in

Cuisine : 10 astuces de grand-mère peu connues mais efficaces !

Crédits : Parkpoom / iStock

On connaît tous cette mamie-gâteaux qui nous prépare toujours de délicieux plats. Mais d’où vient ce talent ? On le sait tous, les grands-mères ont toutes sortes de secrets pour améliorer leur quotidien, et c’est également le cas en cuisine ! Ces astuces bien gardées ne sont pas toujours connues de tous et pourtant elles ont traversé plusieurs générations. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir 10 astuces de grand-mère peu connues, mais toujours aussi efficaces en cuisine !

1) Réaliser une vinaigrette parfaite

La vinaigrette faite-maison est bien meilleure que la vinaigrette industrielle des supermarchés. Mais la petite astuce pour rendre sa vinaigrette parfaite c’est l’ordre dans lequel on met les ingrédients ! Sel, poivre, vinaigre, moutarde et pour finir l’huile d’olive. En effet, le vinaigre permettra au sel de mieux se dissoudre et donc de donner plus de goût à votre vinaigrette, alors que si l’on met l’huile en premier, les ingrédients ne se mélangeront pas homogènement.

vinaigrette
Crédits : VeselovaElena / iStock

2) Éviter que l’eau ne déborde de la casserole

Qui n’a jamais connu la catastrophe de l’eau qui déborde lorsque l’on fait cuire des pâtes. Il suffit de quelques minutes d’inattention pour que votre plaque de cuisson ou votre gazinière soit inondée d’eau. Pas de panique ! Un ustensile que l’on a tous en cuisine vous sortira la prochaine de fois de cette galère : la cuillère en bois. Pour cela, il suffit de la déposer sur votre casserole pendant que l’eau bout. La matière poreuse du bois attirera l’eau lorsque celle-ci formera l’écume des pâtes. Il fallait y penser n’est-ce pas ? Nous avons obtenu ce conseil dans ce très beau livre sur les secrets de nos grands-mères qui regroupe 800 astuces et 400 recettes d’antan pour vous aider à apprendre de nos ancêtres !

outiror astuces de grand-mère
Crédits : Secrets & astuces de nos grands-mère / outiror

3) Rendre les endives moins amères

Les endives sont bonnes pour la santé et surtout dans un gratin avec du jambon… Mais on leur reproche souvent leur goût amer. Pour atténuer cette amertume, il suffit de retirer le petit cône à la base de l’endive.

endives
Crédits : pilipphoto / iStock

4) Éviter les larmes lorsqu’on épluche un oignon

Il existe de nombreuses techniques pour éviter de pleurer lorsqu’on épluche un oignon. Mais la plus efficace reste celle de l’eau dans la bouche. Mettre de l’eau dans sa bouche permet aux gaz qui s’échappent de l’oignon de se diriger vers celle-ci et non vers l’eau qui se trouve dans vos yeux !

couper oignon
Crédits : stevepb / Pixabay

5) L’astuce du beurre mou en pâtisserie

Pour de délicieuses génoises moelleuses, il faut parfois du beurre mou dans nos recettes. Mais comment faire lorsque l’on a oublié de sortir le beurre du réfrigérateur et qu’il est dur comme de la pierre ? Oubliez le micro-onde qui le fera fondre, munissez-vous plutôt d’une râpe et râpez votre beurre qui s’intégrera mieux à votre préparation.

farine beurre
Crédits : markusspiske / Pixabay

6) Contre les mauvaises odeurs en cuisine

Cuisiner c’est aussi les odeurs de cuissons qui s’intègrent dans l’air. Votre maison a gardé le souvenir du poisson d’hier soir ? Voici une astuce simple pour vous en débarrasser : versez du vinaigre blanc dans un bol et laissez-le dans la cuisine, il absorbera les mauvaises odeurs (et c’est naturel) !

Crédits : PxHere

7) Un plat trop épicé ? Une astuce pour le rendre plus doux

Vous avez eu la main lourde sur le piment lorsque de votre expérience culinaire ? Pas de panique, il est tout à fait possible de le rattraper en épluchant une pomme de terre et de la placer crue dans votre sauce ou votre plat pimenté. Mélangez le tout, la pomme de terre va absorber le piquant, il suffira de la retirer avec de servir.

poivre de cayenne épices
Crédits : Pixabay/Hironari1965

8) Conserver ses confitures plus longtemps

Après ouverture, les confitures fait-maison ont tendance à vite tourner. Pour éviter de découvrir de la moisissure à l’ouverture du pot, ajoutez une fine couche de sucre sur le dessus. Cela fera barrière aux bactéries et autres champignons.

Crédits : Pixabay/Jarmoluk

9) Contre les patates qui germent

Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais, sec et ombragé, mais le petit plus c’est de glisser une pomme dans votre sac à patates. Celle-ci gardera vos pommes de terre fermes plus longtemps.

patates pommes de terre couleur
Crédits : Pixabay/Couleur

10) Conserver ses fruits plus longtemps

Pour conserver vos fruits plus longtemps, placez des morceaux de liège dans la corbeille à fruits. Le liège aspire l’humidité excessive des fruits et cela évitera la pourriture.

panier de fruits
Crédits : Pixabay/Hevoli

Articles liés : 

Cuisine : 6 préparations que le vinaigre blanc peut sauver

Comment éviter et éliminer les odeurs de friture en cuisine ?

Cuisine : 8 astuces faciles pour rendre vos plats plus savoureux