plantes semblent en piteux état ? Ne laissez pas les choses aller de mal en pis et identifiez leur symptômes pour enrayer le problème au plus vite. En prenant le taureau par les cornes dès les premiers signes, vous éviterez à vos plantes de trop souffrir et pourrez leur apporter les bons soins.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.