in

4 astuces naturelles simples pour ne plus tomber malade en hiver

Crédits : iStock

Avec le froid de l’automne et de l’hiver, on ressent plus durement la fatigue et on s’affaiblit. Les microbes ne font alors aucun cadeau à notre organisme. Éviter le manque de sommeil et consulter un médecin lorsque les virus s’installent devient alors très important. Heureusement, il y a de nombreuses choses que l’on peut faire face aux maladies virales de saison. On se plait donc à multiplier les infusions et autres astuces naturelles pour booster son organisme. Cela permet aussi bien de ne pas tomber malade que de favoriser une guérison rapide dès qu’on ressent les premiers symptômes. Voici quelques remèdes naturels de grand-mère pour ne plus tomber malade.

Rappelons que respecter des gestes d’hygiène est la première règle essentielle pour éviter les infections virales, notamment lors des épidémies de maladies infectieuses (grippe, bronchite, gastro-entérite,rhume…). Cela inclut notamment le fait de se laver les mains régulièrement pour les débarrasser des germes pathogènes.

1) Quelques gestes pour ne plus tomber malade

sport fatigue transpiration
Crédits : iStock

De nombreuses astuces naturelles simples peuvent renforcer un système immunitaire faible :

  • Commencer la journée par une douche en alternant froid et chaud pour être plus tonique et résistant. Faire des bains de pieds froids en piétinant dans la bassine pendant deux minutes. Après un bon séchage et l’enfilage de bonnes chaussettes, on arrive à fortifier l’organisme.
  • Pratiquer une activité physique même si le froid est peu engageant (courir, natation, sports d’hiver…). Le simple fait de marcher chaque jour est déjà un bienfait pour renforcer l’organisme.
  • Par ailleurs, il est conseillé de pratiquer la respiration abdominale quotidiennement
  • Aérer son intérieur chaque jour sans faute pour renouveler l’air et éventuellement diffuser de l’huile essentielle de ravintsara quelques minutes.
  • Et enfin, faire des gargarismes (par exemple) au sel et vinaigre de cidre et des inhalations pour protéger et dégager les voies respiratoires.

2) Une alimentation variée et équilibrée pour ne plus tomber malade

smoothie vert fruits kiwi
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Une alimentation saine et variée est essentielle pour prendre soin de sa santé. Bien sûr, impossible de passer à côté de la consommation quotidienne de fruits et légumes de saison (donc plus vitaminés). En effet, ils apportent des vitamines ainsi que des antioxydants nécessaires pour garder la forme. Par exemple, le citron est antimicrobien, énergisant et stimulant. Néanmoins, d’autres aliments sont aussi des champions pour stimuler l’immunité :

  • Ail de préférence cru, un antiseptique, antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien pour faire face aux virus et microbes hivernaux
  • Kéfir et les probiotiques sous toutes leurs formes : en prenant soin de notre digestion et surtout de notre flore intestinale, il prend aussi soin des 60 % des cellules immunitaires du corps s’y trouvant
  • Curcuma, antioxydant, énergisant, antibactérien et plante médicinale parmi les plus puissantes à consommer avec du poivre ou de l’huile de curcuma pour améliorer sa biodisponibilité. Il existe aussi en gélules en pharmacie pour une meilleure concentration de ses principes actifs.
  • Acérola en extrait, poudre ou gélule pour obtenir 30 à 40 fois plus de vitamine C qu’avec une orange !
  • Aliments riches en vitamine D, huile de foie de morue en tête
  • Produits issus de la ruche : vrai miel, propolis et gelée royale pour sa richesse en vitamines B, des sels minéraux et des oligoéléments.
  • Shiitake un champignon fortifiant, antimicrobien, antifongique et antioxydant issu de la pharmacopée chinoise et japonaise depuis plusieurs millénaires.
  • Un porridge à la cannelle très réconfortant !

3) Buvez les bons breuvages pour une meilleure immunité

thé infusion tisane citron
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Les boissons qui traitent les premiers symptômes de maladies et améliorent l’immunité ne manquent pas. On peut citer par exemple :

  • La tisane de thym en cas de toux et de gorge enrouée
  • L’infusion de citron et ail pour le système immunitaire et les maux de gorge
  • L’extrait de pépins de pamplemousse (15 gouttes dans un verre d’eau deux fois par jour) pour un apport en vitamine C imbattable.
  • Le gingembre en infusion et dans tous les plats contre le coup de froid
  • La tisane de fenouil, expectorante et bonne pour la digestion

À toutes ces tisanes, on n’hésite pas à ajouter du jus de citron et du miel de thym pour plus d’efficacité. Pour son goût et ses propriétés antiseptiques, pensez aussi à la cannelle. Enfin, les courageux peuvent ajouter une touche de piment dans la boisson chaude pour l’effet antiseptique et antibactérien, ainsi que la sudation induite.

4) Les plantes star pour ne plus jamais tomber malade

Echinacée système immunitaire immunité ne plus tomber malade
Crédits : Atilin / Wikipédia

De nombreuses plantes boostent le système immunitaire. Cela inclut :

  • De l’échinacée, plante star de l’immunité, pour résister aux agressions de l’hiver. Elle se consomme en cure limitée en comprimés, en tisanes ou en gélules.
  • Du ginseng asiatique ou de l’éleuthérocoque (et non du ginseng américain) en poudre, en racine, en teinture mère ou en macération en cure pour garder ou retrouver sa forme physique et psychique en hiver
  • Le rhodiola qui combat le stress et la fatigue liée au changement de saison tout en vous redonnant bonne humeur
  • Et quelques mentions honorables agréables en tisane : chardon, romarin, eupatoire, pissenlit…

Articles liés :

Les 12 secrets des gens qui ne tombent jamais malades

6 astuces vraiment simples pour ne pas tomber malade quand il fait froid

8 astuces pour éviter la contamination quand un membre de votre famille est malade