in

Comment éviter et éliminer les odeurs de friture en cuisine ?

Crédits : iStock/Pixabay - Modif. : ADGM

La friture est souvent synonyme de délices. Alors, certes, les frites, nems, beignets, cromesquis, poissons frits et autres croquettes ne sont pas ce qu’il y a de plus léger. Néanmoins, ce sont des plaisirs culinaires qui ont l’avantage de plaire à toute la famille ! Par contre, les odeurs de friture font quant à elles l’unanimité contre elles. Très puissantes, elles imprègnent très vite toute la cuisine et se répandent dans toute la maison. Et comme pour les odeurs de tabac, gare aux vêtements et cheveux longs qui ont vite fait de s’en imprégner aussi et sentir le graillon ! Heureusement, on peut facilement préserver son nez de toutes ces mauvaises odeurs désagréables. Voici des astuces de grand-mère pour éviter et éliminer les odeurs de friture.

1) Un soin particulier porté sur l’entretien de sa friteuse

Crédits : iStock

La mauvaise odeur de friture devient inévitable lorsque l’appareil ou la poêle sont mal entretenus ! Alors, pour éviter les mauvaises surprises olfactives, on commence par changer l’huile toutes les 8 à 10 fritures environ. En outre, il est possible de nettoyer l’huile après utilisation avec un simple oeuf ou alors des pelures de pommes de terre jetés dans l’huile chaude puis filtrés. Ainsi, vous pourrez garder l’huile plus longtemps et prévenir les odeurs tenaces. Enfin, ne négligez pas le nettoyage de friteuse lors du changement d’huile et lorsqu’elle s’encrasse trop. Même si cela ne suffira pas toujours à éliminer les mauvaises odeurs, ces étapes d’entretien où l’on va désinfecter et nettoyer les outils ne sont pas à oublier.

2) Prévenir efficacement les odeurs de friture avec de la coriandre ou de la vanille

friteuse sale
Crédits : iStock

Bien sûr, le premier réflexe quand on fait frire un aliment est de bien aérer la pièce pour éviter la concentration de l’odeur désagréable. Ainsi, vous pourrez renouveler l’air et laisser les fumées chargées d’effluves forts s’échapper. Ensuite, on n’hésite pas à glisser quelques graines de coriandre séchée directement dans l’huile pour éviter l’apparition des odeurs sans altérer le goût des aliments. On peut aussi procéder de même avec une gousse de vanille ou de l’essence de vanille pour un aller direct vers Madagascar ! En effet, bien que très douce, elle possède un parfum envoûtant puissant auquel les pires odeurs nauséabondes de friture ne résistent pas.

3) La branche de persil en prévention

friture poele éclaboussures
Crédits : ivabalk / Pixabay

Besoin d’éviter les odeurs d’huile brûlée dans une poêle et non dans une friteuse ? Dans ce cas, il vous faudra plutôt vous munir d’une branche de persil. En effet, ajoutée à l’eau de friture, elle va permettre de supprimer les odeurs de friture tout en évitant les éclaboussures. C’est donc une astuce de grand-mère 2 en 1 très efficace qu’il fait bon connaître !

4) Et quelles solutions naturelles pour éliminer des odeurs déjà présentes ?

Crédits : Flickr/Aqua

Plus de persil ou de vanille à portée de main ? Alors, on sait que ça va être un festival d’odeurs de friture… Pour les supprimer, vous pouvez :

  • Faire bouillir du vinaigre blanc ou du jus de citron pendant quelques minutes, cela neutralise les mauvaises odeurs
  • Ou faire trop cuire ou griller une tranche de pain
  • Déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de pin maritime dans un diffuseur ou sur une coupelle d’eau déposée sur un radiateur qui chauffe par exemple. Ces huiles essentielles seront plus puissantes que l’huile essentielle de lavande en guise de désodorisant. Alors, la bonne odeur est assurée !
  • Mettre du papier d’Arménie à brûler ou des bâtons d’encens (bien que ces solutions pour parfumer la maison polluent plus l’air intérieur que les autres)
  • Faites bouillir des rondelles d’agrumes, de la cannelle et/ou des clous de girofle dans une casserole d’eau pour supprimer et camoufler les odeurs persistantes avec un doux parfum de Noël.

Enlever les mauvaises odeurs qui sont de véritables nuisances n’est pas toujours de tout repos. Néanmoins, connaître les bonnes astuces laissera votre intérieur parfumé quand il sent le plus mauvais. N’hésitez pas à glisser un peu de bicarbonate de soude dans la poubelle et du marc de café dans le frigo pour lutter contre les mauvaises odeurs qui y règnent. Votre cuisine retrouvera ainsi toute sa fraîcheur !

Articles liés :

Odeurs de cuisine, de poubelles… : 8 méthodes toutes bêtes pour un intérieur qui sent bon

Mauvaises odeurs dans le réfrigérateur : 8 astuces pour enfin les supprimer

Odeurs d’urine : comment désodoriser les petits “accidents” des animaux ?