Odeurs d’urine : comment désodoriser les petits “accidents” des animaux ?

chien chiot pipi urine canapé
Crédits : iStock
4.3/5 - (22 votes)

Nous sommes très attachés à nos animaux qui nous le rendent bien. Néanmoins, nous pouvons parfois perdre un peu patience en voyant nos tapis, moquettes, matelas, canapé ou rideau maculés d’urine. En effet, ce n’est pas très propre… et puis il y a l’odeur ! Cette dernière peut être très marquée, notamment en ce qui concerne le pipi de chat. Après un bon nettoyage des textiles et une tentative de saupoudrer notre fidèle bicarbonate de soude mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle pour la neutraliser, elle peut toujours être présente. Et même quand on ne sent plus cette mauvaise odeur désagréable, l’odorat développé de notre animal la sent encore. Du coup, il récidive au même endroit et c’est un cycle sans fin. Pour rester les meilleurs amis du monde, voici nos solutions contre les odeurs d’urine nauséabondes très tenaces et quelques astuces pour éviter les récidives. 

Les mauvaises solutions contre les odeurs d’urine

produit ménager javel toxique pétrochimique nocif
Crédits : iStock

Tout d’abord, commençons par ce qui ne fonctionne pas pour éliminer les mauvaises solutions pour désodoriser et éliminer les mauvaises odeurs désagréables définitivement. Pour les chats, évitez d’utiliser de l’eau de javel pour laver les taches. En effet, elle les attire et les pousse donc à recommencer. En revanche, elle pourra être utilisée dans la litière (quelques gouttes) pour les pousser à l’utiliser. Concernant les chiens, il faut se méfier de l’ammoniac et de tous les produits qui en contiennent. Vu que leur urine en contient, utiliser cet ingrédient reviendrait à les encourager à le refaire. Bref, tout ce que l’on ne veut pas pour retrouver une bonne odeur dans le salon !

Les meilleures solutions contre les odeurs d’urine

bain de bouche
Crédits : Flickr/Charmaine Chiu

Pour un effet répulsif, mieux vaut donc utiliser autre chose que la javel et l’ammoniac pour se débarrasser de l’odeur d’urine de chat ou de chien. Par exemple, le vinaigre est une excellente solution désodorisante contre les odeurs d’urine qui va aussi repousser les boules de poils au passage ! Par contre, réappliquez-en toutes les 24h pour que l’animal finisse par s’en lasser. Sur les surfaces dures, le Vicks Vaporub aura aussi un effet répulsif grâce à son parfum fort. Enfin, l’alcool à friction est un produit communément utilisé par les agents de nettoyage contre les odeurs d’urine. D’ailleurs, c’est idéal sur les canapés en microfibres. Ici, on veillera à saturer la tache puis à bien faire sécher pour supprimer les odeurs d’urine.

Si faire des petits mélanges ne vous dérange pas, ce sera les meilleurs moyens d’atteindre de bons résultats. Entre autres, on peut citer le mélange vinaigre-produit vaisselle dans un vaporisateur. Comptez deux doses de vinaigre pour une de produit vaisselle. Sinon, testez le bain de bouche : c’est imbattable ! Pour ce faire, vaporisez un mélange à base de deux doses d’eau, une de bain de bouche. Éventuellement, ajoutez-y un peu d’eau oxygénée, de vinaigre blanc et/ou de liquide vaisselle, mais ce sera aussi très efficace sans. Ensuite, couvrez de papier journal pour absorber ces liquides.

Évitez les récidives avec quelques petites techniques

Crédits : Flickr/Luke Price
  • Tout d’abord, rappelons que même si vous êtes frustré, il ne faut jamais taper l’animal ou lui hurler dessus. La violence n’apprend rien et brisera la confiance entre vous. En plus, l’anxiété créée va empirer le phénomène ! Vous n’aurez donc rien gagné avec ces quelques secondes de défoulement inutiles
  • De même, lui mettre le nez dans le pipi n’avancera à rien.
  • Au contraire, ayez une approche positive avec des friandises ou félicitations quand il fait ses besoins dehors !
  • Aussi, guettez ses attitudes. S’il sniffe, cherche et adopte la même attitude que pour faire ses besoins, dites-lui fermement “non” et amenez-le dehors.
  • Du reste, pensez à la stérilisation qui suffit généralement à calmer le jeu. Par exemple, une chatte en chaleur aura plus tendance à uriner un peu partout dans la maison qu’une chatte stérilisée.
  • Enfin, rappelez-vous que les petits animaux peuvent avoir du mal à se retenir à cause de leur anatomie, santé ou vieillesse. Imaginez-vous avec une vessie pas plus grosse qu’une noix… vous auriez aussi un peu de mal à ne pas faire pipi ! Ici, vous pouvez néanmoins leur apprendre à faire pipi dehors, à utiliser une litière ou des tapis absorbants comme pour les chiots !

Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.