L’huile de friture est très utile pour préparer de bonnes frites croustillantes et de délicieux beignets. Seul problème : les aliments peuvent parfois un peu se désagréger en cuisson et l’huile va alors se retrouver avec des miettes. De manière générale, l’huile de friture se salit vite et peut changer de couleur au fur et à mesure. Vu la quantité nécessaire, il peut être économique de ne pas la changer à chaque fois (sans pour autant la garder trop longtemps et se retrouver avec des problèmes de santé). Pour la conserver un peu plus longtemps en la débarrassant d’une grosse partie des saletés, testez cette technique pour nettoyer l’huile de friture. Cela évitera aussi l’apparition des mauvaises odeurs de friture désagréables !
Ce qu’il faut pour nettoyer l’huile de friture:
- Votre huile de friture
- L’appareil ou la friteuse utilisés pour la cuisson
- Un œuf
- Une cuillère ou un autre ustensile pour mélanger l’huile sans risque de fonte
Nettoyer l’huile de friture étape par étapes :
1) Faites chauffer votre appareil ou votre friteuse avec l’huile à l’intérieur.
2) Pendant ce temps, séparez le blanc du jaune d’œuf.
3) Lorsque l’huile est bien chaude, versez-y le blanc d’œuf.
4) Laissez-le cuire et mélangez l’œuf dans l’huile pendant quelques instants. Dans l’huile, toutes les miettes et autres saletés vont s’y accrocher, permettant de gagner en propreté.
5) Lorsque votre huile de friture semble plus propre, vous pouvez retirer l’œuf et l’utiliser pour préparer ce que vous vouliez cuisiner.
Comme mentionné plus tôt, l’huile de friture doit être remplacée au bout de quelques utilisations (environ cinq)… cette solution n’est qu’un dépannage et ne doit pas se substituer au changement d’huile ! Si elle change de couleur ou sent trop fort (comme l’image qui illustre l’article), c’est qu’il est sûrement temps de vous en défaire.
Articles liés :