Si vous n’avez pas encore adopté les récipients hermétiques en verre (plus écolos que ceux en plastique) pour tous vos aliments, vous avez sûrement déjà eu des surprises olfactives désagréables. Entre la choucroute du midi et le vieux bout de munster oublié au fond du réfrigérateur, les mauvaises odeurs persistantes de renfermé ou de nourriture pourrie dans le frigo peuvent atteindre des sommets ! Il ne manque plus que les canalisations ou les poubelles qui sentent mauvais pour faire des odeurs de cuisine un enfer… Heureusement, ce ne sont pas quelques odeurs désagréables tenaces qui vont faire peur à grand-mère ! Alors, si vous êtes en quête d’une solution très efficace pour retrouver une bonne odeur là-dedans, vous avez bien fait de cliquer.
1) Le vinaigre blanc en nettoyage et traitement des mauvaises odeurs du frigo

Nettoyer le frigo sera sûrement un passage obligé pour supprimer les relents désagréables de fromage ou d’aliments périmés. Par contre, hors de question d’utiliser un détergent à base de produits chimiques ou de l’eau de javel qui rentreraient en contact avec la nourriture ! Alors, mettez en boîte ou jetez ce qui est à l’origine des odeurs. Puis munissez-vous de votre vinaigre d’alcool (aussi appelé vinaigre de cristal ou vinaigre blanc). Imbibez-en un chiffon et frottez les moindres recoins de votre appareil électroménager. Nettoyant et désodorisant, il va supprimer tous les effluves qui vous gênent. Si cela ne suffit pas, mettez-y un bol en traitement à renouveler deux fois par mois ou appliquez l’un des “remèdes” ci-dessous.
Nous vous avions également présenté une recette de nettoyant pour réfrigérateur non toxique pour un nettoyage sans risque. C’est aussi un bon produit d’entretien pour un entretien régulier.
2) Le bicarbonate, un désodorisant contre les mauvaises odeurs tenaces du réfrigérateur

Les propriétés absorbantes du bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) lui permettent de facilement lutter contre les mauvaises odeurs et leur prolifération. Il va permettre d’absorber et neutraliser les relents indésirables. Pour ce faire, on n’a besoin que de remplir une coupelle et la déposer à un endroit stratégique sur l’une des clayettes. Ensuite, on remplace la poudre dès que l’odeur de poisson ou l’odeur de renfermé reviennent. Si vous aimez les senteurs fraîches, vous pouvez par ailleurs ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le bicarbonate. La menthe poivrée, l’eucalyptus, les agrumes (citron) ou l’arbre à thé sont ici de bons choix !
3) Le marc de café pour neutraliser les mauvaises odeurs du frigo
Dans les parfumeries, on en met quelques grains sur le comptoir à respirer entre deux essais de parfum. Agréable, le marc de café est un déchet de cuisine facilement réutilisable notamment pour traiter les mauvaises odeurs du frigo. Comme avec le bicarbonate, on remplit une coupelle à placer dans le frigo et à remplacer de temps en temps quand cela ne fait plus effet.
4) Le lait tiède, l’autre solution efficace de nos grands-mères contre les mauvaises odeurs de frigo
C’est l’une des solutions les plus classiques contre les nuisances olfactives du frigo. En effet, il absorbe les odeurs nauséabondes pour éviter que le frigo sente mauvais. Comme pour les autres, on en verse dans un récipient et on change le lait plus tard si besoin est.

5) Le citron pour apporter de la fraîcheur
S’il vous reste un demi-citron ou même un morceau pas ou peu utilisé, posez-le sur l’un des compartiments du frigidaire. Ensuite, laissez la fraîcheur de cet agrume se charger du reste ! Cela fonctionne aussi très bien pour le lave-vaisselle. Bien sûr, il faudra peut-être renouveler votre reste de citron au bout de quelques jours. Pour désinfecter l’appareil et éliminer les odeurs, vous pouvez aussi frotter ses parois avec un mélange bicarbonate/jus de citron et une bonne éponge.
6) Réutilisez les bouchons de liège
Vous n’avez pas forcément envie de parfumer le frigo ? Vous êtes aussi un amateur de vin ? Dans ce cas, vous remplissez les conditions pour adorer cette sixième astuce ! En effet, cette matière est naturellement très absorbante. Ainsi, vous pouvez en placer plusieurs dans les coins et recoins du réfrigérateur. Changez-les deux fois par mois pour une efficacité plus poussée. Et si vous en avez une grosse collection, utilisez-les dans la corbeille de fruits pour chasser les moucherons, recyclez-les en objets utiles ou compostez-les. Très efficace et étonnant !
7) La litière pour chat en guise d’anti-odeurs

On n’aurait pas forcément idée de l’utiliser ! Pourtant, elle peut réellement permettre d’absorber et neutraliser les odeurs désagréables. D’ailleurs, si elle fonctionne bien pour masquer les odeurs des crottes de votre minet, vous vous doutez bien que supprimer les mauvaises odeurs de vieux camembert ou de charcuterie frelatée ne lui fera pas peur. Ici, contentez-vous de piquer une poignée de litière propre dans le paquet et de la mettre dans un bol direction le frigidaire.
8) Et enfin, pensez à l’argile verte contre les mauvaises odeurs du frigo !
On connaît généralement bien ses effets sur la peau et la santé. Néanmoins, on sait moins qu’elle peut être une bonne alliée ménagère si on sait bien l’utiliser ! Pourtant, c’est l’ingrédient principal de la pierre d’argile alors ses effets assainissants et désodorisants ne devraient pas être une surprise. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à glisser cette poudre dans un contenant comme pour le marc de café ou le bicarbonate. Et après, on renouvelle si l’absorption devient moins bonne.
Bon à savoir : Le charbon actif acheté en pharmacie peut aussi être utilisé contre les odeurs de frigo comme les odeurs tenaces de poubelle.
Comment prévenir les mauvaises odeurs dans son frigo ?

Pour prévenir les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, il est essentiel d’adopter un entretien régulier et d’y instaurer un rangement méthodique. Nettoyez votre frigo au moins une fois par mois avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour éliminer les bactéries et résidus alimentaires responsables des odeurs. Assurez-vous également que les aliments sont bien emballés, notamment ceux aux arômes forts comme le fromage, le poisson ou les plats épicés. L’utilisation de contenants hermétiques est par exemple particulièrement recommandée pour éviter que les odeurs ne se propagent. Pensez aussi à vérifier régulièrement les dates de péremption et à jeter sans tarder tout aliment suspect ou moisi pour éviter qu’il ne contamine le reste du frigo.
Enfin, une bonne circulation de l’air est essentielle : évitez de surcharger votre frigo et nettoyez régulièrement les joints et l’évacuation d’eau pour empêcher la stagnation d’humidité et de moisissures, souvent à l’origine d’odeurs nauséabondes. Pour nettoyer les joints du réfrigérateur, utilisez une brosse à dents souple trempée dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pour éliminer les résidus et moisissures qui s’y accumulent. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec pour éviter l’humidité résiduelle. Quant à l’évacuation d’eau, souvent située à l’arrière du frigo, débouchez-la en insérant délicatement un cure-pipe, un coton-tige ou un fil de fer souple pour retirer les impuretés qui pourraient obstruer le passage. Pour une action plus en profondeur, versez un peu d’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc dans l’orifice afin de dissoudre d’éventuels dépôts graisseux et assurer un écoulement fluide.