L’astuce toute bête pour “nettoyer” l’huile de friture entre deux utilisations

huile de friture
Crédits : iStock

L’huile de friture est très utile pour préparer de bonnes frites croustillantes et de délicieux beignets. Seul problème : les aliments peuvent parfois un peu se désagréger en cuisson et l’huile va alors se retrouver avec des miettes. De manière générale, l’huile de friture se salit vite et peut changer de couleur au fur et à mesure. Vu la quantité nécessaire, il peut être économique de ne pas la changer à chaque fois (sans pour autant la garder trop longtemps et se retrouver avec des problèmes de santé). Pour la conserver un peu plus longtemps en la débarrassant d’une grosse partie des saletés, testez cette technique pour nettoyer l’huile de friture. Cela évitera aussi l’apparition des mauvaises odeurs de friture désagréables !

Ce qu’il faut pour nettoyer l’huile de friture:

  • Votre huile de friture
  • L’appareil ou la friteuse utilisés pour la cuisson
  • Un œuf
  • Une cuillère ou un autre ustensile pour mélanger l’huile sans risque de fonte

Nettoyer l’huile de friture étape par étapes :

1) Faites chauffer votre appareil ou votre friteuse avec l’huile à l’intérieur.

2) Pendant ce temps, séparez le blanc du jaune d’œuf.

3) Lorsque l’huile est bien chaude, versez-y le blanc d’œuf.

4) Laissez-le cuire et mélangez l’œuf dans l’huile pendant quelques instants. Dans l’huile, toutes les miettes et autres saletés vont s’y accrocher, permettant de gagner en propreté.

5) Lorsque votre huile de friture semble plus propre, vous pouvez retirer l’œuf et l’utiliser pour préparer ce que vous vouliez cuisiner.

Comme mentionné plus tôt, l’huile de friture doit être remplacée au bout de quelques utilisations (environ cinq)… cette solution n’est qu’un dépannage et ne doit pas se substituer au changement d’huile ! Si elle change de couleur ou sent trop fort (comme l’image qui illustre l’article), c’est qu’il est sûrement temps de vous en défaire.

Articles liés :

8 astuces formidables avec des œufs

Avec un seul ingrédient en cuisine, éliminez définitivement les odeurs de fritures et les éclaboussures

Une technique toute bête pour que les beignets se tiennent bien à la cuisson

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)