in

Vitamine C : Le top 10 des meilleurs aliments pour faire le plein

Crédits : iStock
Vitamine C : Le top 10 des meilleurs aliments pour faire le plein
noté 5 - 1 vote

On entend parler de vitamine C à tout va au quotidien. Ainsi, on ne sait pas trop pourquoi, mais dès qu’un aliment en contient, c’est presque gageure de qualité et de santé ! Mais connaissez-vous la plus connue de toutes les vitamines aussi bien que vous le pensez ? En effet, à quoi sert-elle au juste ? Et pourquoi faut-il lui laisser une place dans nos assiettes ? En bref, nous allons tout vous expliquer et vous donner la liste des 10 aliments qui en contiennent le plus. Petit spoiler avant de commencer : l’orange ne fait même pas partie du top du classement ! Pourtant, les agrumes sont le symbole même de la vitamine C dans l’imaginaire collectif. Preuve s’il en fallait qu’on la connait bien mal…

Vitamine C : un rôle crucial dans l’organisme

orange kiwi vitamine c
Crédits : Pixabay/Ponce_photography

Tout d’abord, celle que l’on appelle aussi “acide ascorbique” est excellente pour notre immunité. En effet, elle aide l’organisme à produire et renouveler les globules blancs pour aider le corps à combattre les agents pathogènes internes et externes. Par ailleurs, cet antioxydant puissant nous préserve du vieillissement cellulaire prématuré et du stress oxydatif. Ce sont les raisons pour lesquelles ont voit la vitamine C comme un élément préventif d’Alzheimer et des maladies dégénératives, mais aussi du cancer et des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, notre cerveau l’adore, car elle permet la production de neurotransmetteurs cruciaux pour son bon fonctionnement (dopamine, adrénaline, etc.). Enfin, elle aide notre corps à mieux assimiler le fer. Donc ils font un super combo ! Cependant, elle fonctionne aussi très bien en synergie avec la vitamine E, le zinc et le sélénium.

Et maintenant, place au top 10 des aliments les plus riches en vitamine C !

fruits légumes vitamine C
Crédits : crpreston / Pixabay

1) Pour commencer, la goyave

Ici, 228 mg de vitamine C pour 100 g de pulpe… de quoi donner envie de mieux connaître ce fruit !

2) Ensuite, le poivron jaune

De la couleur dans l’assiette et 184 mg pour 100 g de chair crue (ainsi que 159 mg pour 100 g de chair de poivron rouge).

3) Le cassis

181 mg pour 100 g de cassis

4) Puis le persil

Étonnant, n’est-ce pas ? Comptez 177 mg pour 100 g de persil frais !

5) Et le thym

Pas moins de 160 mg pour 100 g de thym frais.

6) Le raifort aussi

152 mg pour 100 g de racine

7) Mais également le chou frisé

145 mg pour 100 g

8) Sans oublier ce cher brocoli

106 mg pour 100 g de brocoli bien cuisiné. Par exemple, il offre 90 mg/100 g en purée !

9) Ou le chou de Bruxelles

103 mg pour 100 g en moyenne

10) Et enfin le kiwi

Ici, on aura 92,7 mg de vitamine C pour 100 g de chair. Néanmoins, n’hésitez pas à consommer la peau également pour toujours plus d’apports nutritionnels !

Le mot de la fin :

La goyave, l'un des fruits les plus riches en vitamine C
La goyave, l’un des fruits les plus riches en vitamine C ! – Crédits : Pixabay/HironmoiBorah

Vous l’aurez compris, la vitamine C est très importante pour notre corps. De fait, un déficit peut causer une fatigue générale, une perte d’appétit et un risque accru de tomber malade. Pour en profiter au mieux, voici deux conseils. Déjà, variez les sources de vitamine C et ne vous contentez pas de ceux de la liste. Une alimentation variée est un élément clef pour être en bonne santé. Et surtout, favorisez des cuissons douces et courtes pour préserver cette vitamine fragile. Par exemple, optez plutôt pour des cuissons vapeur ! Enfin, n’oubliez pas que les jus de fruits n’arrivent pas à la cheville d’une vraie portion de fruit.

Sources

Articles liés :

Dans quels aliments trouver ces vitamines ? Voici le guide à avoir

12 aliments pour faire le plein de vitamine D

14 aliments pour une meilleure immunité et une santé de fer