in

Mauvaises odeurs dans le frigo : 8 astuces pour enfin les supprimer

Crédits : iStock

Si vous n’avez pas encore adopté les récipients hermétiques en verre (plus écolos que ceux en plastique) pour tous vos aliments, vous avez sûrement déjà eu des surprises olfactives désagréables. Entre la choucroute du midi et le vieux bout de munster oublié au fond du réfrigérateur, les mauvaises odeurs persistantes de renfermé ou de nourriture pourrie dans le frigo peuvent atteindre des sommets ! Il ne manque plus que les canalisations ou les poubelles qui sentent mauvais pour faire des odeurs de cuisine un enfer… Heureusement, ce ne sont pas quelques odeurs désagréables tenaces qui vont faire peur à grand-mère ! Alors, si vous êtes en quête d’une solution très efficace pour retrouver une bonne odeur là-dedans, vous avez bien fait de cliquer.

1) Le vinaigre blanc en nettoyage et traitement des mauvaises odeurs du frigo

Nettoyer le frigo sera sûrement un passage obligé pour supprimer les relents désagréables. Par contre, hors de question d’utiliser un détergent ou de l’eau de javel qui rentreraient en contact avec la nourriture ! Alors, mettez en boîte ou jetez ce qui est à l’origine des odeurs. Puis munissez-vous de votre vinaigre d’alcool (aussi appelé vinaigre de cristal ou blanc). Imbibez-en un chiffon et frottez les moindres recoins de votre appareil électroménager. Nettoyant et désodorisant, il va supprimer tous les effluves qui vous gênent. Si cela ne suffit pas, mettez-y un bol en traitement à renouveler deux fois par mois ou appliquez l’un des “remèdes” ci-dessous.

2) Le bicarbonate de soude, un désodorisant contre les mauvaises odeurs tenaces

ménage naturel bicarbonate citrons
Crédits : Pixabay/Monfocus

Les propriétés absorbantes du bicarbonate de sodium (ou soude) lui permettent de facilement lutter contre les odeurs et leur prolifération. Pour ce faire, on n’a besoin que de remplir une coupelle et la déposer à un endroit stratégique sur l’une des clayettes. Ensuite, on remplace la poudre dès que l’odeur de poisson ou l’odeur de renfermé reviennent. Si vous aimez les senteurs fraîches, vous pouvez par ailleurs ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le bicarbonate. La menthe poivrée, l’eucalyptus, les agrumes (citron) ou l’arbre à thé sont ici de bons choix !

3) Le marc de café pour neutraliser les mauvaises odeurs du frigo

Dans les parfumeries, on en met quelques grains sur le comptoir à respirer entre deux essais de parfum. Agréable, le marc de café est un déchet de cuisine facilement réutilisable notamment pour traiter les mauvaises odeurs du frigo. Comme avec le bicarbonate, on remplit une coupelle à placer dans le frigo.

4) Le lait tiède, l’autre solution efficace contre les mauvaises odeurs de frigo de nos grands-mères

C’est l’une des solutions les plus classiques contre les nuisances olfactives du frigo. En effet, il absorbe les odeurs nauséabondes pour éviter que le frigo sente mauvais. Comme pour les autres, on en verse dans un récipient et on réitère plus tard si besoin est.

mauvaises odeurs frigo réfrigérateur
Crédits : iStock

5) Le citron pour apporter de la fraîcheur

S’il vous reste un demi-citron ou même un morceau pas ou peu utilisé, posez-le sur l’un des compartiments du frigo. Ensuite, laissez la fraîcheur de cet agrume se charger du reste ! Bien sûr, il faudra peut-être renouveler votre reste de citron au bout de quelques jours. Pour désinfecter l’appareil et éliminer les odeurs, vous pouvez aussi frotter ses parois avec un mélange bicarbonate/jus de citron et une bonne éponge.

6) Réutilisez les bouchons de liège

Vous n’avez pas forcément envie de parfumer le frigo ? Vous êtes aussi un amateur de vin ? Dans ce cas, vous remplissez les conditions pour adorer cette 6e astuce ! En effet, cette matière est naturellement très absorbante. Ainsi, vous pouvez en placer plusieurs dans les coins et recoins du réfrigérateur. Changez-les deux fois par mois pour une efficacité plus poussée. Et si vous en avez une grosse collection, utilisez-les dans la corbeille de fruits pour chasser les moucherons, recyclez-les en objets utiles ou compostez-les !

7) La litière pour chat en guise d’anti-odeurs

chat litière
Crédits : iStock

On n’aurait pas forcément idée de l’utiliser ! Pourtant, elle peut réellement permettre d’absorber et neutraliser les odeurs. D’ailleurs, si elle fonctionne bien pour masquer les odeurs des crottes de votre minet, vous vous doutez bien que supprimer les mauvaises odeurs de fromage ou charcuterie ne lui fera pas peur. Ici, contentez-vous de piquer une poignée de litière propre dans le paquet et de la mettre dans un bol direction le frigidaire.

8) Et enfin, pensez à l’argile verte contre les mauvaises odeurs du frigo !

On connaît généralement bien ses effets sur la peau et la santé. Néanmoins, on sait moins qu’elle peut être une bonne alliée ménagère si on sait bien l’utiliser ! Pourtant, c’est l’ingrédient principal de la pierre d’argile alors ses effets assainissants et désodorisants ne devraient pas être une surprise. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à glisser cette poudre dans un contenant comme pour le marc de café ou le bicarbonate. Et après, on renouvelle si l’absorption devient moins bonne.

Bon à savoir : Le charbon actif acheté en pharmacie peut aussi être utilisé contre les odeurs !

Articles liés :

Odeurs de cuisine, de poubelle… : 8 méthodes toutes bêtes pour un intérieur qui sent bon

5 astuces express pour le nettoyage de la cuisine

Odeurs d’urine : comment désodoriser les petits “accidents” des animaux ?


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.